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- Le paiement sans contact
- Comment fonctionne le paiement sans contact ?
- Le terminal de paiement électronique
- Les avantages du paiement sans contact mobile
- Quand paiement sans contact accompagne les évolutions de business model
- Exemple de paiement à la livraison ou en transport
- Exemple de paiement sur un marché extérieur ou chez un client
- Exemple de paiement à distance pour un e-commerce
- Conclusion
- FAQ : Paiement sans contact
- Quelles différences entre paiement sans contact et paiement à distance ?
- Quels appareils permettent le paiement sans contact ?
- Quels sont les avantages du paiement sans contact ?
La pandémie qui sévit depuis 2020 a ringardisé les paiements en espèces et même les chèques. On estime en 2021 que 80% à 90% des achats chez les commerçants se font en payant avec une carte bancaire (un premier pas vers le paiement sans contact).
Ce mode de paiement est très apprécié aujourd’hui des consommateurs : d’ailleurs de plus en plus de professions l’adoptent, tels que les taxis, les transports en commun, les livreurs, sans compter la plupart des boutiques qui l’acceptent de bonne grâce, parfois même pour 1 € dépensé !
Côté commerçant, qui n’a pas son terminal pour que le client paie en y introduisant sa CB ou, plus rapidement, sans contact ?
Nous verrons d’abord comment fonctionne le paiement sans contact.
Nous découvrirons ensuite les terminaux issus des nouvelles technologies financières qui ont bien amélioré aujourd’hui le paiement sans contact.
Le paiement sans contact
Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Il fonctionne grâce à une technologie de communication NFC, sans fil et à courte portée, permettant d’enregistrer le paiement en approchant simplement la carte bancaire du terminal sans avoir à taper le code bancaire.
Le magasin signale qu’il accepte ce mode de paiement avec ce logo dont on retrouve les 4 arcs de cercles sur la carte bancaire elle-même.
Cette technologie NFC garantie la sécurité des transactions pour être remboursé des débits frauduleux et des frais prélevés indûment.
Dans le contexte de la crise sanitaire le plafond des paiements sans contacts auparavant de 30 € par opération a été relevé à 50 € depuis Mai 2020. C’est donc un moyen très pratique pour payer ces petites sommes sans aucun contact physique.
Le terminal de paiement électronique
Quant aux terminaux de paiement, en dehors des plus courants, se sont développés des terminaux nouvelle génération, sans contact et mobiles. On parle de TPE CB, Terminal de Paiement Electronique.
Ces nouveaux terminaux permettent bien sûr d’introduire la carte ou de l’approcher au dessus du terminal, mais aussi de payer en approchant son téléphone avec une application comme Apple Pay, Paylib, Google Pay, etc., et ce, sans être forcément fixe ou même dans le magasin.
De plus, le terminal de paiement ci-dessus, vendu par la société SumUp, leader des poins de ventes mobiles en Europe, se fait remarquer par son élégance et son petit encombrement. Il fonctionne en bluetooth en téléchargeant l’application SumUp sur le smartphone du commerçant. Ce terminal peut donc être utilisé en se déplaçant dans le magasin sans être relié au comptoir.
Contrairement aux banques traditionnelles qui appliquent une tarification plus complexe, quelque soit le terminal choisi chez Sum Up, on l’achète entre 29 € pour le plus simple et 149 € avec imprimante. Il n’y a aucun abonnement supplémentaire à payer et pas de frais de location.
Par contre un taux de commission fixe est appliqué : Chez SumUp, il est de 1,75% des commissions encaissées. Ces commissions peuvent paraître élevées mais elles sont transparentes, contrairement aux banques (engagement, tarif du matériel, maintenance, data + frais). Ce qui peut faire pencher le choix de l’entrepreneur vers les ces terminaux surtout si son montant encaissé par CB est relativement faible.
Les avantages du paiement sans contact mobile
Quand paiement sans contact accompagne les évolutions de business model
Depuis Mars 2020 les confinements successifs dus à la pandémie COVID 19 ont changé le comportement de beaucoup de consommateurs qui évitent tout contact et doivent respecter les distanciations physiques.
Ces confinement ont surtout durement frappé de nombreux commerces dits « non essentiels » qui ont été obligés de baisser le rideau de leur vitrine. Certains ne s’en relèveront malheureusement pas. D’autres se sont tournés vers la vente en ligne de leurs produits, ce qui leur a donné un nouveau souffle.
Or, les moyens technologiques d’aujourd’hui sont étendus et permettent facilement de transformer sa boutique physique en boutique en ligne, d’organiser des paiements à la livraison, de payer à distance, etc…
On a vu plus haut que le Terminal de Paiement Electronique mobile est autonome et complètement indépendant. Ces nouvelles entreprises de technologie financière qui révolutionnent l’offre des TPE sont des fintechs. Elles apportent un gage de modernité et permettent de faire évoluer le paiement par carte ou mobile mais surtout à distance en permettant des encaissements depuis n’importe où, loin de tout magasin physique.
Voilà pourquoi il est intéressant pour ces commerçants de posséder un TPE qui leur donne la possibilité de facturer leurs clients à distance, ce qui permet à l’entrepreneur de ne rater aucune vente et de recevoir les sommes facturées en toute sécurité.
Exemple de paiement à la livraison ou en transport
Pour générer le paiement il suffit que le livreur, accompagné de son smartphone qui est connecté à la 3G, présente un Terminal de paiement qui accepte les cartes bancaires et les mobiles.
Le client pourra ainsi payer à son domicile en toute sécurité, loin du magasin qui a préparé le colis. Le terminal peut générer immédiatement un reçu envoyé par SMS ou mail au client.
Si le livreur ou le taxi possède le modèle ci-contre, il n’a pas besoin d’utiliser son smartphone. En effet, ce terminal comprend une carte SIM intégrée qui capte la 3G et permet l’enregistrement du paiement sans contact.
Exemple de paiement sur un marché extérieur ou chez un client
C’est une utilisation fréquente de paiement pour des entrepreneurs qui réalisent des ventes loin de leur magasin ou de leur dépôt, comme sur les marchés, les foires ou par des commerciaux qui se déplacent loin de l’entreprise.
Avec une carte SIM 3G intégrée gratuite et sans abonnement, le SumUp 3G est donc autonome et mobile. Les montants des ventes seront encaissés directement et rapidement par introduction de la CB ou par paiement sans contact ou présentation du mobile client.
Exemple de paiement à distance pour un e-commerce
Les fintechs ont développé des liens de paiement à partager avec les clients. C’est une technologie qui facilite grandement les ventes en e-commerce.
Par exemple, des petits commerçants peuvent créer en quelques minutes une boutique « SumUp Online store » qui leur permet de se connecter, de vendre et de facturer leurs clients à distance. Cerise sur le gâteau, ils partagent aussi leurs produits sur les réseaux sociaux. Voyez plutôt la video suivante :
À noter que la facturation se fait par l’envoi d’un lien de paiement ou d’un QR Code envoyé par WhatsApp ou par mail au client. Par contre, l’achat du terminal n’étant pas indispensable, les frais sur commission sont alors de 2,50%.
Conclusion
Les fintechs ont permis une évolution indispensable de nos jours avec des modes de paiements mobiles, sans contact, ouvrant à de nombreux commerces et entreprises la possibilité de faire leurs encaissements depuis n’importe où !
Elles ont ainsi accéléré le déploiement de façons de vendre innovantes, surtout pour beaucoup de petites entreprises qui ont dû trouver de nouvelles solutions pour faire connaître leurs produits hors de leur boutique physique et passer souvent au e-commerce.
En regardant ce qu’il se passe en Asie, notamment en Chine où le paiement sans contact, mobile et à distance, accessible pour tout un chacun, est déployé massivement, nous connaîtrons certainement en Europe encore des évolutions importantes pour ces modes de paiement sans contact. Elles pourront encore changer nos façons de commercer à l’avenir.
FAQ : Paiement sans contact
Quelles différences entre paiement sans contact et paiement à distance ?
Le paiement sans contact utilise la technologie de communication à courte portée (NFC) permettant au terminal du commerçant de récupérer sans contact physique les données de la carte bancaire ou de l’application de paiement chargée sur le mobile du client.
Le paiement sans contact à distance, très loin du local de l’entreprise, peut se faire avec un terminal plus évolué, équipé avec une carte SIM 3G, qui peut alors récupérer les données de la CB ou de l’application mobile du client en fournissant un ticket de paiement.
Quels appareils permettent le paiement sans contact ?
Les terminaux de paiement sans contact les plus simples, avec le bluetooth, sont, soit fixes dans le local du commerce, soit autonomes pour se déplacer dans le magasin, voire à l’extérieur.
Les terminaux de paiement électroniques (TPE) développés par les fintechs sont aujourd’hui plus complexes et complètement mobiles, autonomes et indépendants. Ils permettent des paiements sans contact simples, mais aussi éloignés de leur base grâce à l’utilisation de la 3G.
Quels sont les avantages du paiement sans contact ?
- Avec les conditions sanitaires dues à la pandémie de COVID 19 les consommateurs apprécient de payer avec une CB ou à distance, sans aucun contact (pas d’espèces ni de chèques), en respectant ainsi la distanciation physique.
- Les cartes bancaires sont utilisées par 80% à 90% de la population qui apprécie de se servir des terminaux sans contact pour payer rapidement et en toute sécurité.
- Les entreprises et commerçants qui développent des e-commerces peuvent intégrer des moyens de paiements à distance sûrs pour la livraison ou au Click & Collect, soit par des terminaux 3G, soit par l’envoi de lien de paiements ou QR Code par mail ou SMS.
Merci pour cet article 🙂