Vous avez un site ou un blog, pas mal classé sur Google, qui marche bien depuis plusieurs années, avec des thèmes bien ciblés, alors vous pourriez peut-être penser à gagner de l’argent en acceptant des propositions d’entreprises, de marques qui cherchent à améliorer leur visibilité contre rémunération!
Faire publier des contenus sponsorisés bien choisis sur vos sites, vos blogs et vos réseaux sociaux peut ainsi être une façon d’augmenter significativement vos revenus.
Sans compter que publier des articles, certes sponsorisés, mais qui restent en lien avec votre ligne éditoriale peut contribuer à améliorer encore votre image et vous apporter de nouveaux followers.
Mais augmenter significativement ses revenus de cette manière n’est pas toujours facile, ne serait-ce que pour trouver des annonceurs en nombre suffisant, intéressants et adaptés à vos campagnes de content marketing. L’idéal est de faire appel à des plateformes de branded content & influencers comme Coobis qui connecte les éditeurs et les annonceurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Coobis et son fonctionnement, vous pouvez également visionner cette vidéo d’une minute:
Content Marketing from COOBIS2 on Vimeo.
Quant à la présentation que je vous propose aujourd’hui donne plusieurs pistes pour monétiser son blog ou son site : monétisation SEO, monétisation trafic et monétisation d’influence.
A retenir:
- Monétisation SEO
Les référenceurs peuvent acheter des liens sponsorisés à vocation SEO. Le prix sera variable mais jamais très élevé. Il sera en fonction du classement du site, de son âge, du thème de la page, de sa localisation, du nombre de liens, etc… Par contre vendre un article sponsorisé rapporte plus , cela dépend des acheteurs ou des plateformes.
- Monétisation Trafic
Il y en a 3 sortes :- Adsense : c’est un canal rapide et facile à mettre en place mais qui ne rapporte pas beaucoup (revenu/clic). Google est la régie qui pousse des annonces achetées par les annonceurs via Google Ads.
- Amazon : Le rapport temps/revenu est nettement meilleur. Il s’agit d’affiliation qui renvoient sur des produits que vous proposez à vos lecteurs. La régie ici est Amazon. Il donne une commission sur les ventes.
- Affiliation : Ce sont des deals avec des entreprises privées ou des publicitaires. Les campagnes sont longues à mettre en place. Ils peuvent demander des bannières, des liens, des e-mails des articles…Ils paient à la commission ou au lead.
- Monétisation d’influence
Il s’agit de monétiser son trafic et son image et c’est un travail pratiquement à temps plein! On peut prospecter via une plateforme ou démarcher directement. L’éditeur doit donner toutes les informations générales, url, logos classement awards…Il lui faut indiquer le nombre de lecteurs, d’abonnés, de followers…et enfin mettre en avant le type de publicités proposées, éventuellement les opérations spéciales et surtout les tarifs…
Ha Hah ! Malin. Tu es le premier a avoir monétisé ton blog. Tu boucles la boucle.
@Feuuvrier: Maintenant, avec cet article, tout le monde peut le faire 🙂