Paiement sans contact : pourquoi va-t-il se développer ?

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La pandémie qui sévit depuis 2020 a ringardisé les paiements en espèces et même les chèques. On estime en 2021 que 80% à 90% des achats chez les commerçants se font en payant avec une carte bancaire (un premier pas vers le paiement sans contact).

Ce mode de paiement est très apprécié aujourd’hui des consommateurs : d’ailleurs de plus en plus de professions l’adoptent, tels que les taxis, les transports en commun, les livreurs, sans compter la plupart des boutiques qui l’acceptent de bonne grâce, parfois même pour 1 € dépensé !

Côté commerçant, qui n’a pas son terminal pour que le client paie en y introduisant sa CB ou, plus rapidement, sans contact ?

Nous verrons d’abord comment fonctionne le paiement sans contact.
Nous découvrirons ensuite les terminaux issus des nouvelles technologies financières qui ont bien amélioré aujourd’hui le paiement sans contact.

Le paiement sans contact

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Il fonctionne grâce à une technologie de communication NFC, sans fil et à courte portée, permettant d’enregistrer le paiement en approchant simplement la carte bancaire du terminal sans avoir à taper le code bancaire.

Le magasin signale qu’il accepte ce mode de paiement avec ce logo dont on retrouve les 4 arcs de cercles sur la carte bancaire elle-même.

Logo sans contact

Cette technologie NFC garantie la sécurité des transactions pour être remboursé des débits frauduleux et des frais prélevés indûment.

Dans le contexte de la crise sanitaire le plafond des paiements sans contacts auparavant de 30 € par opération a été relevé à 50 € depuis Mai 2020. C’est donc un moyen très pratique pour payer ces petites sommes sans aucun contact physique.

Le terminal de paiement électronique

Quant aux terminaux de paiement, en dehors des plus courants, se sont développés des terminaux nouvelle génération, sans contact et mobiles. On parle de TPE CB, Terminal de Paiement Electronique.

Ces nouveaux terminaux permettent bien sûr d’introduire la carte ou de l’approcher au dessus du terminal, mais aussi de payer en approchant son téléphone avec une application comme Apple Pay, Paylib, Google Pay, etc., et ce, sans être forcément fixe ou même dans le magasin.

Sans contact
Validation avec un code PIN
Avec smartphone

De plus, le terminal de paiement ci-dessus, vendu par la société SumUp, leader des poins de ventes mobiles en Europe, se fait remarquer par son élégance et son petit encombrement. Il fonctionne en bluetooth en téléchargeant l’application SumUp sur le smartphone du commerçant. Ce terminal peut donc être utilisé en se déplaçant dans le magasin sans être relié au comptoir.

Contrairement aux banques traditionnelles qui appliquent une tarification plus complexe, quelque soit le terminal choisi chez Sum Up, on l’achète entre 29 € pour le plus simple et 149 € avec imprimante. Il n’y a aucun abonnement supplémentaire à payer et pas de frais de location.

Par contre un taux de commission fixe est appliqué : Chez SumUp, il est de 1,75% des commissions encaissées. Ces commissions peuvent paraître élevées mais elles sont transparentes, contrairement aux banques (engagement, tarif du matériel, maintenance, data + frais). Ce qui peut faire pencher le choix de l’entrepreneur vers les ces terminaux surtout si son montant encaissé par CB est relativement faible.

Les avantages du paiement sans contact mobile

Quand paiement sans contact accompagne les évolutions de business model

Depuis Mars 2020 les confinements successifs dus à la pandémie COVID 19 ont changé le comportement de beaucoup de consommateurs qui évitent tout contact et doivent respecter les distanciations physiques.

Ces confinement ont surtout durement frappé de nombreux commerces dits « non essentiels » qui ont été obligés de baisser le rideau de leur vitrine. Certains ne s’en relèveront malheureusement pas. D’autres se sont tournés vers la vente en ligne de leurs produits, ce qui leur a donné un nouveau souffle.

Or, les moyens technologiques d’aujourd’hui sont étendus et permettent facilement de transformer sa boutique physique en boutique en ligne, d’organiser des paiements à la livraison, de payer à distance, etc…

On a vu plus haut que le Terminal de Paiement Electronique mobile est autonome et complètement indépendant. Ces nouvelles entreprises de technologie financière qui révolutionnent l’offre des TPE sont des fintechs. Elles apportent un gage de modernité et permettent de faire évoluer le paiement par carte ou mobile mais surtout à distance en permettant des encaissements depuis n’importe où, loin de tout magasin physique.

Voilà pourquoi il est intéressant pour ces commerçants de posséder un TPE qui leur donne la possibilité de facturer leurs clients à distance, ce qui permet à l’entrepreneur de ne rater aucune vente et de recevoir les sommes facturées en toute sécurité.

Exemple de paiement à la livraison ou en transport

Pour générer le paiement il suffit que le livreur, accompagné de son smartphone qui est connecté à la 3G, présente un Terminal de paiement qui accepte les cartes bancaires et les mobiles.

déroulement paiement lors de livraison
<em>Déroulement du paiement sans contact avec TPE SumUp lors dune livraison à domicile<em>

Le client pourra ainsi payer à son domicile en toute sécurité, loin du magasin qui a préparé le colis. Le terminal peut générer immédiatement un reçu envoyé par SMS ou mail au client.

Si le livreur ou le taxi possède le modèle ci-contre, il n’a pas besoin d’utiliser son smartphone. En effet, ce terminal comprend une carte SIM intégrée qui capte la 3G et permet l’enregistrement du paiement sans contact.

Exemple de paiement sur un marché extérieur ou chez un client

C’est une utilisation fréquente de paiement pour des entrepreneurs qui réalisent des ventes loin de leur magasin ou de leur dépôt, comme sur les marchés, les foires ou par des commerciaux qui se déplacent loin de l’entreprise.

Avec une carte SIM 3G intégrée gratuite et sans abonnement, le SumUp 3G est donc autonome et mobile. Les montants des ventes seront encaissés directement et rapidement par introduction de la CB ou par paiement sans contact ou présentation du mobile client.

Le vendeur saisit le montant sur le TPE
Le paiement est accepté
Le TPE envoie un reçu par mail ou SMS si nécessaire

Exemple de paiement à distance pour un e-commerce

Les fintechs ont développé des liens de paiement à partager avec les clients. C’est une technologie qui facilite grandement les ventes en e-commerce.

Par exemple, des petits commerçants peuvent créer en quelques minutes une boutique « SumUp Online store » qui leur permet de se connecter, de vendre et de facturer leurs clients à distance. Cerise sur le gâteau, ils partagent aussi leurs produits sur les réseaux sociaux. Voyez plutôt la video suivante :

À noter que la facturation se fait par l’envoi d’un lien de paiement ou d’un QR Code envoyé par WhatsApp ou par mail au client. Par contre, l’achat du terminal n’étant pas indispensable, les frais sur commission sont alors de 2,50%.

Conclusion

Les fintechs ont permis une évolution indispensable de nos jours avec des modes de paiements mobiles, sans contact, ouvrant à de nombreux commerces et entreprises la possibilité de faire leurs encaissements depuis n’importe où !

Elles ont ainsi accéléré le déploiement de façons de vendre innovantes, surtout pour beaucoup de petites entreprises qui ont dû trouver de nouvelles solutions pour faire connaître leurs produits hors de leur boutique physique et passer souvent au e-commerce.

En regardant ce qu’il se passe en Asie, notamment en Chine où le paiement sans contact, mobile et à distance, accessible pour tout un chacun, est déployé massivement, nous connaîtrons certainement en Europe encore des évolutions importantes pour ces modes de paiement sans contact. Elles pourront encore changer nos façons de commercer à l’avenir.

FAQ : Paiement sans contact

Quelles différences entre paiement sans contact et paiement à distance ?

Quels appareils permettent le paiement sans contact ?

Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

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