Montrer Cacher le sommaire
Les métiers du webmarketing ont le vent en poupe. A juste titre, puisque le marché français de la publicité en ligne pèse plus de 4 milliards € et a connu une croissance de +12% en 2017.
Vous pensez peut-être que le marketing devenant de plus en plus digital rajeunit la fonction Marcom? Détrompez-vous; selon l’observatoire ComMedia, les 30 – 49 ans représentent environ la moitié des emplois de la filière communication.
Ainsi, il existe de nombreuses opportunités dans les métiers numériques, même pour les « vieux de la vieille » du marketing et de la communication.
Dans cet article, je vous livre 3 conseils pour vous reconvertir dans la fonction webmarketing, quelque soit votre passé professionnel.
1/ Soyez curieux, informez-vous, faites de la veille
Travailler dans le digital est avant tout une histoire de curiosité.
C’est elle qui vous guidera tout au long de votre reconversion. Aucune vérité n’existe, il vous faut constamment apprendre. Pour vous mettre dans l’ambiance, commencez par
- explorer,
- lire,
- retenir
- et appliquer.
Ne vous mettez pas de limites. Lisez des articles qui vous inspirent, qui vous motivent, qui vous donnent des clés d’action concrètes…
Une fois que vous aurez fait un tour d’horizon, choisissez deux ou trois domaines qui vous intéressent particulièrement et approfondissez-les. Achetez quelques livres sur le sujet et dévorez-les. Ils vous donneront les concepts basiques, et vous permettront de valider votre intérêt pour la matière.
Il vous faut ensuite vous construire une veille.
- Suivez les profils sociaux,
- les blogs
- et les newsletter des professionnels qui vous intéressent le plus.
- Suivez également sur Twitter les hashtags (#) en rapport avec vos centres d’intérêts.
Partez à la chasse des articles récents des sujets qui vous intéressent. Bâtissez-vous une culture digitale; relevez les noms des contributeurs/auteurs récurrents, notez-les, listez les plus influents, les plus connus…
2/ Investissez dans des formations
S’intéresser, se former seul aux webmarketing est déjà une bonne chose. Mais arrive un moment où vous devez avoir un cadre de formation précis, professionnel et qui va accélérer votre nouvelle carrière digitale.
Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez vous formez et obtenir un diplôme en bonne et due forme.
- Etudiez les différents établissements,
- évaluez les différentes approches pédagogiques
- et choisissez le cursus qui vous convient le mieux.
Attention: un coût très inférieur à 20€/heure de formation peut être un signe d’une qualité de contenu médiocre (il est en effet difficile de dispenser une formation de qualité en payant ses enseignants au lance-pierres)
Vous pouvez également vous tourner vers des MOOCs de qualité (gratuits ou payants) qui vous laisseront apprendre à votre rythme. De nombreuses grandes universités se sont également lancés dans l’aventure MOOCs et rendent leurs cours accessibles sur des plateformes dédiées.
Pour vous guider, regardez ce que le marché recherche. Il existe des moteurs de recherche qui vous trouve un emploi dans la communication, le marketing et le digital. Scrutez les offre d’emplois, et intéressez vous aux compétences précises qui sont recherchées.
3/ Echangez avec des gens déjà dans le métier
Comme dans toutes les industries, se construire un réseau est indispensable, et peut accélérer votre carrière. Après votre formation, connectez-vous à tous les enseignants/intervenants, étudiants et alumni de votre école. Ensuite élargissez le cercle en explorant leur réseau de connaissances via Linkedin, Twitter, etc.
Repérez ainsi des personnes travaillant dans le digital susceptibles de vous éclairer.
- Allez les voir,
- prenez un café ensemble,
- questionnez-les sur leurs parcours et métiers.
Ne soyez pas timides, les gens adorent parler d’eux ! Cela vous permettra de vous familiariser avec la réalité du terrain.
Pour être vraiment pris au sérieux (et faciliter encore plus votre networking), mettez en application vos connaissances dans la foulée en lançant un blog, un site web, voir une startup si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur.
Conclusion
Tous les professionnels devraient chercher à se reconvertir un jour, ne serait-ce que pour le plaisir de retourner sur les bancs de l’école, pour multiplier les découvertes, pour se laisser surprendre par l’immensité de notre potentiel, se laisser étonner par l’étendue de la connaissance… Vous reconvertir vous apportera une seconde jeunesse, et cette fameuse agilité mentale qui nous passionne.
Autres sources pour rédaction:
Seconde édition du Baromètre Emploi des métiers marketing et communication de l’Observatoire COM MEDIA
Pub en ligne : le marché français au-dessus des 4 Mds € pour la 1ère fois