Apprendre Google Ads en 2024 : Mes conseils et astuces pour réussir

Formations

14

apprendre à maîtriser google ads

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Google Ads : c’est quoi en fait cet outil ?

Google Adwords, maintenant appelé Google Ads, a été lancé en 2000 aux Etat-Unis. L’idée derrière cet outil n’était pas nouvelle : monétiser le trafic du moteur de recherche éponyme. 

La firme localisée à Mountain View avait pour ambition de rendre rentable et profitable son moteur de recherche qui commençait déjà son ascension fulgurante. 

Le principe de Google Ads ? Permettre à n’importe quel annonceur avec un peu de budget Marketing d’investir de toucher les audiences du monde entier à un instant T. Depuis lors, l’outil Google Ads n’a cessé d’évoluer et parfois de se renouveler notamment avec l’intelligence artificielle. Pourtant, les bases de l’outil sont restées les mêmes : on retrouve encore les campagnes textuelles Search qui étaient déjà là à l’origine de l’outil.

En deux décennies, Google Ads est devenu l’une des régies publicitaires incontournables du marketing digital. Il n’existe pas d’E-commerçant ou de Marketeur qui n’ont jamais entendu parler de cet outil de Google. Connaître, maîtriser Google Ads est donc devenu une compétence très recherchée sur le marché du travail digital. C’est principalement pour cette raison que la demande en formation Google Ads a littéralement explosé ces dernières années. 

Dans cet article qui s’adresse principalement aux personnes désireuses d’en savoir plus sur Google Ads, je vais vous donner les étapes essentielles à ne pas rater pour pouvoir lancer un compte Google Ads efficace en 2024. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à feuilleter les nombreux autres articles de Blog que je publie à ce sujet. Abonnez-vous à ma Newsletter, elle est totalement gratuite !

Démarrer Google Ads, tout commence ici !

Google Ads : une régie publicitaire incontournable

Google Ads est devenu une plateforme publicitaire en ligne incontournable pour de nombreuses entreprises, que ce soit dans le monde du digital ou même physique.

Avec plus de 90% de part de marché des moteurs de recherche, Google est le principal point de contact pour les utilisateurs qui cherchent des informations, des produits ou des services en ligne. En utilisant Google Ads, les entreprises peuvent atteindre un large public et augmenter leur visibilité en ligne. 

De plus, Google Ads offre une grande flexibilité en termes de budget et de ciblage. Les entreprises peuvent commencer avec un petit budget et augmenter leurs dépenses à mesure qu’elles voient des résultats. 

Elles peuvent également affiner leur ciblage pour atteindre des segments spécifiques de leur marché cible, ce qui peut améliorer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. 

Enfin, Google Ads fournit de la data et des outils d’analyse détaillés qui permettent aux entreprises de mesurer l’efficacité de leurs campagnes et d’ajuster leurs stratégies en conséquence. Les entreprises peuvent voir combien de fois leurs annonces ont été vues, combien de fois elles ont été cliquées, et combien de conversions elles ont générées.

Comment Google Ads peut accélérer votre croissance?

C’est la question que se pose tout entrepreneur ou marketeur qui souhaite se lancer sur Google Ads. La réponse sera très différente en fonction de vos connaissances en Marketing Digital mais aussi des fondamentaux de votre business. 

Lorsqu’un client me demande si Google Ads est fait pour son entreprise, je ne peux m’empêcher de penser que s’il se pose la question, c’est qu’il n’est pas arrivé à maturité sur le sujet pour envisager la création d’un compte et de démarrer ses investissement publicitaires en ligne. 

La croissance, cet Objectif que tout le monde poursuit…

Google Ads n’est pas une solution magique. Il n’y a pas de miracle dans le Marketing Digital. C’est un outil qui demande beaucoup de travail, de la préparation mais surtout la construction d’une véritable stratégie en amont pour que les performances soient au RDV.

Oui, Google Ads peut être un véritable moteur de la croissance de votre entreprise, mais pour cela il va falloir impérativement bien se préparer. Voici mes conseils et astuces pour ne pas rater son lancement sur Google Ads en 2024.

Apprendre les bases de Google Ads

Google Ads, précédemment appelé Google AdWords, est un outil de publicité en ligne développé par Google, permettant aux annonceurs de toucher un large public grâce à des annonces payantes qui apparaissent dans les résultats de recherche du moteur de recherche de Google. 

Pour pouvoir utiliser l’outil Google Ads, il est vital d’en comprendre le fonctionnement de base. Vous vous imaginez commencer à jouer au football en jouant un match de Ligue 1 ? Non ? Et bien ne tentez pas l’aventure Google Ads sans avoir appris ce qu’est cet outil ou comment il doit être utilisé.

Enchères, campagnes, groupes d’annonces, ciblage, ROI, KPIs, conversions, impressions, si tous ces noms ne vous inspirent rien, alors il est essentiel d’abord de passer par la case formation. Que vous achetiez un livre (pourquoi pas le mien ?) ou que vous trouviez la formation de vos rêves sur internet, il est primordial d’investir du temps et de l’argent dans un bon support de formation pour vous mettre à niveau.

L’une des notions essentielles à connaître est au cœur de l’outil : le système d’enchères. Il détermine tout simplement la position de votre annonce dans les résultats de recherche. Alors évidemment vous allez vouloir tout savoir sur son fonctionnement, les critères qu’il utilise et l’algorithme derrière ce système… Malheureusement, ces informations sont des secrets jalousement gardés par Google. Au fil des années, les experts Google Ads ont toutefois réussi à acquérir de solides convictions à son sujet.

Pour éviter de vous laisser sur votre faim, laissez moi vous donner un petit résumé condensé de comment fonctionne le système d’enchère Google ads : 

  1. Enchère : Les annonceurs choisissent des mots-clés liés à leurs produits ou services et définissent combien ils sont prêts à payer lorsqu’un utilisateur clique sur leur annonce. C’est le montant de l’enchère. Selon les stratégies d’enchères choisies, ce montant peut être automatiquement défini par Google.
  2. Qualité de l’annonce : Google évalue la pertinence et la qualité de chaque annonce par rapport au mot-clé recherché. Cela inclut la qualité de la page de destination (le site web vers lequel l’annonce renvoie) et le taux de clics attendu (la probabilité que les utilisateurs cliquent sur l’annonce).
  3. Ad Rank (Classement de l’annonce) : Google utilise une formule pour calculer un score appelé Ad Rank. Ce score combine l’enchère de l’annonceur et la qualité de l’annonce. Plus l’Ad Rank est élevé, plus l’annonce a de chances d’apparaître en haut des résultats. C’est ici que le secret s’épaissit sévèrement, impossible de savoir avec certitude le poids de chaque aspect d’une annonce/enchère.
  4. Coût par clic (CPC) : L’annonceur ne paie que lorsqu’un utilisateur clique sur son annonce. Le coût réel par clic est souvent inférieur à l’enchère maximale grâce à la concurrence entre les annonces.

En résumé, le système d’enchères de Google Ads favorise les annonces pertinentes et de qualité, tout en permettant aux annonceurs de définir combien ils sont prêts à payer pour attirer des visiteurs.

Comment apprendre Google Ads ?

Apprendre Google Ads en 2024 nécessite une approche structurée et l’utilisation des nombreuses ressources disponibles. Voici un guide pour commencer et progresser efficacement.

  • Contenus en ligne gratuits : Avant de plonger dans les détails techniques ou des notions avancées, il est essentiel de comprendre les concepts fondamentaux de Google Ads, comme les enchères, les mots-clés, les annonces textuelles ou les extensions d’annonces. Les guides en ligne et les vidéos Youtube sont un excellent point de départ pour votre carrière Google Ads.
  • Google Skillshop : Google propose une documentation exhaustive et régulièrement mise à jour sur Google Ads via le site Google Skillshop. Attention, c’est en anglais. Si la langue de Shakespeare est du charabia pour vous, cela sera compliqué. Elle couvre tout, des bases aux fonctionnalités avancées, et offre des conseils pratiques pour optimiser vos campagnes. Ne vous attendez tout de même pas à devenir un expert après avoir fait les cours publiés par Google. Il vous manquera l’essentiel : la pratique.
Découvrez ma Formation Google Ads
  • Les formations en ligne : vous en trouverez beaucoup proposées à des tarifs abordables ou exorbitants. La qualité de ces offres varient énormément en fonction du formateur. Renseignez-vous bien au préalable sur le contenu proposé, le format, le temps disponible pour la réaliser mais aussi évidemment sur le coût. Considérez aussi quel niveau est nécessaire pour pouvoir la réaliser. La formation Google Ads que je propose par exemple n’est pas adaptée pour une personne qui débute totalement sur Google Ads.
  • Les livres : tout comme les formations en ligne, vous en trouverez beaucoup sur des sites comme Amazon ou la Fnac. Même chose que pour les formations en ligne, renseignez vous sur l’auteur et le contenu du livre. Méfiez-vous des livres qui n’ont jamais été réédités ou révisés. Google Ads évolue constamment, vous risqueriez d’acquérir des compétences ou des informations dépassées.
Le manuel du stratège Google Ads, édition 2024

Les différents types de campagnes Google Ads

Google Ads propose divers types de campagnes pour répondre aux besoins spécifiques des annonceurs. Ces campagnes peuvent être classées en deux grandes catégories : les campagnes standards et celles utilisant l’intelligence artificielle (IA). 

Les campagnes standard sont pour la plupart des campagnes historiques qui existent depuis longtemps. L’optimisation est quasi uniquement manuelle, elle demande donc plus de connaissances et de temps. 

Les campagnes automatiques sont au contraire pilotées par l’algorithme en fonction des objectifs et éléments que vous lui donnerez. Attention à la perte de contrôle qui pourrait faire votre bonheur ou vous faire perdre beaucoup d’argent. Ce genre de campagnes n’est pas à mettre dans n’importe quelles mains.

Voici quelques exemples des types de campagnes que vous trouverez sur Google Ads : 

Campagnes standard :

  • Campagnes sur le Réseau de Recherche :
    • Annonces textuelles diffusées lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés spécifiques sur Google.
  • Campagnes sur le Réseau Display :
    • Bannières visuelles diffusées sur des millions de sites partenaires de Google, idéales pour augmenter la notoriété de la marque.
  • Campagnes Shopping :
    • Conçues pour les détaillants en ligne, affichent des produits avec des images et des prix directement dans les résultats de recherche Google.
  • Campagnes vidéo :
    • Permettent de diffuser des annonces sur YouTube et d’autres sites vidéo, ciblant les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leur comportement de visionnage.

Campagnes avec IA :

  • Performance Max (PMax) :
    • Combine les forces des différents réseaux Google (Recherche, Display, YouTube, Discover, Gmail, Maps) en une seule campagne pour vos annonces produits.
    • Utilise l’IA pour optimiser automatiquement les enchères, le placement et les combinaisons d’annonces en temps réel.
    • Permet aux annonceurs de toucher les clients potentiels à chaque étape de leur parcours d’achat avec un minimum d’effort manuel.
  • Campagnes Dynamiques du Réseau de Recherche (DSA) :
    • Ajustent automatiquement les enchères et les placements pour obtenir le meilleur retour sur investissement.
  • Campagnes Demand Gen
    • Fonctionnement très similaire de Performance Max mais pour vos annonces visuelles et vidéos. 
    • Utilise les réseaux Youtube (shorts, In-feed) mais aussi Gmail ou Discover.

L’intelligence Artificielle au service de vos campagnes Google Ads

Beaucoup voient l’arrivée des campagnes PMAX, DSA ou encore Demand Gen comme l’avènement de l’IA au sein de Google Ads. Google Ads est une régie construite sur l’Intelligence Artificielle. Depuis ses débuts l’outil possèdent des systèmes complexes enrichis à l’IA pour qu’ils puissent être à la mesure des défis posés par l’outil.

