Pour être plus performant, rangez votre bureau !

calendar7 septembre 2021

|

categoryManagement

|

time reading 4 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

ranger bureau 550

L’environnement physique de notre espace de travail a un impact certain sur notre productivité et notre façon de travailler. En règle générale, si notre bureau est désorganisé, nous le sommes aussi.

Qui n’a jamais perdu 5min à chercher un papier « qu’on avait pourtant posé là » ? Une fois cumulées, ces minutes perdues représentent une perte de temps certaine à la longue et entachent notre productivité.

Mais ce n’est pas tout. Car au delà des problèmes logistiques, une étude de Harvard explique que le désordre de nos bureaux influence aussi notre manière de réfléchir, nos émotions et nos comportements.

Alors attrapez une boîte de déménagement et retroussez-vous les manches, car c’est l’heure du ménage de printemps !

Un bureau mal rangé, c’est plus de stress et des capacités diminuées

Des impacts négatifs qui ont un coût pour les entreprises

Sournoisement, le désordre nous épuise, et fait baisser notre niveau de performance au travail.

Un espace de travail encombré et, sans vous en rendre compte :

  • votre niveau de stress et d’anxiété grandit,
  • votre capacité à vous concentrer diminue,
  • et votre prise de décision devient moins performante.

Selon les chercheurs de Harvard, le stress au travail coûtent 190 milliards de dollars chaque année aux entreprises ! La bonne organisation de l’espace de travail est donc un enjeu économique important.

ranger son bureau benefices

Les effets négatifs d’un bureau en désordre ont été validés scientifiquement

On pense toujours que nos papiers qui s’empilent et les classeurs qui débordent sur notre bureau ne nous dérangent pas. Pourtant, des scientifiques ont prouvé que notre cerveau aime l’ordre.

  • Dans leur expérience, les chercheurs ont constaté que les participants qui rangeaient leur bureau ont montré une meilleure capacité à se concentrer, à traiter les informations et une productivité grandement améliorée.
  • Au contraire, ceux qui avaient un bureau en désordre se montraient non seulement moins efficaces, mais aussi moins consciencieux et moins agréables avec les autres.

Il nous amène à nous sentir plus stressés, plus anxieux ou déprimés. La cause de ces sensations négatives peuvent être directement rattachées à l’encombrement de notre espace de travail, qui booste le niveau de cortisol (l’hormone du stress).

Le cercle vicieux : plus de désordre = plus de stress = encore plus de désordre

Des chercheurs aux États-Unis ont examiné l’interaction entre le stress et l’encombrement au travail et ont découvert que le stress et l’épuisement émotionnel poussaient les travailleurs à retarder la prise de décisions et à garder plus de choses à portée de main pour toutes leurs tâches en cours (conduisant ainsi à des bureaux manifestement en désordre).

Par conséquent, il est important pour maintenir un bon niveau de performance au travail de ranger régulièrement son bureau.

Ranger son bureau pour voir sa performance au travail augmenter

Evitez d’accumuler des choses sur votre bureau

A présent que vous connaissez tous les méfaits d’un bureau mal rangé, il va vous falloir agir (surtout si, comme moi, vous avez tendance à être un peu bordélique 🙂 )

Evitez de laisser les choses s’accumuler, et si vous êtes en télétravail, assurez-vous d’assigner un espace de travail dédié pour marquer des limites entre votre bureau et votre domicile.

Instaurez une politique du « bureau propre et rangé »

Encouragez vos équipes à suivre une politique « du bureau propre ». Vous pouvez rendre l’expérience même ludique en organisant par exemple des journées « nettoyage de printemps », un peu comme si vous faisiez un exercice de team building.

Certes, nettoyer et ranger son bureau n’est pas une activité forcément amusante, mais vous pouvez la rendre moins pénible si vous en faites une occasion « sociale » pour toute l’entreprise.

Bien entendu, les plus bordéliques d’entre nous ne se réjouiront pas à l’idée de garder un bureau toujours rangé et bien organisé. Sans pour autant forcer qui que ce soit, lutter contre le désordre en donnant par exemple des instructions sur ce qui peut être conservé ou jeté, sur les meilleurs manières d’organiser ses papiers et les fichiers de son ordinateur…

Conclusion : le désordre a aussi du bon

Pour conclure cet article, il est important d’évoquer les bénéfices de ce qu »un bureau mal rangé et chaotique peut apporter… Car après tout, il y’en a !

Il faut reconnaitre que le désordre n’est pas toujours une mauvaise chose… Certes, il nous rend moins productif, mais peut aussi booster notre créativité. Cela a été prouvé dans plusieurs études.

Il a aussi été scientifiquement démontré qu’un bureau bien organisé nous pousse aussi à prendre moins de risques, et à nous conformer aux normes. Alors qu’un bureau en désordre vous pousse à remettre les choses en question, et à regarder les problèmes avec un angle différent.

FAQ : Ranger son bureau

 Une étude de Harvard explique que le désordre de nos bureaux influence aussi notre manière de réfléchir, nos émotions et nos comportements. Ainsi le désordre :

  • fait grandir le niveau de stress
  • diminue la concentration
  • diminue la performance pour prendre des décisions
  • rend efficace, moins conscienceux et moins agréable avec les autres
  • rend plus stressé, anxieux et déprimé
  • engendre plus de désordre
  • ne pas laisser de désordre ni accumuler des choses inutiles sur le bureau
  • le bureau doit être un espace dédié au travail (et pas à la détente!)
  • en entreprise on peut avoir une politique du bureau propre et rangé avec une occasion sociale de nettoyage en team building
  • La créativité augmente souvent avec le désordre
  • la prise de risques augmente avec le désordre
  • on se conforme moins aux normes
  • on regarde les problèmes avec un angle différent
  • pousse à la remise en question

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *