Lorsque vous débutez avec votre entreprise, votre communication digitale repose en partie sur le social media. Cela est tout à fait normal quand on sait que les réseaux sociaux sont utilisés par une majorité de la population.
Environ 60% des français utilisent les réseaux sociaux de nos jours (les plateformes sociales représentent 1/3 du temps passé en ligne).
Mediamétrie
Or, du côté des entreprises, beaucoup d’entre elles se cassent les dents à l’heure d’établir une stratégie social media profitable. Et mettons nous immédiatement d’accord: 10 000 likes ou 5 000 followers ne veulent pas toujours dire « augmentation des profits »!
Dans cet article qui s’adresse à tous les marketeurs désireux de réussir leur stratégie social media, nous répondrons aux questions suivantes :
Pour bien choisir les réseaux sociaux à inclure dans votre stratégie social media, il vous faut commencer par définir vos objectifs.
Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions comme:
Les réponses à ces questions peuvent être diverses. En effet, vous pouvez sentir la nécessité d’être sur les réseaux sociaux dans le but d’accroître la notoriété de votre entreprise, de gérer votre e-réputation, de fidéliser les clients et/ou de prospecter…
Pour prendre une décision éclairée, il vous faut également savoir quels réseaux sociaux votre cible à l’habitude d’utiliser.
Il faut également évaluer le type de contenu que vous pouvez produire (et qui sera susceptible d’intéresser votre audience).
Enfin, vous devez bien comprendre l’utilisation des différents réseaux sociaux. Avoir une formation élémentaire sur les réseaux sociaux vous aidera énormément.
Vous le savez certainement, pour votre social media, il existe différents réseaux sociaux sur le web. La première tâche d’un social media manager sera donc de décider sur quelles plateformes se concentrer.
Car il faut être réaliste : il est impossible d’être présent tout le temps, partout, sur chaque réseau social.
Côté statistiques, en Octobre 2018, le classement des réseaux sociaux en terme de visites uniques par mois et par jour ressemblait au palmarès suivant:
Des données encore plus récentes montrent aussi que les réseaux sociaux concentrent une part significative de notre « temps connecté », et que les utilisateurs se retrouvent massivement sur les plateformes sociales.
Vu les différents supports existants, il est impératif d’aller au delà des chiffres bruts d’audience, et de savoir faire la part des choses pour se concentrer sur les 2 ou 3 réseaux sociaux qui comptent vraiment pour vous.
Donc au delà de la taille des audiences de chaque support, comment prioriser les bonnes plateformes pour votre entreprise? Comment s’y retrouver dans cette jungle des réseaux sociaux ?
Quand on regarde comment les marketeurs en général priorisent les réseaux sociaux les plus adaptés à leur entreprise, on remarque que les 3 premiers critères sont:
Ces critères ont le mérite d’être objectifs et de refléter les attentes des professionnels quant à leur stratégie social media.
Toutefois, pour choisir la bonne plateforme sociale pour son business, on choisit aussi ses réseaux sociaux prioritaires en fonction de l’affinité d’une plateforme avec une cible précise.
Vous pouvez jeter un œil à l’infographie ci-dessous qui vous donne un bref aperçu des statistiques clés et des informations relatives à tous les principaux réseaux sociaux, ainsi que des indications sur les utilisations marketing les plus appropriées.
Les réseaux sociaux sont inspirés du modèle purement “communautaire”. Ils fédèrent des membres autour de communautés d’intérêts. Les réseaux sociaux ont pour vocation de créer des interactions entre ses membres. C’est cet échange entre les utilisateurs qui crée la valeur d’un réseau social.
Les marques ont investi les réseaux sociaux, là où les utilisateurs ne les ont pas attendus pour se ruer. Cela oblige les entreprises à « jouer le jeu » du social marketing, elles si habituées à lancer des messages publicitaires unidirectionnels sur les médias de masse.
Mais pour retirer la vraie valeur des réseaux sociaux, encore faut-il qu’elles sachent comment procéder pour réellement créer un lien avec leur audience et l’engager.
Les gens utilisent les réseaux sociaux pour faciliter les liens existants qu’ils ont avec leur réseau, ou créer de nouveaux liens, avec des personnes qu’ils ne connaissent pas (encore).
En règle générale, les entreprises qui échouent dans leur stratégie sociale, sont celles qui se focalisent sur leurs propres intérêts et adoptent un ton trop commercial. Alors que les entreprises qui réussissent cherchent avant tout à aider les personnes à optimiser leurs relations ou en créer de nouvelles.
Oui, mais comment s’en servir pour faire du business alors?
Les messages commerciaux et donner son feedback sur une marque, ce n’est pas du tout ce qui intéresse les gens sur les réseaux sociaux. Vous ne pourrez donc rendre votre stratégie social média rentable que si vos fans vous aident à recruter de nouveaux client, ou si vous fidélisez vos clients à un moindre coût avec les réseaux sociaux.
C’est pourquoi le social media marketing qui marche est celui qui va permettre:
Les marques qui ont échoué sur les réseaux sociaux sont celles qui ne se sont pas focalisées sur les « besoins sociaux » insatisfaits de leurs clients.
Pour savoir comment vous pouvez aider vos clients à étendre ou renforcer leurs relations, imaginer les stratégies sociales que vous pouvez mettre en œuvre pour vos clients.
Par exemple, devez vous :
Puis évaluez vos propositions en les faisant passer au test de 3 questions:
Procédez par élimination, et ne gardez que les idées qui auront passé avec succès le test de ces questions. Puis, testez votre idée, en lançant votre stratégie sur votre base de clients actuels par exemple. Analysez les retours, et si ils sont satisfaisants, allez-y à fond!
Les principes d’une bonne stratégie social média étant posés, revoyons ensemble quelques stratégies de certaines marques qui ont su tirer le meilleur partie des réseaux sociaux
La marque nautique a mis en place un blog tenu par un comité de champions, experts, amateurs… pour fédérer & impliquer la communauté du nautisme dans le développement d’un nouveau produit.
La stratégie est donc la suivante:
On compte plus de 796 000 détenteurs du titre de transport réservé aux moins de 26 ans en Ile de France. Imagine R (RATP) a lancé un vaste programme destiné à permettre aux 12-25 ans de partager tous leurs bons plans en Ile de France. 37 000 comptes ont été créés et cette « communauté » n’est accessible qu’aux souscripteurs du titre de transport, ce qui donne aux client un raison supplémentaire de renouveler leur abonnement.
La stratégie est donc la suivante:
Zynga est l’entreprise qui a développé le célèbre jeu sur Facebook « Farmville ». FarmVille est un jeu de simulation de ferme en temps réel. Le jeu permet aux membres de Facebook de diriger une ferme virtuelle en plantant, en cultivant et en récoltant des récoltes virtuelles, des arbres et en élevant le bétail. Les joueurs peuvent demander à leurs amis de visiter leur ferme et d’y contribuer.
La stratégie est donc la suivante:
Ebay avait lancé une application permettant de regrouper des fonds pour faire un cadeau commun à un ami Facebook. L’application génère des recommandations personnalisées en analysant la page « about » de la personne qui reçoit le cadeau.
La stratégie est donc la suivante:
Il ne suffit pas de se créer un compte sur un réseau social et de faire quelques publications de temps à autre… Le choix des plateformes et le community management qui en suit est souvent un job à plein temps (ou presque).
Bien sûr, vous pouvez choisir un membre de votre équipe en interne pour gérer vos médias sociaux – idéalement, une personne ayant une bonne maîtrise de la langue et une manière amicale et engageante. En plus d’assurer des publications de qualité régulières, ils auront à charge de gérer la modération des commentaires ou les plaintes que votre entreprise pourrait recevoir.
Mais pour mener à bien cette démarche, se faire épauler par une agence social media est aussi une idée judicieuse. Vous bénéficierez ainsi d’une réelle expertise pour orienter votre stratégie marketing dans la bonne direction.
Choisir une agence facebook ads comme Yupik par exemple vous donne les clés d’une mise en place sans faille. Ces agences peuvent aussi exécuter pour vous d’autres leviers (ex: pour réaliser une campagne d’emailing), et se positionner ainsi comme votre interlocuteur unique pour vos activités webmarketing.
Cette première astuce est écrite dans certainement plus de 80% des articles qui parlent d’engagement… Pour engager la discussion dans la vraie vie, quoi de mieux que de poser des questions? Cela est la même chose sur le net.
Même si cette tactique est puissante, n’abusez pas des questions. Les auteurs qui sollicitent systématiquement leurs lecteurs en fin d’article prennent le risque de faire un « bide » et d’agacer.
Sollicitez la réaction de votre audience quand cela a vraiment du sens :
Depuis toujours, les plateformes de réseaux sociaux ont été propices à faire des sondages. Cela est une « bonne pratique » depuis le 1er jour d’existence des réseaux sociaux.
Déjà avant, les webmasters rajoutaient des blocs « sondages » sur leur site pour impliquer & récupérer de l’information de leurs visiteurs. Sur la sphère sociale, nous voyons de plus en plus de sondages plus « sauvages » que ceux faits avec les modules dédiés à cet effet.
Une variante des sondages; lorsque les community managers demandent à leurs audiences de simplement « Liker » / Commenter / Partager pour montrer son accord (voir exemple de l’astuce #1). Ce sont les fameux posts « Mettez un +1 / partagez ce post si vous êtes d’accord, commentez si vous ne l’êtes pas ».
Nous sommes dans une ère ultra connectée où nous voulons « consulter sans pénibilité ». TV, Ordinateurs, tablettes, mobiles… Nous ne lisons plus: nous « scannons » et portons le regard sur une multitude d’informations.
Dans ce contexte, les photos et les vidéos connaissent un succès grandissant sur les réseaux sociaux. La nature visuelle de l’information est plus adaptée aux écrans mobiles/tablettes.
L’effort cognitif demandé par une photo est bien moindre qu’un texte, et les visuels permettent d’améliorer de 100 à 180% le taux d’engagement d’un post.
Pour vous inspirer, l’infographie suivante vous donne 10 idées de contenus visuels qui enchanteront certainement votre audience sur les réseaux sociaux.
Le sens même d’une communauté social est d’échanger entre elle. Pensez à citer les autres dans vos publications.
En plus d’attirer leur attention -puisqu’ils seront notifiés directement- cela ancre votre marque dans une communauté précise. « Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es » ne dit pas le dicton?
C’est également une manière de montrer la considération que vous avez pour le travail des autres, et votre « bonne foi » à l’heure d’engager avec la communauté.
Dans le post suivant, on remarque que l’auteur interpelle directement certains individus et sollicite proactivement leurs avis pour maximiser l’engagement sur sa publication. Et cela marche, il n’y a qu’à regarder le nombre de commentaires et de Likes.
Avec l’arrivée de Twitter, les #hashtags se sont développés dans l’univers digital. Le #hashtag permet de catégoriser immédiatement le sujet de votre publication.
Tirez parti de cette coutume d’usage pour rebondir sur les sujets d’actualités, et qui fédèrent de nombreux utilisateurs. Cependant n’en abusez pas. Rien de pire que les posts fait uniquement de #hashtag.
Pour vous aider à mettre en place cette astuce, je vous propose la vidéo suivante qui vous explique comment, pas à pas, choisir le bon hashtag à inclure dans votre publication sociale.
Vous publiez fréquemment et vous pensez dès le départ que cela va forcément intéresser une certaine partie de vos followers: notifiez les par mail que vous venez de publier quelque chose pour eux, et que vous attendez leur retour.
Mais attention, ne spammez pas. Choisissez minutieusement les destinataires. Cette pratique doit rester quelque chose « d’exclusif » pour vos followers : si vous les inondez de notifications, celles ci passeront dans les courriers indésirables plus vite que vous le pensez.
Conduisez des tests pour savoir quel jour est pour vous celui qui génère le plus « d’engagement ».
N’oubliez pas que les gens sont sur les réseaux sociaux en dehors des heures de bureau: pensez aussi à l’heure de la journée lors de la publication.
Notez que l’affichage pendant le week-end a des taux d’engagement plus élevés en comparant avec les autres jours de la semaine. Idem pour les messages publiés le soir ou le matin. Mais c’est à vous de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.
L’infographie suivante vous donne, pour chaque réseau social, quels jours et moments de la journée sont les plus propices pour vos publications :
Toutes les communautés ont des sujets qui les unissent et les fédèrent. Comprenez ce qui a de la valeur aux yeux de vos followers et apportez-leur sur un plateau l’information qui les intéresse.
Repartagez par exemple les contenus clés de votre thématique, qui apporte une valeur ajoutée pour vos followers. Dans cette démarche, la qualité doit primer sur la quantité. Vous penserez aussi à mentionner l’auteur dans votre publication.
Si vous estimez qu’une information va tout particulièrement intéresser un sous-segment de vos followers, partagez l’information directement avec eux (via e-mail ou messages privés).
Modérer ce n’est pas simplement s’assurer que personne n’écrit des insultes sur son mur Facebook…
Une communauté bien modérée est un des facteurs clés de succès pour tirer la réelle valeur des réseaux sociaux.
Ce que vous faites dans la sphère sociale en dit long sur votre marque. Si des utilisateurs vous suivent, c’est qu’ils attendent quelque chose en retour, quelque chose de différent.
Donner-leur raison de vous suivre, publiez des contenus uniques, originaux, nouveaux. Même dans votre activité de curation -décrite plus haut- pensez à ajouter votre propre « touch ».
Définir sa stratégie marketing social media, c’est commencer par faire des choix. En effet, il est inconcevable de vouloir être présent partout et tout le temps.
Le succès dépendra également de votre capacité à aligner « valeur sociale » pour vos audiences, et « valeur business » pour votre marque.
Une fois votre stratégie lancée, il est important que vous mettiez tout en oeuvre pour maximiser l’engagement que vos contenus obtiennent sur les réseaux sociaux.
Pour auditer la qualité de votre plan social media, la littérature suggère d’analyser votre activité selon 3 dimensions:
Enfin, permettez moi de conclure cet article en vous donnant 31 idées de publications sur les réseaux sociaux pour vous éviter le syndrome de la page blanche !
Social Media Marketing 2.0 de Martin
L’Art des médias sociaux de Kawasaki
500 Social Media Marketing Tips de Macarthy
Le social media regroupe l’ensemble des réseaux sociaux et des médias sociaux. De manière générale, il s’agit de tous les sites qui permettent aux internautes de se mettre en relation / d’interagir entre eux.
Le social media présente de nombreux intérêts pour une marque:
Le Social Media Marketing est une forme de marketing digital qui consiste à faire la promotion d’une marque / d’un produit en utilisant les réseaux sociaux.
Un social media manager est chargé de gérer et développer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et les médias sociaux en règle générale. Il veille également à la réputation de l’entreprise sur le web. C’est lui qui définit la stratégie social media de la société et en assure son exécution, ainsi que l’évaluation de ses performances.
Autre sources pour rédaction:
Social Strategies that work
Internet Marketing 2012
10 astuces simples pour augmenter l’engagement sur les médias sociaux !
10 Conseils pour booster le taux d’engagement d’une page Facebook
10 conseils sur comment écrire des messages Facebook efficaces
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Merci pour cet article très complet. Je suis d'accord avec vous sur vos conclusions : Ce n'est pas la peine d'être sur tous les réseaux sociaux si on ne maitrise pas les codes et qu'on ne peut pas le gérer. Avec tous vos conseils je rajouterai aussi qu'il faut effectuer des tests tout le temps pour savoir ce que le message qui fonctionne le mieux à l'audience que ce soit sous la forme que sur le fond.
@click monkey : Merci pour votre commentaire et cet ajout judicieux