Il est par contre vrai que Google pousse toujours plus les annonceurs à confier la gestion de leurs campagnes aux IA Google Ads. Plus besoin de déterminer ses enchères, ses cibles ou même encore de rédiger des dizaines d’annonces, l’outil peut le faire pour vous.

Malheureusement il n’existe pas de réelle réponse à la question : les performances sont-elles meilleures avec des campagnes automatiques Google Ads ? Au travers de mes 16 années d’expérience en tant qu’expert Google Ads, j’ai appris que chaque compte, chaque campagne, chaque offre produit est unique. Les campagnes qui marchent pour un client peuvent ne pas fonctionner du tout pour un autre. 

Rejoignez ma Newsletter Google Ads, c’est cadeau !

Les campagnes automatiques lancées par Google ces dernières années offrent une promesse alléchante : pouvoir gagner un temps précieux sur la création et la gestion des campagnes, tout en pouvant atteindre encore plus de cibles potentielles.

Pour en avoir le cœur net, je vous invite à tester de manière intelligente les différentes campagnes Google Ads ainsi que les différents systèmes d’enchères au sein de celles-ci. Attention de bien préparer vos tests, notamment via des objectifs S.M.A.R.T par exemple.

Comment bien démarrer un compte Google Ads ?

Pour bien démarrer un compte Google Ads, il est crucial de comprendre les fondamentaux qui garantiront le succès de vos campagnes publicitaires. Deux notions sont particulièrement importantes à mes yeux : la structuration du compte et la conception de votre budget. En pensant bien ces étapes au préalable, vous pourrez maximiser l’efficacité de vos campagnes et poser d’excellentes fondations pour pouvoir aller chercher les performances que vous souhaitez.

La structure d’un compte Google Ads : la pierre angulaire de vos performances

Structurer son compte Google Ads, c’est un peu comme lire le manuel du nouveau robot de cuisine que vous venez d’acheter. Cela semble long, franchement embêtant et surtout, ça nous empêche de profiter tout de suite de notre nouveau joujou. On se dit qu’on le fera plus tard, quand on aura le temps.

Grave erreur… La structure d’un compte Google Ads est une étape très importante qui demande du temps ainsi que de la réflexion. Votre compte Google Ads sera un prolongement ou le bras droit de votre entreprise. Afin que votre compte soit efficace et performant, il faut d’abord s’assurer qu’il soit bien organisé, rangé, flexible et adaptable en fonction de vos nouveautés ou des changements d’offres qui pourraient arriver dans un futur proche.

Combien de campagne dois-je créer ? Comment diviser mon catalogue pour qu’il soit bien couvert en intégralité ? Combien de références par groupe d’annonces ? Posez vous toutes ces questions avant de vous lancer dans la création de vos campagnes.

Voici quelques conseils pour ne pas rater votre structure, et donc vous éviter de recommencer au bout de deux semaines : 

  • Utilisez une structure hiérarchique claire : organisez votre compte en campagnes et groupes d’annonces basés sur la structure de votre entreprise ou les catégories de vos produits/services. Chaque campagne doit avoir un objectif spécifique (ex. : notoriété de la marque, conversions) et les groupes d’annonces doivent être thématiques, regroupant des mots-clés et annonces pertinentes.
  • Adoptez une logique de mots-clés bien définie : séparez les mots-clés en groupes d’annonces distincts pour chaque produit ou service. Utilisez des types de correspondance (exacte, expression, large modifiée) pour contrôler la pertinence des requêtes déclenchant vos annonces. Cela facilite la gestion et l’optimisation des enchères et du budget pour chaque groupe d’annonces.
  • Pensez business first : ne pas avoir de hiérarchie marge ou chiffre d’affaires en fonction du nombre de ventes ou autres est une grosse erreur. Ne mélangez pas tous les produits dans une campagne fourre-tout. Réfléchissez toujours à quels sont vos meilleurs produits, quels sont les produits qui ont besoin d’aide et les “zombies” qui n’ont aucune chance de vous apporter beaucoup de rentabilité.
  • Une structure adaptable : comme tout le monde, vous allez lancer beaucoup de nouveaux produits ou changer totalement de stratégie en cours de route. Pensez toujours à établir une structure qui laisse la place à l’évolution ou l’ajout de nouvelles campagnes ou groupes d’annonces.

N’oubliez pas que Google Ads est un outil bourré d’intelligence artificielle et d’algorithme. Vos campagnes grandissent, vivent, apprennent même si vous choisissez des campagnes standards. Devoir relancer une nouvelle campagne parce que vous avez mal pensé la première est une perte de temps et d’argent immense. Vous êtes prévenus !

Le budget Google Ads : comment éviter l’hémorragie

Le budget Google Ads, où comment mettre le doigt sur les montants que vous êtes prêts à investir dans l’outil au quotidien. Avant même de rentrer dans le vif du sujet, il est important de clarifier quelques notions de bases : 

  • Le budget défini à la campagne est un budget quotidien. Google s’autorise à dépasser le budget que vous définissez de plus ou moins 20%. Il ne peut toutefois pas dépasser sur un mois le montant de votre budget x 30.

Pas de panique si vous voyez que votre budget a été dépassé, parfois allègrement, par Google. C’est “normal”, l’outil s’alignera sur les prochains jours afin de s’assurer que le montant lissé sur un mois ne dépassera pas votre budget quotidien.

  • Chaque mouvement du budget remet à zéro le point précédent. Si vous avez la bougeotte et que vous êtes du genre cowboy qui touche son budget tous les jours, ignorez mon point précédent, la facture pourrait être beaucoup plus salée à la fin du mois que prévu.

Non, le budget que vous renseignez n’est pas un gage d’investissement. C’est notamment vrai pour les nouveaux comptes pour lesquels Google Ads mettra du temps à vous cerner. Les investissements se feront progressivement, au fil des jours après la création et le lancement de votre compte Google Ads.

  • Faites bien attention à réfléchir à un budget global d’abord. Pensez au montant cumulé que vous souhaitez investir sur Google Ads, distribuez ensuite ce budget en fonction de vos campagnes.

Beaucoup d’annonceurs sont parfois surpris de voir que les montants investis dépassent amplement le budget qu’ils avaient mis sur une campagne. Non, mettre 10 000€ de budget sur chaque campagne n’est pas une bonne idée.

Alors comment établir le bon budget Google Ads à investir ? Comment bien l’organiser et le distribuer en fonction de ses besoins ? Voici quelques conseils : 

  • Définissez un Budget global : je vous en parlais dans mes points précédents, partez toujours d’une enveloppe globale. Cette somme peut être définie de différentes manières, vous pourriez par exemple procéder ainsi :
    • CPA x ventes cibles = budget total
    • CA cible / ROI cible = budget total
  • Considérez la compétitivité de votre marché  : attention aux objectifs irréalistes. Si vous vendez de l’assurance et que vous visez un petit budget pour percer, vous allez au devant de grandes déceptions. Certains marchés possèdent des CPC extrêmement élevés qui vont vous obliger à investir massivement pour générer assez de trafic pour déclencher des ventes.
  • Utilisez des KPIs clairs : pour construire votre budget, pas besoin de baguette magique. Réfléchissez aux métriques essentielles à votre business et construisez un plan d’investissement qui vous permettra d’être rentable. A l’aide des KPIs identifiés, construisez votre budget idéal. 
  • Construisez le scientifiquement : beaucoup d’annonceurs écrivent leur budget sur un coin de table ou pire encore à l’oral. Calculer et écrire votre budget ainsi que votre stratégie quelque part. Cela vous aidera à bien réfléchir sur le sujet mais surtout à ne pas oublier pourquoi vous vous étiez donné cette enveloppe en démarrant.

Si vous êtes intéressés par plus d’informations sur le budget, je vous invite à vous abonnez à ma Newsletter, vous recevrez gratuitement mon calculateur de budget Google Ads. Vous ne le regretterez pas, c’est garanti.

1 réactions sur « Apprendre Google Ads en 2024 : Mes conseils et astuces pour réussir »

  1. Ping : Boutiques et commerces physiques : comment aborder son marketing en 2024 ?

Réagissez à cet article