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- Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi il sert ?
- Comment fonctionne un VPN ?
- Pourquoi utiliser un VPN ?
- 1 / Impact de l’utilisation du VPN sur le SEO local
- Avantages du VPN sur le SEO local
- Inconvénients du VPN sur le SEO local
- 2 / Impact de l’utilisation du VPN sur la vitesse de chargement de votre site
- 3 / Impact de l’utilisation du VPN sur votre publicité en ligne et votre activité sur les médias sociaux
- 4 / Impact de l’utilisation du VPN sur votre activité sur les médias sociaux
- Conclusion
- FAQ : Utiliser un VPN
- Qu’est-ce qu’un VPN ?
- A quoi ça sert d’utiliser un VPN ?
- Quels sont les avantages d’utiliser un VPN pour sa stratégie de marketing digital ?
- Quels sont les inconvénients d’utiliser un VPN pour sa stratégie de marketing digital ?
Je crois vous avoir déjà révélé quelque part dans mon blog que ma soeur est une entrepreneuse aguerrie qui a monté son business en Chine. Quel est le rapport avec l’utilisation d’un VPN ?
Eh bien, pour elle, utiliser un VPN (Réseau Privé Virtuel) est indispensable bien que ce soit illégal en Chine ! Sans VPN elle a beaucoup de difficultés à communiquer avec ses clients basés en Europe ou aux US, elle ne peut se rendre ni sur les réseaux sociaux ni sur les sites étrangers : l’Internet en Chine ne la laisse tout simplement pas accéder à ces contenus.
Tout cela pour dire qu’on peut comprendre que les internautes utilisent parfois un VPN, mais aussi les entrepreneurs qui peuvent y voir quelques avantages pour leur stratégie de marketing digital.
Je vais d’abord rappeler la définition du VPN et à quoi il sert, avant de vous livrer les impacts de son utilisation sur le marketing digital de votre business.
Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi il sert ?
L’acronyme VPN vient de l’anglais : Virtual private Network. C’est à dire qu’en le téléchargeant, on se connecte à un VPN, on s’inscrit à un service qui fournit un réseau privé qui peut faire croire que vous résidez à l’autre bout du monde.
Comment fonctionne un VPN ?
Quand vous allez sur internet, vous utilisez forcément une adresse IP locale ou publique qui permet de communiquer avec d’autres appareils informatiques et les renseigne notamment sur votre identité numérique et l’endroit à partir duquel vous émettez.
Au contraire, avoir un VPN permet d’avoir une adresse IP tout à fait différente de la vôtre qui peut être située dans un autre pays. Votre véritable adresse IP est donc masquée. De plus le VPN transmet les données que vous envoyez à votre correspondant avec son propre réseau qui est chiffré. Donc vous devenez anonyme, situé ailleurs qu’à l’endroit où vous êtes réellement et vos données sont cryptées pour ne pas être hackées.
Un VPN crée un lien direct chiffré entre le matériel informatique de l’utilisateur et le serveur de votre fournisseur VPN. Ensuite, on est sur internet en clair mais avec une adresse IP de l’endroit où le VPN vous situe. Il permet d’avoir une activité internet cryptée jusqu’au serveur et protège donc votre vie privée en ligne.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Tout dépend de ce que l’internaute ou le professionnel recherche. Dans tous les cas il est facile à utiliser. On peut dégager plusieurs raisons qui vont expliquer pourquoi on observe de plus en plus d’utilisateurs de VPN.
Ce sont des outils informatiques simples à utiliser. Pour vous en convaincre, cette video montre en moins de 5min comment utiliser un VPN, Surfshark en l’occurence (surfshark avis).
Utiliser le VPN pour la sécurité
Comme nous l’avons vu avec le chiffrage de la connexion de bout en bout, le VPN assure la confidentialité des données échangées sur le web :
- en court circuitant les possibilités pour les hackers de s’en emparer,
- ou même en empêchant votre FAI d’en profiter pour baisser votre vitesse de connexion,
- en permettant à l’accès à des jeux soumis à restrictions géolocalisées,
- ou à d’autres organismes d’y avoir accès ( gouvernement, sites d’achat, etc. ) .
Reprenons l’exemple de ma sœur : elle a l’habitude de dire que, quand elle est connectée à l’internet chinois, elle a des vitesses de navigation très aléatoires, voire même à l’arrêt, car elles dépendent de « ceux qui vérifient ses échanges », donc qui censurent !
Un VPN est très utile aussi quand on se déplace à l’étranger pour continuer à avoir accès aux sites français ou internationaux en toute sécurité, surtout dans des espaces publics où l’accès au WIFI n’est jamais sécurisé. En tant qu’entrepreneur, on a l’avantage de pouvoir faire des échanges sécurisés (documents confidentiels, logiciels, etc.) avec ses équipes à distance.
Utiliser le VPN pour l’anonymat avec le geoblocage
En contournant le filtrage géographique, on utilise l’adresse IP d’un autre pays, donc on devient anonyme, rien dans vos échanges ne vous relie à vous ou à votre position véritable. Personne ne sait ce que vous consultez et d’où vous le consultez, à part le fournisseur de VPN bien entendu (d’où bien le choisir en confiance). Là encore, c’est bien pour contourner la censure dans certains pays…ou épier vos concurrents lointains !
Nous comprenons donc pourquoi les internautes, particuliers ou entrepreneurs, peuvent être tentés par l’installation d’un VPN et s’abonner auprès de sociétés qui garantissent une qualité de service. Les meilleurs VPN sont payants, par exemple NordVPN qui peut être gratuit pendant 30 jours et ensuite à 4,18 €/mois pour 1 an d’abonnement.
En effet, le choix du VPN doit être fait attentivement pour qu’il garantisse suffisamment de sécurité, une vitesse de connexion suffisante et un entretien du serveur convenable.
Voyons maintenant quels impacts l’utilisation du VPN peut avoir sur la stratégie digitale d’un marketeur.
1 / Impact de l’utilisation du VPN sur le SEO local
Avantages du VPN sur le SEO local
Si votre public cible est basé dans un endroit entièrement différent de la zone dans laquelle vous opérez, un service VPN peut jouer un rôle important en vous aidant à comprendre les exigences de votre public cible.
Vous pouvez aussi vous en servir pour faire une analyse de votre marché concurrentiel sur place. Concrètement, vous pourrez épier les sites de vos concurrents de façon tout à fait anonyme. Vous étudierez ainsi leurs stratégies marketing et verrez la réaction de leurs clients.
Exemple : votre entreprise est en France, vous visez une audience cible au Japon. Vous pouvez vous connecter via un VPN à un serveur situé au Japon et faire croire à Google que vous êtes réellement basé là-bas. De cette façon, vous pourrez effectuer des recherches sur Google comme le ferait une personne locale et ainsi ajuster votre stratégie marketing en « collant » à ce que les japonais recherchent (et voient vraiment sur Google).
Inconvénients du VPN sur le SEO local
Le VPN utilise la localisation du réseau local auquel l’internaute se connecte. Prenons l’exemple d’un internaute en France qui se connecte avec son VPN aux USA. Pour Google, il paraîtra être dans la région des Etats Unis qu’il a choisie.
Les recherches locales (trouver un magasin, un restaurant…) que fera l’internaute avec un VPN déclenchera forcément des résultats « non pertinents », situé ailleurs que l’endroit où l’internaute est vraiment. En effet, les données Google My Business par exemple qui vont s’afficher seront inexactes puisque non situées là où est le visiteur.
En outre, si votre site Web dispose d’une grande base de données d’utilisateurs, mais qu’ils utilisent tous des VPN lorsqu’ils naviguent sur Internet, cela peut biaiser vos statistiques géographiques sur Google Analytics.
2 / Impact de l’utilisation du VPN sur la vitesse de chargement de votre site
Google a clairement indiqué que la vitesse de chargement des pages est un facteur essentiel qui contribue à la qualité du classement d’un site Web dans ses résultats de recherche.
Si un internaute utilise un VPN et, à cause du processus de chiffrement des données lors de la navigation via ce VPN, ce visiteur pourra avoir un problème de ralentissement de la vitesse de votre site. Il aura alors une expérience utilisateur dégradée.
De plus, si l’internaute utilise un VPN et que cela ralentit le site Web que vous commercialisez, vous pourriez être pénalisé pour cela par l’algorithme de Google.
Une des solutions pour le marketeur est d’être prévoyant et de booster au maximum la vitesse de son site pour pallier cet inconvénient.
3 / Impact de l’utilisation du VPN sur votre publicité en ligne et votre activité sur les médias sociaux
Est-ce que tous les utilisateurs de VPN cliquent ou pas sur les publicités YouTube et Google Ads ? (source : dragonfly)
Les résultats d’un questionnaire de Dragonfly sur 304 personnes utilisant un VPN montrent que un peu plus de 55% ne cliquent pas sur les annonces.
Mais cela montre en revanche que près de 45% des utilisateurs de VPN cliquent sur les publicités ! Les spécialistes du marketing numérique doivent donc reconsidérer la pertinence de leur trafic publicitaire et la fiabilité de leurs données analytiques (exemple : vos rapports vous indiquent avoir reçu 100 clics en provenance d’Espagne, mais peut-être que 10% des clics correspondent à des utilisateurs de VPN, qui donc n’étaient pas du tout localisés en Espagne lorsqu’ils ont interagi avec votre publicité)
Ainsi, si les utilisateurs utilisent un VPN, ces clics peuvent provenir de n’importe où dans le monde, et pas forcément des régions géographiquement définies que vous avez configurées dans votre campagne publicitaire. Donc une grande partie de votre budget publicitaire sera gaspillée en clics non qualifiés puisque vos publicités You Tube sont alors vues par des sources non pertinentes.
4 / Impact de l’utilisation du VPN sur votre activité sur les médias sociaux
Tout le monde le sait, les médias sociaux sont une plate-forme idéale pour atteindre un public cible. Aujourd’hui, tous les secteurs d’entreprises investissent donc dans les médias sociaux. Oui mais voilà, dialoguer avec des clients potentiels et bâtir des relations plus solides avec eux, c’est sans compter sur les hackers qui peuvent accéder à votre compte et voler les informations de votre compte d’entreprise (et potentiellement celles de vos clients). L’utilisation du VPN doté d’un cryptage avancé contournera ce problème de piratage.
Le VPN vous aide également à mieux comprendre les intérêts et les préférences d’une audience cible, localisée dans un autre pays que le vôtre. En vous connectant sur le serveur de ce pays/région, vous serez à même de créer des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux pertinentes pour cette région du monde.
Conclusion
Nous avons pu découvrir que l’utilisation d’un VPN par l’internaute ou par l’entrepreneur peut avoir de nombreux avantages, malgré quelques inconvénients à connaître.
On peut penser que l’utilisation du VPN ne fera qu’augmenter dans les années à venir et les marketers devront être prêts. Les réseaux chiffrés des VPN permettent en toute sécurité d’effectuer des recherches et d’afficher des résultats n’importe où dans le monde « comme si on y était ».
FAQ : Utiliser un VPN
Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN signifie « Virtual private Network ». En français c’est un réseau privé virtuel auquel on s’abonne. Il fournit un réseau entièrement chiffré entre deux points à distance, deux pays ou deux régions du monde. Un VPN crée donc un lien direct entre le matériel informatique de l’utilisateur et les sites internet à consulter à distance en utilisant une adresse IP de l’endroit où le VPN vous situe.
A quoi ça sert d’utiliser un VPN ?
- Un VPN masque votre propre adresse IP, donc rend anonyme.
- Un VPN ne permet pas aux hackers de pirater vos échanges de données.
- Un VPN permet de faire croire que vous êtes dans un autre endroit / pays.
- Un VPN sert à naviguer sur internet en toute sécurité en protégeant la vie privée en ligne.
- Un VPN contourne la censure qui s’applique dans certains pays.
Quels sont les avantages d’utiliser un VPN pour sa stratégie de marketing digital ?
- Le VPN peut booster votre SEO (référencement naturel) local en ajustant le marketing digital à l’audience ciblée à l’autre bout du monde.
- Le VPN permet de faire une analyse du marché concurrentiel comme si on était sur place, mais anonymement.
- Le VPN facilitent la mise en place de backlinks sur les sites des concurrents lointains.
- Le VPN permet de mettre en place la stratégie sur les réseaux sociaux en toute confidentialité de transmission des données.
Quels sont les inconvénients d’utiliser un VPN pour sa stratégie de marketing digital ?
- Si l’internaute utilise un VPN, ses données géolocalisées seront inexactes puisque situées ailleurs que sa position actuelle ; donc dommageable pour les entreprises locales.
- Google Analytics ne peut pas connaître l’emplacement réel des visiteurs. Donc difficile d’analyser si le trafic est bien celui de clients cibles.
- A cause du chiffrement du réseau VPN, la vitesse de navigation est plus lente. Cela peut pénaliser les sites internet.
- Les annonces publicitaires peuvent arriver sur des sources non pertinentes et le budget publicitaire sera gaspillé.
Autres sources pour rédaction :
A quoi sert un VPN?
Impacts de l’utilisation de VPN sur la stratégie de marketing digital
Benefits of VPN for Digital Marketing Success
The Negative Effects of VPNs on Digital Marketing
Do VPNs Affect Digital Marketing Practices?