Le processus de création de vidéos d’animation « motion design » en agence


 
Kézako?
30
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Le processus de création de vidéos d'animation "motion design" en agence

Le processus de création de vidéos d’animation « motion design » en agence

Vous le savez, nous en avions déjà parlé sur ce blog, la vidéo prend une part de plus en plus importante dans les stratégies webmarketing.

  • La vidéo favorise l’expérience utilisateur
  • ainsi que votre référencement organique.

Les agences l’ont bien compris, et de plus en plus, elles développent des offres de référencement vidéo.  Cependant, les annonceurs ne sont pas tous des producteurs hollywoodiens. La solution? Le motion design ou design d’animation en Français. De quoi s’agit-il? Tout simplement d’une vidéo qui utilise une série de graphiques, avec de la typographie en superposition. Vous pouvez aussi y intégrer des séquences vidéos ou des photos.

Mais des exemples vaudront mieux qu’un long discours. Vous trouverez ci-dessous plusieurs vidéos « motion design », de quoi vous donner un apercu sur les réalisations que vous pouvez envisager pour votre business.




Le résultat est plutôt impactant n’est-ce pas? Normal ensuite de retrouver de telles réalisations en première page de Google… Mais comment travaillent ces agences qui produisent ces vidéos « motion design »? Quel processus peut vous garantir un livrable de bonne qualité? J’ai justement trouvé un schéma très clair sur le site de cette agence motion design, qui s’est spécialisée dans le référencement vidéo.
processus video motion design agence reférencement video

Passons en revue chacune de ces étapes pour mieux les comprendre.

1 – Brief : que cherchez-vous à atteindre avec votre vidéo?

Comme dans n’importe quel projet de communication conduit en agence, votre vidéo d’animation commence par la prise de brief. Cette étape du projet est cruciale.

  • En effet, la vidéo à concevoir sera totalement différente si votre objectif est de renforcer votre visibilité naturelle (sur les moteurs de recherche et/ou sur Youtube),
  • ou de montrer le fonctionnement de votre produit,
  • ou de gagner un maximum de partages.

Commencez donc par formaliser vos objectifs, vos cibles, votre budget, le ton & l’axe de communication que vous souhaitez adopter. N’oubliez pas d’inclure également un descriptif de vos produits, de votre univers concurrentiel.

2 – Script : votre vidéo, rédigée au mot près

Une fois la prise de brief terminée, votre agence planchera sur un script. C’est une version écrite de votre vidéo qui reprend tous les éléments à y inclure. L’idée d’un script est de formaliser toute la narration de votre vidéo. Beaucoup d’agences vont vous soumettre à cette étape un document rédigé qui fera le parallèle entre les images, et l’audio.

3 – Story Board : un prototype de votre vidéo motion design

Une fois votre script validé, l’agence continuera le projet en créant le storyboard de votre vidéo. C’est le plan illustré de votre vidéo d’animation. Celui-ci va montrer, séquence après séquence, les graphismes et animations qui seront utilisés, avec le texte / l’audio présenté en parallèle de l’image. Le but du story board est de donner une vision assez précise de ce que sera le film. C’est donc un outil de communication entre l’équipe projet & le client (voila à quoi ressemblera le livrable, comment peut-on l’améliorer?) et un plan de travail pour l’équipe qui va réaliser le film à proprement dit.

4 –  Graphisme : le moment de la création à proprement dit de votre video motion design

Dans un film traditionnel, on parlerait ici de séquences de shoot. Pour une vidéo d’animation – bien qu’elle puisse inclure des scènes traditionnelles avec des acteurs – on parlera plutôt de graphismes, comme pour un dessin animé. Les graphistes travailleront sur la base du script et du story board élaboré précédemment. Leur mission à ce stade est de créer les éléments qui seront ensuite utilisés et animés pour faire votre vidéo.

5 – Voix off : raconter l’histoire de votre vidéo d’animation, sur la base du script

Une fois les planches graphiques terminées, l’étape suivante consiste à enregistrer les voix off de votre vidéo. Ce qui importe à cette étape, c’est de ne pas tomber dans l’amateurisme. Une mauvaise voix, un ton de lecture mal adapté et vous pouvez être certain que votre vidéo sera à jeter à la poubelle. C’est pourquoi une agence motion design vous proposera toujours de faire réaliser votre voix off par un comédien professionnel, qui interprétera le script. C’est un facteur clé de succès de votre projet, mais c’est aussi un élément que votre agence ajoutera au budget.

6 – Animation : l’étape où votre projet prend réellement vie

Le projet a été « prototypé » par le script et le story board. Les graphismes ont été crées et la voix-off enregistrée. Il ne reste plus qu’à créer l’animation en elle même. Pour cela, l’agence utilise un logiciel spécialisé afin de vous garantir un rendu professionnel (il en existe plusieurs).

7 – Musique : dynamiser l’environnement sonore avant de publier le résultat final

Par définition, une vidéo incorpore des images et de l’audio. A cette étape finale, votre vidéo est quasiment terminée. Il ne reste plus qu’à ajouter la musique de fond & les bruitages audio pour que votre vidéo motion design soit prête à être publiée, et diffusée au monde entier !

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *