Fake followers : 8 astuces pour identifier les faux influenceurs sur Instagram

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Parfois, les chiffres mentent.

Comme d’autres personnes, vous êtes impressionnés par le nombre de followers de certains influenceurs sur Instagram? Et si je vous disais que certains ont tout simplement « acheté » leur communauté et que, dans leur cercle d’abonnés, il y avait de nombreux faux profils ? J’ai d’ailleurs déjà écrit sur ce sujet, ici.

La TV publique en Suisse s’est amusée à quantifier le % de « fake followers » des Instagramers les plus populaires du pays : 16% d’entre eux auraient plus de 50% de fake followers dans leurs communautés !

% de fake followers en Suisse

En quoi cela peut-il être un problème pour vous, cher entrepreneur / marketeur ?

Tout simplement parce que le marketing d’influence a le vent en poupe et sponsoriser un influenceur bien choisi peut générer un pic significatif dans vos ventes. Par conséquent, les collaborations entre les marques et les influenceurs ne cessent de se développer. Mais avec le spectre des « fake followers », comment être certain que vous n’avez pas un « influenceur-arnaqueur » en face de vous ?

Dans cet article, je vais partager avec vous 8 astuces qui vous permettront de détecter, en quelques minutes, si un influenceur Instagram a dopé sa communauté à coup de fake followers.

1 / L’influenceur n’a pas de bio (ou elle est ridiculement mauvaise)

Très franchement, cette première astuce relève plus du bon sens qu’autre chose. En effet, quel influenceur ne soignerait pas sa bio ? Aucun, bien évidemment !

La bio d’un compte Instagram est même certainement la partie la plus « léchée » de tout le profil d’un influenceur ! Comment un compte Instagram arriverait à attirer et engager une communauté de dizaines de milliers d’abonnés s’il ne décrit même pas qui il est et ce qu’il propose dans sa bio ?

De plus, si vous souhaitez travailler avec de véritables influenceurs professionnels, vous le remarquerez de suite car beaucoup sont souvent déjà sponsorisés par une marque, et cela se voit dès la bio (via un hashtag par exemple).

2 / Le ratio Likes / Followers sur les publications est anormal

Quand on compte des dizaines de milliers de followers, il est « anormal » de n’avoir que quelques centaines de Likes. En effet, si votre communauté vous suit, il est logique qu’elle s’engage et interagisse avec vous régulièrement, notamment en likant vos publications (si vous achetez des abonnés Instagram pour votre popularité, il est nécessaire de choisir des prestataires qui proposent de véritables comptes, de vrais humains qui s’abonnent vraiment à votre page et qui vont interagir sur la durée avec vos publications).

Quand vous regardez le compte des influenceurs qui vous intéressent, prenez quelques publications au hasard, et attardez-vous sur le nombre de Likes. En règle générale, on peut considérer qu’un compte « authentique » aura entre 5% et 15% de taux d’engagement sur ses posts.

Si ce chiffre est significativement en deçà ou au-dessus de ce niveau, alors vous êtes peut-être confronté à un compte Instagram bourré de fake followers.

ratio Likes/followers
Sur cette publication d’un influenceur qui revendique environ 60 000 followers, on dénombre 937 J’aime, ce qui est relativement faible par rapport à la communauté annoncée (1,5% d’engagement)

3 / Le ratio Likes / Commentaires sur les publications est anormalement déséquilibré

Un autre signal qui laisse penser qu’un compte Instagram possède des fake followers, c’est lorsque vous observez un ratio Likes / Commentaires anormal.

Là encore, il vous suffit de regarder quelques publications de manière aléatoire, pour vous faire une idée.

Par exemple, comment un post peut-il avoir 13 000 likes et aucun commentaire? Si le contenu a plu à une vraie communauté engagée, alors parmi les personnes qui « aiment » la publication, certains laisseront également un commentaire : c’est une certitude, surtout quand on parle de dizaines de milliers de followers… là encore, les prestataires qui proposent de véritables comptes de followers auront la possibilité de vous laisser de vrais commentaires sur vos publications.

Dans le cas contraire, ce signe doit vous alerter sur l’éventualité d’être face à un faux influenceur.

ratio Likes/commentaires
Cette publication illustre parfaitement cette astuce : on voit que 18 000 personnes ont liké cette publication… Mais personne n’a laissé de commentaires (!?)

4 / Le compte Instagram a beaucoup de followers et peu de publications

Créer une communauté avec un réel engagement, c’est long et difficile. Vraiment difficile.

Si les « vrais » gens suivent un influenceur, c’est parce qu’ils apprécient le contenu qu’ils y trouvent, et partagent les mêmes passions ou points de vue.

Comment, avec une petite centaine de posts, un influenceur peut-il gagner des milliers d’abonnés sincères et engagés? Les réussites d’un jour à l’autre sont rares.

Autrement dit, si vous tombez sur un compte qui présente cette caractéristique, vous devez vous méfier car il est certainement « bourré » de fake followers.

followers/publications Instagram
Sur cet exemple, en plus d’avoir une bio « douteuse » (voir astuce #1) on remarque que cette influenceuse aurait réussi à cumuler plus de 80 000 followers en seulement 200 posts. Gagner autant d’abonnés avec si peu de publications est peu vraisemblable, ce qui signifie que ce compte a acheté de nombreux fake followers

5 / Le profil a gagné des milliers de followers d’un coup, d’un seul

Avec la politique actuelle d’Instagram, beaucoup d’outils en ligne ont disparu. C’est le cas par exemple de Social Blade qui permettait de connaître, gratuitement, l’évolution des followers dans le temps.

La seule solution capable de vous donner cette information est HypeAuditor. L’outil est payant, mais vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités, dont celle de connaître l’évolution des followers d’un compte Instagram.

Si vous voyez des pics, avec une base de followers qui montent « soudainement » par milliers, vous êtes potentiellement en face d’un compte qui achète des fake followers.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre sur les publications du jour en question (quand le nombre d’abonnés a soudainement augmenté) et voir si cette augmentation se justifie :

  • peut-être l’influenceur a organisé un concours à ce moment?
  • une de ses publications a-t-elle fait le buzz ?
  • peut-être a-t-il été taggé par un autre influenceur qui lui a ramené de nombreux abonnés?

Mais si vous ne vous l’expliquez pas, alors c’est que vous êtes très probablement en face de faux followers.

achat de fake followers
Comme on le voit sur cet exemple, l’achat de fake followers se remarque facilement.

6 / L’influenceur a de nombreux followers qui n’ont pas de photo de profil 

Pour identifier les influenceurs qui ont recours aux fake followers, vous pouvez également jeter un œil à la liste de leurs abonnés : en cliquant sur les followers d’un profil, vous accédez à la liste des abonnés en question.

Simplement en déroulant cette liste, vous pouvez vous faire une idée de la quantité de followers qui n’ont pas de photo de profil.

Si un abonné sur 10 n’a pas de photos de profil, c’est que cet influenceur a certainement un nombre important de faux profils en guise de followers. Autrement dit, ce sont des abonnés qui n’ont aucune valeur, ni pour vous en tant que marketeur, ni pour l’influenceur (si ce n’est que cela lui permet de gonfler un peu plus ses compteurs).

liste fake followers instagram
En parcourant la liste des abonnés à ce compte Instagram, les profils sans photos des « fake followers » sautent aux yeux.

7 / Cherchez dans la liste de followers des profils avec des chiffres

Dans la même liste de followers que j’évoque un peu plus haut, vous pouvez faire une recherche directement dans la base d’abonnés de l’influenceur.

Recherchez alors des chiffres (ex. : « 4 ») et comptabilisez le nombre de résultats que vous obtenez.

Souvent, les fake followers ont des profils qui se terminent par des chiffres. Si il y en a un large nombre, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille sur la présence de fake followers, n’est-ce pas ?

profils de followers avec chiffres
On peut constater une forte corrélation entre le fait qu’un profil soit faux, et qu’il contienne des chiffres dans son intitulé.

8 / Les abonnés sont des « mass followers » qui suivent plus de 1500 comptes

En s’intéressant à présent « individuellement » à quelques followers douteux dans la liste, vous allez pouvoir détecter encore d’autres signaux qui vous rapprocheront de la certitude qu’un abonné est un fake.

En vous rendant sur le profil de quelques abonnés, vous remarquerez sans doute que certains suivent de très nombreuses personnes sur Instagram (plus de 1500).

Qui peut raisonnablement, humainement, suivre plus de 1500 comptes Instagram? La réponse: un robot ou un faux follower. 

fake follower mass follower
Ces deux profils Instagram sont très douteux. On remarque que les deux suivent un nombre impressionnant de comptes.

Conclusion

Créer une communauté avec un réel engagement, c’est long et c’est difficile. Vraiment difficile.

Pour identifier les faux influenceurs et les fakes followers, il s’agit d’abord de comprendre la proportion de comptes « fantômes » parmi les utilisateurs qui interagissent avec les publications des influenceurs: pas de photo de profil, pas de bio, pas de publications, peu de followers, beaucoup d’abonnements en revanche… Il y a une très forte probabilité qu’il s’agisse là de faux abonnés.

how to spot a fake instagram account

Le recours aux fake followers laissera de toute manière une « marque » qui peut trahir le compte de l’influenceur : contenu de faible qualité, bio douteuse, irrégularité dans l’engagement de la communauté…

Ne jetez pas forcément la pierre à ces influenceurs ! Regardez aussi les marques et les agences, qui ne croient que dans un seul chiffre : la taille de la communauté de followers. Les directeurs marketing veulent « du reach », toucher les masses… Aveuglés parfois par cette obsession de la taille, ils encouragent indirectement ces pratiques qui nuisent inévitablement au VRAI métier d’influenceur.  Ce qui importe, c’est l’engagement : les followers doivent interagir avec les publications. Pour un sponsor, au-delà de la visibilité, c’est son taux de conversion qui est en jeu.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette (mauvaise) tendance, je vous invite à regarder la vidéo de Guillaume Ruchon qui discute librement de ce problème de l’industrie et montre concrètement comment utiliser l’outil HypeAuditor.

FAQ : Fake followers

Les Fake followers sont de faux influenceurs qui « trichent » sur les réseaux sociaux. Ils indiquent de fausses informations sur leur profil et le suivi de leurs comptes.

  • Le ratio Likes/followers sur les publications est trop bas ou trop haut.
  • Le ratio Likes/commentaires est déséquilibré : 13000 Likes et aucun commentaire ????
  • Son compte Instagram compte très peu de publications/followers
  • Ils font monter d’un coup le nombre de followers
  • Ses followers n’ont pas de photos de profil : forcément ils sont faux!
  • Ils suivent de trop nombreuses personnes à la fois

Si les marques veulent créer une communauté rapidement avec un réel engagement, c’est long et c’est difficile. Ils engagent donc des followers qui sont suivis par l’audience qu’elles ciblent. La marque doit faire attention que ce ne soient pas des fake followers : au-delà de la visibilité, c’est son taux de conversion qui est en jeu.

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