Les meilleures solutions pour protéger votre ordinateur sous linux [Guest]

calendar20 mai 2020

|

categoryMarketing Digital

|

time reading 3 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Linux

Cette semaine, le blog accueille Harold, pour un article sur un sujet connexe au marketing digital, la sécurité sur Internet. Harold est consultant en cybersécurité et blogueur indépendant. Il travaille actuellement sur une campagne de cybersécurité pour sensibiliser aux menaces que les entreprises et les particuliers peuvent affronter en ligne.


Depuis sa création, Linux est réputé pour apporter une protection incomparable face à d’autres systèmes d’exploitation concurrents. Cependant, divers témoignages ont révélé une certaine vulnérabilité corrigeable grâce aux réseaux privés virtuels. Comment se protéger d’éventuelles menaces ? Quels sont les avis sur NordVPN au sujet de cette problématique? Cet article répondra à ces questions. 

Linux, un système d’exploitation séduisant

Le logiciel en quelques mots

Linux est un système d’exploitation alternatif aux très populaires Windows et MacOS. Plusieurs avantages font de ce logiciel une solution séduisante pour de nombreux utilisateurs :

  • La gratuité du software
  • Les nombreuses versions et distributions rapidement accessibles
  • Une vitesse de fonctionnement non-négligeable (notamment au démarrage de l’appareil)
  • L’Open Source permettant de supprimer, modifier ou ajouter des fonctionnalités

En plus de ces atouts, la majorité des internautes vantent la sécurité apportée par cette solution. Qu’il s’agisse de virus ou de failles internes, Linux ne cesse d’attirer toujours plus d’adeptes en mettant en avant une protection incomparable.

Pourquoi Linux est-il plus sécurisé que la concurrence ?

Bien qu’il soit impossible de comparer toutes les versions disponibles de Linux face à Windows ou MacOS, le logiciel Open Source profite bel et bien d’une meilleure sécurité

Le premier argument, et non des moindres, concerne le format des fichiers traités par l’OS gratuit. En effet, la majorité des programmes malveillants possèdent une extension « .exe ». Or, ceux-ci ne sont pas exécutables sous Linux sans passer par des manipulations. Dans ce contexte, un virus restera inactif et identifiable.   

Le deuxième atout est lié au nombre d’utilisateurs du soft Open Source. Moins important que chez la concurrence, il limite indirectement les tentatives de hacking (depuis un ransomware ou un cheval de Troie). 

Se protéger depuis Linux

Malgré les arguments cités précédemment, Linux n’est pas à l’abri de failles de sécurité. C’est pourquoi, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est clairement recommandée pour maximiser la protection. De plus, des avis sur nordvpn offrent également des recommandations pertinentes à ce sujet.

Le pare-feu intégré

Peu importe la version du système d’exploitation, un pare-feu sera initialement installé pour filtrer les données sur le web. Toutefois, il est préférable de vérifier les paramètres et, dans certains cas, télécharger un soft alternatif. Les commentaires laissés par les utilisateurs mettent en avant l’efficacité du pare-feu présent dans la distribution installée.

Éviter d’exécuter un fichier en tant que « root »

Exécuter en tant que root, c’est autoriser le fonctionnement d’une application depuis la « racine » des fichiers Linux. Si le document contient des virus, le noyau principal du système d’exploitation sera endommagé. Pour éviter ce genre de situations et limiter les risques, il est conseillé de déplacer l’application vers un dossier d’utilisateurs.

Mettre à jour périodiquement Linux

Contrairement à Windows ou MacOs, le logiciel Open Source ne permet pas d’effectuer automatiquement des mises à jour. Pour garantir une version optimale, il sera nécessaire de suivre l’actualité des distributions sur le web. Suite à cela, une réinstallation jouissant des dernières « updates » est vivement recommandé pour minimiser la vulnérabilité (en fonction des failles relevées). 

Installer un système d’exploitation supplémentaire

Un PC ou Mac permet à son utilisateur de profiter de plusieurs systèmes d’exploitation. Ce principe est souvent judicieux pour tirer profit de chacun des OS. Cependant, les données stockées sur le même appareil réduisent drastiquement la sécurité. La protection du deuxième OS est donc un facteur primordial.

Opter pour un réseau privé virtuel : les avis sur nordvpn

Une compatibilité « universelle »

Les avis sur nordvpn sont formels : utiliser un VPN sous Linux est une solution radicale conseillée pour sécuriser l’ensemble des données. En effet, contrairement à d’autres solutions ou logiciels parfois incompatibles, les réseaux privés virtuels agissent directement sur la connexion. De ce fait, aucune instabilité ne perturbera le système d’exploitation.

De véritables remparts contre le hacking

Réputés comme de véritables « remparts », les VPN assurent une protection optimale contre les tentatives de piratages grâce à trois fonctionnalités :

  • L’utilisation d’un serveur intermédiaire
  • Le cryptage des données (via divers protocoles)
  • Un système DNS masquant l’adresse IP

Ces avantages seront des armes redoutables contre le tracking ou encore le phishing. D’autres atouts comme le déblocage géographique et les téléchargements anonymes séduisent toujours plus d’internautes.

Que faut-il retenir de tout cela ?

Bien que Linux soit plus sécurisé que d’autres systèmes d’exploitation concurrents, cet OS n’en reste pas pour autant « infaillible ». De même, les avis sur nordvpn préconisent les réseaux privés virtuels pour garantir une réelle sécurité sur le web. 

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *