8 bonnes raisons de faire du Coworking

calendar11 octobre 2020

|

categoryEntrepreneuriat

|

time reading 9 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Les jeunes générations apprécient d’avoir de plus en plus de flexibilité dans leur travail et ne ressentent pas le besoin de « bureau attitré ». Pour eux, se rendre « au bureau » n’est pas toujours l’endroit où ils peuvent s’épanouir et les sociétés qui les emploient ont souvent remarqué jusqu’à 52% de baisse de productivité pour certains d’entre eux.

D’ailleurs, depuis ces dernières années les travailleurs indépendants, n’hésitent plus quant au choix de l’endroit où ils ont envie de travailler, soit de chez eux mais 69% s’y sentent souvent isolés, soit dans des espaces qui leur procure convivialité, sociabilité et aménagement qui leur convient pour développer leurs projets : ce sont des espaces de travail partagés (coworking, du nom que lui a donné le fondateur Brad Neuberg à San Francisco en 2005).

Comme le montre la courbe ci-dessous, le nombre de coworkers séduits par cette option, ne cessent d’augmenter dans le monde. Ne serait-ce qu’en île de France, entre 2009 et 2018, ils ont augmenté de 23700 % !

Augmentation du nombre de coworkers dans le monde entre 2010 et 2018

Le coworking peut se faire à différents endroits :

  • dans l’entreprise elle même en ayant pas de bureau attitré,
  • à son domicile avec d’autres personnes de son équipe,
  • dans des cafés qui se spécialisent dans cette activité de coworking,
  • dans quelques incubateurs et des fablabs,
  • à 88% dans des espaces créés par des sociétés de coworking où toutes les conditions sont alors réunies pour favoriser le bien être au travail.
Répartition des lieux de coworking.
Répartition des lieux de coworking.

Nous allons nous pencher dans cet article sur les raisons principales qui orientent ce choix de travailler en coworking.

1 / Le coworking représente un gain financier pour l’entrepreneur

Que les entreprises soient grandes ou petites, à partir de mars 2020, pratiquement toutes ont dû mettre leurs employés en télétravail quand leur poste le permettait.

Employés en télétravail dans une espace de coworking
Employés en télétravail dans une espace de coworking (Morning)

Et ce n’est pas fini car les dirigeants y ont trouvé leur compte finalement ! Encore en cet automne 2020 ils sont 40% à souhaiter faire continuer ce mode de travail à leurs salariés.

Pourquoi ? La raison essentielle en est l’économie que cela génère. Au lieu que chaque collaborateur occupe un poste de travail dans les locaux que l’entreprise loue, chacun peut travailler à distance.

Conséquence : l’entreprise n’a plus besoin de garder des locaux aussi grands pour tous les accueillir à la fois, mais simplement un espace adapté pour des réunions ponctuelles, par équipes par exemple. D’où une belle économie de loyer, de matériel et d’aménagements divers.

Même si l’entreprise doit payer des espaces de coworking pour chaque employé ou même pour des équipes entières, le gain financier sera au rendez-vous.

De plus, les entrepreneurs ont remarqué que le coworking a des effets positifs sur la productivité du salarié, donc sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, pour différentes raisons que je vais évoquer dans la suite cet article.

2 / Mutualiser les services du coworking

La flexibilité qui caractérise les coworkers va de pair avec une recherche d’économie. Nous l’avons vu pour les grandes entreprises, mais cette recherche existe aussi pour les plus petites et les indépendants.

En partageant des espaces de bureaux qu’ils louent quand ils en ont besoin -d’ailleurs pas forcément pour travailler « aux heures de bureau » de la journée!- ils font une économie de tracas et d’argent. Voyez plutôt les prix moyens ci-dessous :

Moyenne des prix en coworking en 2019
Moyenne des prix en coworking en 2019

Cela revient bien moins cher et moins compliqué de que louer un local qui servira de bureau meublé ou non meublé avec toutes les charges supplémentaires régulières qu’il faudra assumer.

De plus on mutualise tout le matériel technologique dont on a besoin sans avoir à se soucier de son entretien, de son renouvellement, des abonnements….

3 / Le coworking est un choix pour les indépendants ou les jeunes entreprises

On remarque que le coworking intéresse beaucoup la génération des Millénials. Ce sont soit :

  • des jeunes entrepreneurs qui se lancent par exemple dans l’auto-entrepreneuriat,
  • des startups qui démarrent,
  • des indépendants
  • des freelances…

C’est une façon pour eux d’avoir un siège entrepreneurial pour les professionnaliser, un lieu où ils s’installent pour travailler, recevoir leurs clients….

Espace de coworking pour les Millenials
L’espace de coworking est un endroit « cool » pour travailler.

En outre, l’espace de coworking permet de séparer la vie professionnelle et familiale, ce qui a plusieurs avantages. En effet, travailler chez soi n’est pas l’idéal pour la concentration dans le travail ni, la plupart du temps, pour son organisation matérielle.

La tendance est donc au « bureau flexible » : cela permet de travailler un jour près de chez soi, un autre jour où on a un rendez vous client à l’autre bout de la ville, puis de choisir un autre espace… C’est facile, il suffit de penser à réserver auprès de la société de coworking directement en ligne.

L'outil de réservation Flex Office chez Morning
L’outil de réservation Flex Office chez Morning

4 / En coworking, aucun souci d’aménagement de son espace de travail

Si on est obligé ou qu’on préfère travailler chez soi, rien n’est simple pour bien s’installer ! Et cela peut même engendrer un coût plus ou moins important, et encore….si toutefois on a la place pour l’aménager…..

En faisant le choix de travailler dans un espace de coworking, aucun souci : tout est fourni (sauf votre ordinateur bien sûr). Une fois votre espace réservé, vous pourrez vous installer devant une grande table avec toute votre équipe ou tout seul sur un bureau avec un fauteuil ergonomique pour éviter la fatigue des longues heures de travail.

Ergonomie des tables et fauteuils
Ergonomie des tables et fauteuils

On trouve aussi à dispositions dans ces espaces aménagés clé en main, photocopieuses, connexion internet, téléphone, etc.

5 / Le coworking offre un environnement pensé pour le bien-être au travail

Le bien être au travail est un des éléments clés de l’optimisation de la productivité.

Vu la demande, le nombre d’espaces de coworking a explosé dans toutes les grandes villes et surtout en Île-de-France avec 35% d’espaces , dont 23% à Paris. Certains se différencient en multipliant des propositions plus ou moins personnalisées, comme les espaces de coworking de Morning dans divers arrondissements de Paris.

Espace Coworking Morning Stalingrad Paris 10e
Espace Coworking « Morning Stalingrad « Paris 10e

Cette société met l’accent sur le bien-être du travailleur, toutes les commodités qu’il peut y trouver et souvent une personnalisation à la demande. Un tel aménagement favorise la créativité, la concentration, le calme et donc la productivité.

6 / En coworking on dispose d’espaces communs confortables et avenants

Ce sont les espaces communs qui vont donner l’ambiance de ces espaces coworking. On y trouve des endroits de détentes permettant de gérer son stress, de faire des pauses en discutant avec d’autres coworkers…

C’est une sorte de communauté qui se crée : on sait s’arrêter pour aller manger un morceau dans la cuisine commune, prendre un verre avec une personne avec qui on peut échanger agréablement, on peut circuler sans gêner les autres ou se détendre car des espaces individuels sont prévus pour pouvoir s’isoler en cas de besoin.

Un moment de détente : Jouer au baby foot avec un partenaire sans déranger ceux qui travaillent.
Un moment de détente : Jouer au baby foot avec un partenaire sans déranger ceux qui travaillent.

Dans les espaces communs, de ci de là, on peut trouver une cabine téléphonique dans laquelle on passera son coup de fil tranquillement à ses clients, mais aussi des espaces « bulles »pour une réunion en petit groupe avec écran à disposition.

Une "bulle" d'isolation pour travail en petit groupe
Une « bulle » d’isolation pour travail en petit groupe

7 / Occuper des espaces coworking différents selon ses besoins

Tous les coworkers ne sont pas des indépendants. Il y a des petites entreprises naissantes qui veulent profiter de ces espaces mais qui ont besoin de plus de place. La plupart des sociétés de coworking l’ont prévu et ont des salles de réunions pour toute grande équipe.

Un grand espace est réservé à toute l'équipe pour ses réunions
Un grand espace est réservé à toute l’équipe pour ses réunions

Recevoir un client est un moment important. Pourquoi ne pas réserver un « espace rooftop et « en mettre plein la vue ?

Un espace Coworking en rooftop  chez Morning, République
Un espace Coworking en rooftop chez Morning, République

Nombreux sont les espaces de coworking qui s’adaptent aux besoins de leurs clients, leur permettant ainsi, selon les moments, les occasions, la visite de clients, les réunions d’équipes, voire même les événements, de pouvoir continuer à utiliser les espaces de coworking quelque soit la taille de leur entreprise. Mais ils savent aussi s’adapter à l’évolution du coworker si sa petite entreprise prend de l’essor….

8 / Profiter des bienfaits de la sociabilité en coworking

Ce n’est pas dans la nature humaine de vivre seul : l’humain est sociable.

