Categories Marketing Digital

3 options pour créer un site internet vitrine

Montrer Cacher le sommaire

 

3 options pour créer un site internet vitrine
Dans son commentaire sur l’article Y’a t-il un avenir pour les sites vitrines? Simon souligne l’obligation en 2013 pour toutes les entreprises de posséder un site vitrine:

« L’absence (de site vitrine) peut être perçu comme un manque de professionnalisme ou un refus de la technologie. Le marché fait qu’on a plus le choix…« 

Simon a raison: quelle entreprise ne mérite pas de nos jours un site vitrine? Après tout ce n’est pas un luxe… Vous le verrez, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous à l’heure de créer un site vitrine pour votre entreprise. Cet article détaille 3 possibilités de créer son site vitrine pour un entrepreneur qui ne possède aucune connaissance technique particulière.

1/ Créer un site vitrine soi-même, avec un CMS

Beaucoup de plateformes Open Source sont disponibles sur la toile. Vous pouvez trouver des CMS divers, sur lesquels vous allez construire vous même votre site.

On donnera pour exemples les célèbres plateformes WordPress -le 1er CMS utilisé au monde- ou Joomla– qui est resté une grande star en France, depuis plusieurs années.

Si vous êtes une TPE, vous penserez d’abord à la solution de faire par vous même, car cela vous permet de limiter vos décaissements de trésorerie (personne à payer), et vous passez « en direct » avec les hébergeurs, et bénéficiez de leur tarifs attractifs (moins de 10€/an pour un nom de domaine). D’autant que certains vous permettent en devenant client de créer votre site gratuit, avec une bibliothèque de designs adaptés à votre métier
 
Malgré tout, prenez garde. Le temps que vous passerez à comprendre « techniquement & concrètement » comment faire un site internet efficace peut vous revenir bien plus cher que ce que vous pensez. Ce temps varie en fonction de la complexité de la plateforme CMS que vous choisissez. Enfin, vous pouvez être également déçu une fois le travail achevé: sans compétences marketing & techniques fortes, vous obtiendrez un site « semi-professionnel » seulement.

2/ Faire créer son site vitrine par un freelance

De nombreux indépendants sur le marché peuvent créer le site internet de votre entreprise. Vous en trouverez beaucoup, avec des talents & des prix différents. Cette solution séduit aussi les PME.
 
En effet, il est toujours appréciable pour un entrepreneur d’être en contact direct avec celui qui crée, qui produit: Il arrive souvent mieux a faire passer ses idées au prestataire. De plus, le statut autonome -léger en charges- peut permettre de bénéficier de tarifs à un bon rapport qualité/prix.
 
La limite du freelance est que l’individu ne sera vraiment expert que « d’une partie » de votre e-business:

  • Le graphiste fera un site esthétique, mais peut-être peu ergonomique
  • Le développeur aura monté une machine technique robuste, mais peu attractive d’un point de vue marketing
  • Le webmarketeur aura pensé au référencement, à la tournure des textes, mais il sera limité techniquement
  • etc.

 
Sans compter que pour vivre, le freelance n’a pas que vous comme client. Souvent surchargés, les indépendants ont souvent peu de temps à consacrer à une nouvelle mission de travail. Les relations d’affaires peuvent en pâtir, et vous pouvez être déçu du résultat.

3/ Sous-traiter la création du site Internet à une agence

A contrario des indépendants, les agences ont les ressources nécessaires pour mobiliser plusieurs expertises sur votre projet. Leur savoir faire vous garantit normalement un livrable final de meilleure qualité globale. En agence, les salariés sont plus nombreux: le potentiel de travail effectif qui peut être accordé à votre projet est donc mathématiquement plus important.
 
Revers de la médaille, l’expertise et la main d’oeuvre, cela se paye. Cher parfois. La facture sera forcément plus élevée avec une agence. Sans compter qu’il vous faudra éviter les arnaques, et bien vous assurer de passer par des partenaires de confiance.
 
Article en collaboration avec 1 and 1
 

Matthieu

View Comments

Recent Posts

Comment choisir les mots-clés sur lesquels enchérir ?

Lorsqu'on lance une campagne Google Ads, surtout sur le réseau de recherche, notre première réflexion…

5 jours ago

Demand Gen Google Ads : nouvel outil de génération d’image

Les campagnes Demand Gen ont été lancées l'année dernière pour aider les annonceurs à créer…

7 jours ago

VivaTech : Là où l’innovation embrasse le monde des affaires

Dans le tourbillon incessant du monde des affaires, l'innovation ne se contente pas de frapper…

1 semaine ago

Comment utiliser l’IA pour des campagnes publicitaires percutantes ?

Dans le monde du marketing numérique en constante évolution, le SEA reste un pilier essentiel…

2 semaines ago

Merchant Center : Mise à jour des spécifications des données produit

Afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs qui recherchent des produits en ligne et de s’adapter à…

2 semaines ago

LinkedIn introduit les annonces CTV pour les campagnes B2B

LinkedIn a lancé les annonces CTV (Connected TV), permettant aux spécialistes du marketing d'inclure des…

3 semaines ago