3 options pour créer un site internet vitrine

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3 options pour créer un site internet vitrine
3 options pour créer un site internet vitrine
Dans son commentaire sur l’article Y’a t-il un avenir pour les sites vitrines? Simon souligne l’obligation en 2013 pour toutes les entreprises de posséder un site vitrine:

« L’absence (de site vitrine) peut être perçu comme un manque de professionnalisme ou un refus de la technologie. Le marché fait qu’on a plus le choix…« 

Simon a raison: quelle entreprise ne mérite pas de nos jours un site vitrine? Après tout ce n’est pas un luxe… Vous le verrez, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous à l’heure de créer un site vitrine pour votre entreprise. Cet article détaille 3 possibilités de créer son site vitrine pour un entrepreneur qui ne possède aucune connaissance technique particulière.

1/ Créer un site vitrine soi-même, avec un CMS

Beaucoup de plateformes Open Source sont disponibles sur la toile. Vous pouvez trouver des CMS divers, sur lesquels vous allez construire vous même votre site.

On donnera pour exemples les célèbres plateformes WordPress -le 1er CMS utilisé au monde- ou Joomla– qui est resté une grande star en France, depuis plusieurs années.

Si vous êtes une TPE, vous penserez d’abord à la solution de faire par vous même, car cela vous permet de limiter vos décaissements de trésorerie (personne à payer), et vous passez « en direct » avec les hébergeurs, et bénéficiez de leur tarifs attractifs (moins de 10€/an pour un nom de domaine). D’autant que certains vous permettent en devenant client de créer votre site gratuit, avec une bibliothèque de designs adaptés à votre métier
 
Malgré tout, prenez garde. Le temps que vous passerez à comprendre « techniquement & concrètement » comment faire un site internet efficace peut vous revenir bien plus cher que ce que vous pensez. Ce temps varie en fonction de la complexité de la plateforme CMS que vous choisissez. Enfin, vous pouvez être également déçu une fois le travail achevé: sans compétences marketing & techniques fortes, vous obtiendrez un site « semi-professionnel » seulement.

2/ Faire créer son site vitrine par un freelance

De nombreux indépendants sur le marché peuvent créer le site internet de votre entreprise. Vous en trouverez beaucoup, avec des talents & des prix différents. Cette solution séduit aussi les PME.
 
En effet, il est toujours appréciable pour un entrepreneur d’être en contact direct avec celui qui crée, qui produit: Il arrive souvent mieux a faire passer ses idées au prestataire. De plus, le statut autonome -léger en charges- peut permettre de bénéficier de tarifs à un bon rapport qualité/prix.
 
La limite du freelance est que l’individu ne sera vraiment expert que « d’une partie » de votre e-business:

  • Le graphiste fera un site esthétique, mais peut-être peu ergonomique
  • Le développeur aura monté une machine technique robuste, mais peu attractive d’un point de vue marketing
  • Le webmarketeur aura pensé au référencement, à la tournure des textes, mais il sera limité techniquement
  • etc.

 
Sans compter que pour vivre, le freelance n’a pas que vous comme client. Souvent surchargés, les indépendants ont souvent peu de temps à consacrer à une nouvelle mission de travail. Les relations d’affaires peuvent en pâtir, et vous pouvez être déçu du résultat.

3/ Sous-traiter la création du site Internet à une agence

A contrario des indépendants, les agences ont les ressources nécessaires pour mobiliser plusieurs expertises sur votre projet. Leur savoir faire vous garantit normalement un livrable final de meilleure qualité globale. En agence, les salariés sont plus nombreux: le potentiel de travail effectif qui peut être accordé à votre projet est donc mathématiquement plus important.
 
Revers de la médaille, l’expertise et la main d’oeuvre, cela se paye. Cher parfois. La facture sera forcément plus élevée avec une agence. Sans compter qu’il vous faudra éviter les arnaques, et bien vous assurer de passer par des partenaires de confiance.
 
Article en collaboration avec 1 and 1
 

9 réactions sur « 3 options pour créer un site internet vitrine »

  1. Le mieux reste de se faire faire son site par une connaissance dans la partie si elle est assez gentille pour accepter. Sinon, tout dépend de son budget et de ce qu’on veut vraiment, par contre, et l’article fait bien de le souligner, il faut faire très attention car les pros qui ne le sont pas au final ne sont pas rares…

  2. @Eddy: Je comprends votre point de vue, mais il faut faire attention: la solution la plus évidente n’est pas forcement la meilleure. Tout dépend de vos ambitions, vos objectifs, vos moyens… mais passer par une agence s’avère parfois « indispensable », cela dépend des projets.

  3. Bonjour,

    Tout à fait, de nos jours avoir un site vitrine est primordial. Bien évidemment tout dépend de votre projet, si vraiment il y’a nécessité de passer par une agence ou pas, car par moment un freelance (sérieux et professionnel) peux remplir à bien sa mission et à moindre coût! sinon faudrait vraiment trouver l’agence qui a un rapport qualité prix assez raisonnable. Pour cela mieux vaut prendre le temps de chercher et de comparer les devis avant de se lancer.

  4. Après tout est relatif, chacun agit en fonction de ses moyens. Pour ma part je pense que le mieux est de le faire sois-même, car ça n’est vraiment pas compliqué.

  5. Bonjour,
    On est d’accord que aujourd’hui, c’est vital d’avoir un site internet vitrine pour présenter votre activité et trouver des nouveaux prospects.Mais, le problème est que face à la multiplicité des agences web, comment trouver un prestataire de confiance? quelles sont les critères de sélection ?
    Nous attendons un article sur ce sujet
    Merci

  6. @Julien : Merci pour ce commentaire. C’est vrai qu’il y’a pléthore de prestataires et qu’il serait utile pour les dirigeants d’avoir une « checklist » des critères de sélection d’une agence web. J’ai bien noté, et prépare un article sur le sujet qui sera publié dans les semaines à venir. Dans l’attente, vous avez toujours à disposition les articles suivants qui peuvent aider un dirigeant qui travaille (ou souhaite travailler) avec une agence web:

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