Être isolé toute la journée reste difficile à gérer même professionnellement. Travailler en coworking est une opportunité de rencontres et de socialisation. Quand on est dans les locaux d’une entreprise, on rencontre et on échange avec ses collègues. Quand on est indépendant, en télétravail ou en train de monter sa petite entreprise, devenir coworker est un vrai plus pour optimiser la communication enrichissante avec les autres.

D’ailleurs pourquoi ne pas travailler dans un open space si on préfère? On se sent moins seul, c’est plus convivial, une entraide se mettra en place encore plus facilement. Vous disposez ainsi d’une infrastructure adaptée à l’exercice d’une activité professionnelle, et de l’opportunité de rencontrer des individus aux parcours divers.

Open space en coworking
Un bel open space en coworking est très convivial

Être dans un espace de travail commun est un lieu riche de rencontres et favorise les opportunités business car on est amené à connaître des personnes qui s’intéresseront à vous ou que vous trouverez intéressantes. L’échange avec de nombreux autres entrepreneurs est toujours enrichissant :

  • on peut avoir besoin d’avis de gens du même métier,
  • partager des compétences qui permettront d’améliorer ou de compléter votre travail,
  • faire du networking en trouvant de nouveaux clients, de nouveaux partenaires voire des prestataires,…
  • être encouragé et fêter ses réussites,
  • Et enfin la possibilité de se créer un réseau ce qui est loin d’être négligeable!

Conclusion : le coworking améliore votre productivité

Que ce soit les entreprises qui installent leurs employés dans des espaces de coworking ou l’indépendant lui même qui l’utilise, ce que recherchent tous ces dirigeants, c’est une amélioration de la productivité.

Il y a un besoin d’équilibre entre productivité professionnelle et bien être personnel.

Il a été démontré qu’on obtient une augmentation significative de la productivité dans un espace de coworking où on se sent bien, dans des bonnes conditions de travail.

Récapitulons l’essentiel des raisons de cette amélioration :

  • Je sépare ma vie personnelle, familiale, de ma vie professionnelle.
  • J’ai une adresse conviviale pour mes clients ou les réunions de mes équipes. Cette adresse est équivalente à un véritable « centre d’affaires ».
  • Ce « centre d’affaires », a un coût raisonnable, permet d’investir dans le développement de ma propre affaire.
  • Je peux adapter mon travail à mon rythme personnel ainsi que les emplacements qui peuvent varier en fonction de mes besoins. J’ai un « bureau flexible ».
  • Dans cet espace de « bureau à partager », je trouve un aménagement complètement adapté à mes besoins que ce soit pour l’ergonomie du matériel ou la dimension des espaces.
  • En réservant les espaces de coworking qui me conviennent je n’ai aucun souci matériel ou financier supplémentaires : tout est partagé, mutualisé.
  • Je ne suis pas isolé car je rencontre régulièrement de nombreuses personnes qui me permettent d’échanger sur mon métier ou sur d’autres compétences, me procurer une aide éventuelle et surtout me constituer un véritable réseau.
  • des espaces communs confortables et conviviaux qui contribuent à une ambiance détendue.

Voici pour finir une infographie très intéressante réalisée par Eloïtsmi pour Officevibe montrant clairement les avantages du coworking, et l’ampleur qu’il va certainement prendre à l’avenir. Couleurs vives, illustrations ludiques : idéal pour se plonger dedans !

FAQ : Coworking

Qu’est ce que le coworking ?

Coworking, du mot anglais « travailler ensemble », signifie qu’on partage des espaces de bureaux pour y travailler en même temps que d’autres personnes, sans bureau attitré.

Quels espaces proposent du coworking ?

  • On peut faire du coworking sur son lieu de travail si aucun bureau n’est attitré,
  • chez soi avec des amis ou des collègues,
  • dans des cafés adaptés au coworking,
  • dans des laboratoires locaux (fablabs),
  • des incubateurs d’entreprises
  • ou chez des sociétés plus développées de coworking qui représentent 88% de ces espaces partagés proposés.

Pourquoi faire du coworking ?

  • On sépare sa vie professionnelle de sa vie personnelle.
  • C’est comme un centre d’affaires qui peut être l’adresse d’une entreprise.
  • C’est une économie car on ne paie que la réservation, on profite de l’espace aménagé, du matériel, des services proposés…
  • C’est un « bureau flexible » qui permet de travailler où on a besoin et à son rythme.
  • les aménagements proposés sont ergonomiques, confortables et adaptés à l’espace dont on besoin, sans aucun surcoût.
  • C’est un environnement sociable et convivial qui permet de ne pas être isolé et d’avoir des contacts professionnels.

Continuez Votre Lecture

8 bonnes raisons de faire du Coworking
9 min

8 bonnes raisons de faire du Coworking

Les jeunes générations apprécient d’avoir de plus en plus de flexibilité dans leur travail et ne ressentent pas le besoin […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *