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- 1 / Une candidature = un CV
- 2 / Originalité ne rime pas avec un CV à rallonge… Tenez-vous-en à 1 page
- 3 / Un CV original parle de ce que vous avez accompli, pas de ce que vous avez fait
- 4 / Un CV original se distingue par sa mise en forme
- 5 / Structurez votre CV de manière très granulaire
- 6 / Montrez dans votre CV que vous connaissez l’industrie de l’entreprise
- 7 / Un CV original doit montrer dans quel domaine vous êtes expert
- 8 / Créez des synergies entre votre CV et votre profil LinkedIn
- 9 / Ne mentez jamais sur votre CV
- 10 / Avoir un CV original ne vous donne pas le droit de passer outre l’orthographe
- FAQ CV Original
- Comment faire un CV original
- Quel support utiliser pour un CV original ?
- Où trouver le modèle d’un CV original ?
Il suffit de chercher dans Google « exemple CV original » pour avoir des milliers de templates disponibles à portée de clics… Rien que sur ce site, vous trouverez de nombreux modèles de CV gratuits….
Mais après tout, les modèles de CV ne sont que des coquilles vides. Aussi original et moderne que puisse être votre CV (et attention, ce n’est pas toujours un gage de meilleur qualité), ce qui compte est ce que vous mettez dedans !
Cela est d’autant plus vrai quand on candidate à des postes à haute responsabilité. Dans de tels cas, un CV original n’a rien à voir avec un CV d’étudiant qui se distingue. Comment dès lors structurer votre CV de directeur, tout en restant original et attractif pour le recruteur ?
Suivez ces 10 règles d’or pour vous assurer que votre CV soit (et reste) en haut de la pile !
1 / Une candidature = un CV
Malgré la pratique assez répandue chez les chercheurs d’emploi, il est de mauvais goût d’envoyer un simple CV « générique » aux entreprises ciblées. A vrai dire, c’est tout le contraire qu’il vous faut faire.
Tant que faire se peut, votre CV doit être « unique » pour l’entreprise et l’opportunité d’emploi que vous convoitez. Vous devez montrer que vous êtes conscient des enjeux, et que vous avez minutieusement choisi l’entreprise pour laquelle vous candidatez.
- Adoptez la mentalité d’un sniper : 1 CV = 1 job.
- Montrez que votre CV a été spécialement réalisé pour l’entreprise en question.
- Sélectionnez minutieusement les expériences et les réalisations qui seront les plus pertinents pour la société en question.
Vous prêterez aussi une attention particulière à la manière dont vous nommez le fichier de votre CV. Un directeur qui appelle son fichier PDF « CV » démontre une tendance à « bacler » votre travail. Mettez vous à la place des RH qui reçoivent des dizaines de CV tous les jours ; comment retrouver le vôtre facilement ? Préférez une nomenclature du type « Prénom_Nom_CV_Poste_Entreprise ».
2 / Originalité ne rime pas avec un CV à rallonge… Tenez-vous-en à 1 page
C’est un débat éternel chez les professionnels RH… Faut-il toujours garder un CV d’une page ?
- Certains acceptent que le CV fasse plusieurs feuillets, notamment pour des postes de directeur,
- alors que d’autres diront que c’est un manque d’esprit de synthèse…
Pour ma part, je vous recommande de toujours garder un CV d’une page. Pour ce faire, allez à l’essentiel. Restez concis, et ne vous étalez pas sur les détails de vos expériences dont tout le monde se fiche.
Imaginez-vous que vous vous retrouvez dans un ascenseur avec le DRH et le PDG de l’entreprise. Vous avez 30 secondes pour leur démontrer que vous êtes le candidat idéal : qu’allez-vous leur dire ?
Cela démontrera votre esprit de synthèse, qui est si important pour des postes à haute responsabilité.
3 / Un CV original parle de ce que vous avez accompli, pas de ce que vous avez fait
C’est vrai pour le CV d’un directeur comme pour celui d’un étudiant : votre curriculum vitae ne doit pas être une simple description de vos responsabilités et des missions qui vous ont été confiées. Cela doit être une liste de ce que vous avez réussi à réaliser dans votre carrière, jusque là.
Vous l’aurez compris, il vous faut à tout prix éviter d’être « vague » ou trop descriptif. De plus, à un certain niveau de séniorité, les mots ne suffisent (vraiment) pas. Il faut des chiffres. Ainsi, forcez-vous à quantifier les résultats et réalisations que vous partagez dans votre CV.
- Savoir que vous avez été directeur marketing dans une autre entreprise ou que vous avez encadré une équipe de 10 vendeurs n’en dit pas long sur vos aptitudes professionnelles.
- En revanche, savoir que vous avez lancé un nouveau produit qui a réussi à « piquer » 10% de part de marché aux concurrents dès la première année, ou que votre équipe de vente à atteint 106% de ses objectifs en moyenne sur les 3 dernières années est déjà plus parlant.
4 / Un CV original se distingue par sa mise en forme
Votre CV représente votre professionnalisme. Il doit être clair, bien hiérarchisé, et réalisé avec rigueur et minutie. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit être ennuyeux !
Un CV trop classique n’accrochera pas le recruteur qui accordera d’abord quelques secondes à votre CV. C’est parce qu’un CV original et accrocheur se distingue d’un coup d’œil que vous devez réfléchir à quelle structure sera la plus engageante pour le lecteur, et vous permettra de vous différencier dans la pile de profils.
En règle générale, on distingue trois grandes typologies de structure pour un CV :
- le CV chronologique
- le CV par thématiques
- le CV par compétences
Quelle structure choisir ? La réponse n’est pas si évidente, car dans la pratique, les meilleurs CVs sont « un mix » de ces 3 modèles. Le but n’est pas de respecter à la lettre un modèle académique, mais vraiment de mettre en valeur votre profil.
- Ainsi, vous pourrez par exemple optez pour une structure par thème,
- qui regroupera plusieurs expériences présentées de manière chronologique,
- et qui mettra en avant des compétences clés qui sont indispensables au poste et très recherchées par le recruteur.
5 / Structurez votre CV de manière très granulaire
Quelles sont les rubriques qui doivent composer votre CV ? Là encore, il n’y a pas de règles fermes. Mais une chose est certaine, les CV les plus originaux sont ceux qui hiérarchisent très bien, et de manière fine, leur contenu.
Par exemple, pour des postes senior, il est normal que les candidats aient beaucoup d’expérience. Si jamais vous conservez une structure « classique » (ex : détails chronologiques de vos expériences), le recruteur ne verra qu’une série de liste à puce et sera vite perdu.
Au contraire, préférez un balisage clair pour chacune des sections de votre CV :
- Diplôme, Certifications,
- Temps forts de votre carrière
- Compétences clés
- Affiliations professionnelles (ex: si vous faites partie d’un club de dirigeant)
- Publications / articles
- Expérience internationale
- etc.
En divisant votre CV en blocs facilement lisibles, vous facilitez le travail du recruteur. Cela rendra aussi votre CV plus attractif. En effet, d’un simple coup d’œil, le lecteur aura un aperçu de votre carrière, et de vos contributions.
6 / Montrez dans votre CV que vous connaissez l’industrie de l’entreprise
Quand on écrit, ou que l’on prépare une présentation pour une large audience, on conseille souvent d’ôter tous les mots « jargonneux » pour rendre ses idées accessibles par tous. Dans un CV, il vaut mieux ne pas suivre cette règle.
Au contraire, utilisez le vocabulaire spécifique du secteur, n’hésitez pas à montrer que vous connaissez le « jargon ». Cela vous positionnera clairement comme quelqu’un de familier avec l’industrie, et démontrera ainsi que vous serez comme un poisson dans l’eau dans ce poste que vous convoitez.
Si en prime vous avez participé à des événements professionnels du secteur, des publications dans des revues professionnelles, des interviews d’experts, … mentionnez-les sur votre CV.
7 / Un CV original doit montrer dans quel domaine vous êtes expert
Quand une entreprise recrute un nouveau manager, elle cherche souvent quelqu’un d’expérimenté, qui peut être immédiatement opérationnel.
Certes, vous avez peut-être travaillé dans différents domaines et savez beaucoup de choses… mais si vous candidatez pour un poste comme « Directeur Marketing », alors votre CV doit donner l’impression que vous êtes le plus grand spécialiste en marketing. Pas en RH, ni en compta, ni en « management »… En marketing !
Comme cela a été évoqué dans les premiers points de l’article, votre CV doit sembler avoir été rédigé pour une seule et unique opportunité, tout en restant synthétique (1 page si possible).
N’hésitez donc pas à retirer les informations qui n’apportent pas de valeur ajoutée particulière pour le recruteur, ou qui servent à prouver vos compétences dans un domaine dont l’entreprise se fiche.
Vous ne manquerez pas également de résumer en une phrase votre valeur ajoutée, votre mission professionnelle, bref, ce pourquoi vous vous levez tous les matins… C’est aussi une excellente manière de démontrer votre dévouement à un domaine en particulier.
8 / Créez des synergies entre votre CV et votre profil LinkedIn
Si un recruteur s’intéresse à votre profil, il ne se contentera pas de votre CV… Il ira forcément regarder votre profil LinkedIn. Assurez-vous que ce dernier soit parfait.
- Imaginez que votre profil LinkedIn doit « continuer la conversation » que votre CV a démarré avec le recruteur.
- Ainsi, assurez-vous que tout y est cohérent (par exemple les chiffres que vous avancez)
- et que votre profil LinkedIn vous présente sous le même angle professionnel.
Vous pouvez également ajuster vos activités LinkedIn en fonction des candidatures que vous avez faites. Par exemple publiez des articles sur LinkedIn qui ont un lien avec le poste, l’industrie voire l’entreprise que vous convoitez.
Demandez également à certaines personnes de votre réseau de laisser une recommandation susceptible d’intéresser le recruteur, ou de renforcer un aspect particulier de votre profil qui vous distinguera des autres candidats.
9 / Ne mentez jamais sur votre CV
Lorsque vous tombez sur un poste à responsabilité qui vous fait rêver, vous vous dîtes que la concurrence va être féroce et que d’autres candidats auront de meilleurs atouts pour remporter le job.
Alors, vous pouvez être tenté d’embellir la réalité, de gonfler certains traits de votre profil, voire de mentir légèrement… Ne faites JAMAIS cela.
Quelle est la première qualité recherché chez un employé ? L’intégrité…
Si vous embellissez la réalité dès votre CV, cela en dira long sur votre éthique professionnelle et vous détruirez instantanément toute confiance chez le recruteur.
Bien entendu, votre CV doit « vous vendre » professionnellement. Mais évitez toute sorte de publicité mensongère car cela se retournera contre vous à un moment ou un autre, soyez-en sûr.
10 / Avoir un CV original ne vous donne pas le droit de passer outre l’orthographe
Wesh ma gueule, ça va ?
Vous imagineriez vous répondre à l’appel d’un recruteur de la sorte? Non bien sûr… Et bien dites vous que chaque fautes d’orthographe dans votre CV donne exactement la même impression au recruteur !
Cela est d’autant plus vrai si vous briguez un poste de direction ou à forte responsabilité. Relisez votre CV plusieurs fois. Faite ensuite relire votre CV par plusieurs personnes.
Entre deux candidats de niveau équivalents, les recruteurs donneront toujours l’entretien à celui qui a un CV parfait du point de vue de l’orthographe.
FAQ CV Original
Comment faire un CV original
Un CV est original par sa forme et son contenu. Il doit néanmoins respecter certaines conventions qui le rendent attractif et clair pour le recruteur. De manière générale, assurez-vous que :
- votre CV original soit bien personnalisé avec le poste et l’entreprise
- votre CV reste synthétique (1 page) et bien hiérarchisé
- la structure que vous avez choisie pour votre CV mette clairement votre profil et votre domaine d’expertise en valeur
- votre CV démontre chez vous une bonne connaissance de l’industrie dans laquelle vous souhaitez travailler
- votre CV reste cohérent avec votre profil LinkedIn
Quel support utiliser pour un CV original ?
Même un CV classique, au format papier ou PDF, peut être considéré comme original et faire la différence dans les yeux du recruteur. Vous pouvez aussi utiliser des formats multimédias, comme une présentation ou même un format vidéo pour vous différencier.
Où trouver le modèle d’un CV original ?
Un modèle de CV ne reste qu’une coquille vide. C’est de par son contenu et sa structure surtout qu’un CV sera considéré comme original. Un bon exemple de CV original et de grande qualité est celui de Marissa Meyer (PDG de Yahoo entre 2012 et 2017), présenté dans cet article.