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Pierre angulaire de tout bon » Personal Branding » , le profil LinkedIn est une « carte de visite » à laquelle les professionnels de toutes industries prêtent de plus en plus attention. Un profil LInkedIn parfait est une pièce maîtresse pour votre carrière.
Quel recruteur de nos jours ne fait pas un tour sur le profil LinkedIn des candidats qu’il envisage de recruter?
Tous traînent leurs guêtres sur les réseaux sociaux, glanant des informations complémentaires sur leurs cibles de recrutement… Il en va de même pour vos clients potentiels ; pour sélectionner leur fournisseur, ils n’hésitent pas à rechercher et scruter sur LinkedIn les individus compétents qui pourraient les aider.
Et votre présence sur LinkedIn est capitale : faites l’exercice, tapez votre nom dans Google. Il y’a de fortes chances pour que votre profil sur le social media LinkedIn ressorte dans les premiers résultats du moteur de recherche.
Comment travailler son profil, et ainsi sortir du lot sur le premier réseau professionnel?
Suivez le guide et ces 18 bonnes pratiques LinkedIn…
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Une des actions les plus simples, mais qui a son importance. Assurez-vous de personnaliser votre URL de profil public.
L’enjeu est aussi d’avoir une URL de profil facilement mémorisable pour vos visiteurs. Une URL de profil « optimisée » peut aussi servir votre référencement organique, sur Google et sur LinkedIn.
Pour mettre en place cette première recommandation, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes :
Par exemple, mon profil LinkedIn intègre mon pseudo « matthieutv », repris partout sur la toile : https://ie.linkedin.com/in/matthieutv
Les professionnels interagissent avec d’autres professionnels « en chair et en os ».
Votre photo est une des clés pour « humaniser » votre présence sur LinkedIn. Il faut que vous montriez votre visage si vous souhaitez être crédible.
Les règles sont les mêmes que pour un CV : une photo de vous souriant, en tenue professionnelle et sur fond neutre. Pas forcément besoin de vous mettre en costume cravate, le téléphone accroché à l’oreille… Ceci dit restez professionnel. Evitez les photos « informelles », prises parfois dans des lieux qui n’ont rien à voir avec le milieu de l’entreprise.
Pour renforcer votre personal branding, utilisez la même photo que celle de vos autres réseaux sociaux. Ainsi, les utilisateurs qui vous croisent à différents endroits sur la toile vous reconnaîtront d’un simple coup d’oeil.
Sachez enfin qu’il existe un outil gratuit, Snappr, qui vous permet d’évaluer automatiquement la qualité de votre photo de profil Linkedin. L’outil vous livre aussi une série de recommandations pour l’améliorer.
La bannière ou la photo de couverture habille l’en-tête de votre profil. Il est conseillé de ne pas laisser celle proposée par défaut par LinkedIn, au risque de paraître un « faux profil » ou de donner une image négligée à vos visiteurs.
Il est donc préférable d’avoir un bannière LinkedIn plus personnelle, pour faire bonne impression et inspirer confiance. Cette dernière pourra ainsi mieux refléter une partie de votre carrière, les caractéristiques de votre personnalité, vos objectifs professionnels…
La dimension préconisée pour cette image est de 1584 x 396 px. L’image doit être au format JPEG, PNG ou GIF, et sa taille doit être inférieure à 4MB. Laissez de l’espace au bas de l’image, car la partie supérieure de votre profil a tendance à « couper » la bannière.
LinkedIn met à votre disposition un champs « titre » de 120 caractères pour indiquer votre identité professionnelle. Ce titre s’affiche sous votre nom et prénom. Ne soyez pas « mystérieux ». Au contraire, cette présentation LinkedIn au niveau du titre doit être explicite sur vos compétences et ce que vous pouvez apporter à une entreprise.
Votre titre professionnel est votre « une », votre headline, qui doit parfaitement représenter votre proposition de valeur.
Vous pouvez simplement indiquer votre poste actuel ou l’intitulé du poste que vous visez si vous êtes en recherche active. Il peut aussi être judicieux de préciser un secteur d’activité si cela est pertinent pour vous.
Vous pouvez également être plus créatif avec votre titre de profil, pour qu’il soit plus accrocheur, et donner vraiment envie de lire la suite de votre profil. Le tout est de rester précis, percutant et pertinent.
En revanche, bannissez de votre titre les mots « disponible », « en recherche d’emploi » ou « à l’écoute du marché »… C’est un champs qui est fait pour attiser la curiosité, mettre en avant votre compétence clé, communiquer vos aspirations… pas se coller une étiquette sur le front.
Pensez enfin au référencement de votre profil LinkedIn; assurez-vous d’inclure dans votre titre de profil quelques mots clés susceptibles d’être recherchés par votre audience cible. Cela vous permettra éventuellement d’être plus facilement trouvé par des recruteurs ou vos clients idéaux.
Si vous souhaitez travailler dans une autre ville que celle où vous êtes actuellement, mettez à jour celle ci dans votre profil.
Par exemple, si vous habitez Grenoble mais souhaitez travailler à Paris, faites apparaître « Paris » comme ville sur votre profil.
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Parent pauvre de beaucoup de profils, votre résumé (section « infos ») mérite pourtant toute votre attention. C’est l’endroit idéal pour conter « votre histoire » en 2000 caractères maximum.
Pour rédiger le bon résumé, il vous faut garder en tête qui vous souhaitez convaincre. Même pour votre profil LinkedIn, travailler sur un persona n’est pas du luxe.
Ecrivez à la première personne du singulier et travaillez notamment les 3 premières lignes de votre résumé qui sont les seules visibles au premier coup d’œil : avec une phrase d’accorche, donnez envie au lecteur de cliquer sur « voir plus » pour lire le reste et mentionnez dès le départ les points les plus importants.
Vous pouvez également mettre certains mots en majuscules pour créer des sections dans votre résumé. Gardez toutefois des paragraphes courts (pas plus de 3 lignes) et continuez d’utiliser des mots-clés pertinents.
Pensez également à conclure votre résumé LinkedIn avec un appel à l’action, en l’incitant à interagir avec vous :
Nous avons abordé dans le paragraphe précédent l’importance du résumé de votre profil LinkedIn, et distillé quelques conseils génériques.
Pour vous aider à structurer le reste de votre rédaction, assurez-vous d’aborder 5 grandes catégories dans votre résumé de profil:
Une fois votre rédaction terminée, mettez là à l’épreuve en la testant auprès de tierces personnes.
Vos expériences doivent être décrites en racontant votre histoire, et en explicitant ce que vous avez accompli dans les missions qui vous ont été confiées.
Il est bien sûr recommandé d’enregistrer aussi toutes ses expériences en tant que bénévoles et membres d’association, ainsi que vos autres projets. Ceux-ci peuvent en dire long sur votre personnalité, vos compétences générales et vos centres d’intérêts.
Si vous avez de nombreuses expériences, focalisez vos efforts sur les postes les plus récents.
Le but n’est pas d’avoir des descriptions d’expérience à rallonge ; personne n’a le temps de s’attarder sur ce que vous avez fait dans les moindres détails. Favorisez l’impact.
Dans l’idéal, les descriptions de vos expériences ne dépasseront pas 5 lignes.
Elles indiquent ce que vous avez accompli à chaque poste, et non une simple description de vos tâches. Soyez spécifique et utilisez des chiffres lorsque cela est possible. Et renseignez systématiquement les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé (même pour un stage), car les recruteurs peuvent effectuer des recherches sur ce critère.
LinkedIn n’est pas qu’un réseau social. C’est aussi un moteur de recherche.
Moi même lorsque je cherche un fournisseur ou une personne avec des compétences précises, je tape ma requête… dans LinkedIn !
Il vous faut donc avoir une approche bien pensée, en 5 étapes, pour améliorer votre position dans les résultats de recherche LinkedIn.
Pour aller plus loin sur le SEO et notamment connaître comment suivre ses performances SEO LinkedIn, trouver les bons mots-clés et quoi optimiser, je vous invite à regarder cette vidéo (in English) de 5min sur ce sujet :
La section « Formation » n’est pas à négliger. C’est à cet endroit de votre profil que vous indiquerez les écoles / université dont vous êtes diplômé, les dates et les mentions que vous avez obtenues dans votre vie « étudiante ».
Cet encart dédié à vos formations présente plusieurs avantages :
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LinkedIn vous donne la possibilité de choisir des compétences. Vous pouvez sélectionner celles-ci en utilisant la barre de recherche par mots-clés proposée par LinkedIn.
Choisissez intelligemment les compétences que vous déclarez sur votre profil. Vous pouvez renseigner jusqu’à 50 compétences. Mais le but n’est pas d’en avoir le plus possible (entre 3 et 5 compétences est suffisant) , mais surtout qu’elles soient reconnues par les autres personnes .
C’est pourquoi il est préférable de n’indiquer que les compétences dont vous avez une réelle maîtrise, qui sont importantes pour vos lecteurs, qui vous démarquent et pour lesquelles vous pourrez être facilement recommandé.
De plus, seules les trois premières compétences que vous renseignez sont visibles directement sur votre profil (sans avoir à cliquer sur « Voir plus »). Il vous faudra donc les prioriser, les hiérarchiser…
LinkedIn vous laisse la possibilité dans les sections « Infos » ou « Expériences » d’ajouter des images, des vidéos, des présentations Slideshare… Tirez-en parti pour asseoir la crédibilité de votre profil et vous différencier.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi par exemple, une courte vidéo de 30 secondes à 1 minute permettra d’humaniser votre profil et de vous « vendre » beaucoup mieux.
Dans toutes circonstances, profitez de l’opportunité pour ajouter des documents qui illustrent votre travail.
Cela peut-être un scan de vos certifications ou une présentation de votre portfolio… Si vous possédez un blog, il peut être judicieux de rajouter sur votre profil une image qui redirige l’utilisateur vers votre site. C’est une manière de renforcer votre crédibilité et d’apporter la preuve de vos compétences.
« Laisser les autres parler de vous »… Voilà une stratégie de personal branding hypra-puissante !
Pour apparaître compétent aux yeux de vos visiteurs, les recommandations sont décisives. Elles montrent que plusieurs personnes exterieures reconnaissent vos compétences. Ce sont d’excellentes preuves sociales pour votre personal branding.
On peut aussi raisonnablement penser aussi que les profils qui contiennent des recommandations de personnes tierces sont bien mieux positionnés dans les résultats de recherche, ce qui contribue in fine à votre visibilité.
Idéalement, vous en comptez au moins une sur chacune de vos expériences professionnelles. Pas la peine non plus d’agréger les recommandations légères ; une seule recommandation forte, sincère et bien rédigée vaudra plus que 5 recommandations de 3 mots chacune.
Vous pouvez demander des recommandations aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou vos anciens collègues. Osez aussi solliciter vos clients, partenaires, fournisseurs, voire vos professeurs si vous êtes un étudiant. Dans tous les cas, vous gardez la main et modérez les recommandations qui s’afficheront sur votre profil.
Lorsque vous sollicitez une recommandation, pensez à bien personnaliser la demande. N’envoyez pas le message « automatique » de LinkedIn, et écrivez sur votre message:
Pour aller plus loin sur ce thème des recommandations LinkedIn, savoir quel est le nombre idéal et à qui vous devriez en demander, regarder cette vidéo (in English) qui répond à ces questions en moins de 3 minutes.
Vous pouvez rejoindre jusqu’à 50 groupes sur LinkedIn. La plateforme affiche explicitement sur votre profil ceux auxquels vous faites parti. Cela donne aux visiteurs de votre profil des indications supplémentaires sur vous, vos champs d’expertise et vos intérêts.
Mais ce n’est pas qu’une façade; dans ces groupes, de véritables experts sont motivés pour échanger avec d’autres profesionnels sur les sujets qui les intéressent.
C’est pourquoi vous devez aussi être « actif » dans les groupes que vous rejoignez si vous souhaitez en tirer le meilleur parti.
Posez des questions à la communautés, aidez ceux qui sont à la recherche d’avis éclairés… Aidez les autres est toujours une excellente manière de se faire remarquer. Restez humble, et dans une posture d’apprentissage continu. Vous serez surpris des résultats !
Bien évidemment, le but de LinkedIn indirectement est d’être mis en relation avec un maximum de personnes. Après tout, LinkedIn est un réseau social comme les autres, n’est-ce pas?
Tant que faire se peut, entretenez la conversation avec vos récentes mises en relation. Envoyez par exemple un email de remerciement, et si vous utilisez LinkedIn pour trouver de nouveaux clients, prévoyez d’envoyer un ou deux messages de relance. Dans votre communication, assurez vous d’apporter quelque chose à valeur ajoutée :
La vidéo suivante (in English) vous propose 5 types de messages à envoyer sur LinkedIn lorsque vous voulez entrer en relations avec une personne.
Plus vous agrandissez votre réseau, plus vous accédez à un réseau « de 2e et 3e degré » de plus en plus large, ouvrant encore plus le champs des possibles…
Plusieurs experts LinkedIn s’accordent à dire que plus vous comptez de connections, plus votre profil ressortira dans les résultats de recherche LinkedIn.
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Comme sur Facebook, LinkedIn donne aujourd’hui la possibilité de suivre les pages d’entreprises, de les « Liker ».
Les entreprises que vous suivez sont aussi une bonne manière de montrer sur votre profil LinkedIn qui vous êtes. Assurez-vous de suivre la page de votre entreprise, mais aussi celles des sociétés référentes dans votre industrie. n’oubliez pas que le « social selling LinkedIn existe » !
Vous resterez aussi au courant de leurs nouvelles publications, mais aussi de leurs offres d’emplois si vous êtes en recherche active.
Partager des informations est une formidable manière d’engager avec votre réseau LinkedIn.
Si en plus vous possédez un blog / un site, relayez bien vos propres contenus. Si vous identifez également une information ou une citation intéressante, susceptible d’intéresser votre réseau, partagez-la sans hésitation.
Au-delà de votre réseau, cela vous permettra de construire des «communautés» disposées à engager avec vous. C’est aussi une excellente manière d’assurer une présence constante dans l’esprit de votre réseau, et d’interagir avec celui-ci.
C’est pourquoi vous ne manquerez pas de votre côté d’interagir avec les news que publient les autres personnes de votre réseau en les likant et/ou les commentant… Ils vous rendront la pareille lorsque vous publierez vous même des contenus.
Si vous trouvez la tâche lourde, sachez qu’un outil gratuit comme Hootsuite ou Buffer vous permet de planifier facilement vos posts à l’avance, sur plusieurs plateformes dont LinkedIn.
Depuis quelques temps, LinkedIn offre aux utilisateurs du monde entier de blogguer directement sur la plateforme. C’est une bonne pratique car:
Pour les blogueurs « novices », commencer sur LinkedIn est une excellente idée. Cela vous permet de bénéficier d’une audience naturellement, et a le mérite de concentrer vos écrits sur une plateforme professionnelle, consultée chaque jour par des millions de professionnels.
Pour obtenir plus de conseils sur la bonne manière de bloguer sur LinkedIn, je vous laisse avec cette dernière vidéo qui vous livre des conseils très actionnables.
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Autres sources pour rédaction:
How to Write the Perfect LinkedIn Summary
11 SEO Tips for Your Personal LinkedIn Profile
[LinkedIn SEO] 5 Simple Steps to Outrank Your Competition on LinkedIn
SEO For LinkedIn: How To Optimize Your LinkedIn Profile For Search
What Makes A LinkedIn Profile Great?
5 Ways to Grow Your Leads With LinkedIn
10 Steps to Optimize your LinkedIn Profile for Search
LinkedIn est un réseau social professionnel. Vous pouvez créer un profil LinkedIn directement sur la plateforme. Votre profil LinkedIn valorise votre parcours professionnel grâce à de nombreux éléments tels que vos compétences, votre expérience professionnelle, votre cursus scolaire etc.
LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde. Il compte plus de 675 millions de professionnels inscrits. C’est pourquoi avoir votre profil LinkedIn peut vous aider à vous connecter avec des personnes et des opportunités professionnelles intéressantes.
Votre profil LinkedIn se crée lors de l’inscription gratuite sur la plateforme :
Votre photo de profil est très importante. Sur votre résumé de profil, écrivez à la première personne du singulier et travaillez notamment les 3 premières lignes de votre résumé qui sont les seules visibles au premier coup d’œil. Gardez des paragraphes courts (pas plus de 3 lignes) et utilisez des mots-clés pertinents. Pensez également à conclure votre résumé LinkedIn avec un appel à l’action
Pour ajouter une description à votre profil LinkedIn (section « Infos »):
LinkedIn vous donne la possibilité de personnaliser l’URL de votre profil. L’enjeu est d’avoir une URL de profil facilement mémorisable pour vos visiteurs. Une URL de profil « optimisée » peut aussi servir votre référencement organique, sur Google et sur LinkedIn.
Vous pouvez ajouter votre CV au format PDF dans la section « Infos » de votre profil LinkedIn, ou dans la section « Expérience ». En effet, LinkedIn vous permet à ces endroits précis de votre profil d’ajouter un lien vers des documents, des sites, des vidéos et des présentations externes.
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Avant je savais déjà qu'il est important de soigner l'image sur les réseaux sociaux. Avec toutes ces astuces, j'apprends encore d'avantage et je me rends compte qu'il y a encore des choses à faire. LinkedIn est important pour tout professionnel et encore plus pour les affaires et le management. Merci pour cet excellent article qui résume comment tirer avantage d'un profil LinkeIn.
Superbe article.d
@digital marketing Tunisie : Merci pour votre commentaire.