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Dernière campagne Totalgaz : 4 leçons de content marketing

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Totalgaz : 4 leçons de content marketing à prendre de leur dernière campagne

Seul un infime pourcentage de marques peuvent se targuer d’exister depuis 50 ans. Totalgaz fait partie de ces noms que tous les Français reconnaissent immédiatement.

2014 est donc l’année qui marque un demi siècle d’existence pour Totalgaz, une entreprise leader du secteur de l’énergie en France. Voilà une première occasion de marquer le coup.

Avec Noël qui approche, c’est une deuxième opportunité pour lancer une campagne digitale intéressante, et taper encore plus fort.

  • Le concept de l’opération? Un calendrier de l’avent digital, proposant de nombreuses expériences et de nombreux cadeaux à la clé.
  • Comment? Au travers d’un mini-site évènementiel, en ligne du 8 octobre au 31 décembre 2014.

Si vous regardez cette opération avec un oeil de webmarketer, vous pourrez en retirer 4 leçons de content marketing susceptibles de vous inspirer.

Leçon 1 : faire passer son message avec une vidéo ludique

Totalgaz a ouvert le premier jour de campagne avec le film suivant. La vidéo est bien exécutée. Le tempo varie au rythme d’une journée « normale », pour inciter les spectateurs à visionner jusqu’au bout. La marque est peu intrusive, ce qui renforce d’autant plus le message clé : le gaz est une énergie de notre quotidien.

Bonne pratique : pour inviter l’utilisateur à interagir avec votre contenu, la vidéo est un formidable format de découverte. Soyez ludique, et ne tapissez pas votre contenu de messages commerciaux.

Leçon 2 : une plateforme nativement adaptée à tous les écrans

Malgré le côté « éphémère » de cette opération digitale, Totalgaz à pris le soin de s’adapter aux utilisateurs « multi-screen » que nous sommes en développant la plateforme en responsive design, la rendant vraiment agréable quelque soit l’appareil utilisé. Une vraie leçon pour ces marques encore en retard sur le sujet du mobile…

Bonne pratique : Pensez à l’expérience sur tous les écrans. C’est devenu une évidence, notamment pour les éditeurs de contenus. Et rappelez-vous :

  • 1 connexion sur 4 est mobile.
  • le mobile représente 20% de notre temps de consommation média.

Leçon 3 : utiliser du contenu « gamifié » pour informer sur son produit et son métier

Pour engager la conversation avec les internautes, Totalgaz se montre utile et intéressant. On trouve par exemple des contenus qui vous expliquent le parcours et la filière du gaz, ou des infographies ludiques qui comparent le gaz à d’autres énergies.

Par exemple, essayez le jeu « Insolites Totalgaz » : un test sur vos connaissance de l’univers du gaz (découvrir sous forme de quiz illustré différentes utilisations insolites ou inattendues du gaz). Pour vous motiver, de nombreux bons d’achat à la clé, afin d’équiper votre maison avec des objets connectés. Certains trouveront peut-être la mécanique publicitaire « grossière ». Détrompez-vous. C’est qu’ils n’auront pas expérimenté la qualité des contenus créés par Totalgaz, qui sont plaisants et informatifs à la fois. Un parfait moment de « me » time devant son écran.

Bonne pratique : misez sur des contenus utiles et intéressants, pensez à la gamification. C’est une manière de vous différencier et de mettre en valeur votre expertise. Pour industrialiser votre production de contenus, misez sur le content repurposing. C’est ce que fait Total Gaz en créant des « jeux ludiques », des infographies, des articles, des évènements… autour d’un même sujet.

Leçon 4 : Inciter l’utilisateur à agir

La plateforme 50ans.totalgaz.fr n’est pas que le réceptacle d’un contenu de qualité, théâtralisé par les fêtes de fin d’années… C’est aussi un plateforme avec des objectifs CRM, qui incite l’utilisateur à engager.

Côté bonnes affaires, l’utilisateur peut :

  • participer à des jeux,
  • des concours,
  • vivre des expériences,
  • profiter de promotions
  • et gagner de nombreux cadeaux  (1 an d’énergie, des objets connectés pour faire des économies d’énergie, des dessins imprimés en 3D…)…

Et chaque pièce de contenu est accompagnée d’un « mini-formulaire » de collecte d’information. La conversion n’est plus qu’à un clic.

Bonne pratique : Si la qualité de vos contenus fait une bonne première impression à l’internaute, incitez le à agir. Vous fluidifiez le parcours de conversion, et faites gonfler vos bases !

Matthieu

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