Dimanche dernier nous recevions un invité pour parler des jeux-concours, je vous propose aujourd’hui cette présentation éditée par Kontest qui résume en quelques vues l’essentiel à savoir sur la création de ces concours marketing.
- Où lancer son jeu-concours ? Sur un site web, une page facebook, sur un blog.
- Pourquoi ? Selon l’objectif que vous définirez, pour construire une base de données, qualifier de nouveaux contacts, cibler votre audience.
- Quand ? Au lancement d’un nouveau produit, d’une page facebook ou pendant des évènements.
Pour réussir son jeu-concours:
- Le jeu-concours doit être accessible que ce soit sur mobile, sur le web ou sur facebook. Attention cependant sur facebook à respecter les règles applicables aux promotions, à utiliser l’application, à bien indiquer les mentions obligatoires, de ne pas l’utiliser comme mécanisme de vote ni d’y annoncer les gagnants.
- Utilisez un beau design et un emplacement stratégique sur le site. Misez sur la simplicité, le fun et la rapidité. N’oubliez pas de porter les mentions légales adaptées à chaque pays où le concours est disponible.
Choisissez des offres qui intéressent les participants (tirage au sort, instant gagnant, quizz/sondage, concours photos) car c’est le premier facteur de participation.
- Communiquez sur votre campagne par tous les moyens.
Engagez vos participants avant qu’ils quittent le concours en les remerciant, en les récompensant, en indiquant les avantages pour les membres, sans oublier un lien vers votre site.
Vous collecterez des données avec des informations précises, en ciblant les prospects et en répondant à leurs besoins. Mesurez le ROI.Un outil puissant + Communication + Récompense = le Succès assuré.
Ce slideshare est très pertinent. J’ai déjà eu l’occasion de mettre en place des jeux concours, au début cela parait compliqué, mais c’est à force d’en proposer qu’ils deviennent de plus en plus efficaces.
Pour l’anecdote, je me souviens du premier jeux concours que j’avais organisé, mon objectif était d’augmenter le nombre de prospects, il était basé sur le partage à la fin de la participation. Le seul problème, c’était que j’avais oublier de mesurer les indicateurs et le ROI, ce qui était plutôt frustrant étant donné que je n’ai pas pu connaître les effets réels que ça avait eu sur mon business…