Le temps d’un verre au Salon E-marketing 2011Ca y est! C’est la fin du salon E-marketing 2011, qui a eu lieu le 25 et 26 janvier à Paris, Porte Maillot. Un délicieux moment pour les professionnels E-business.Oui, c’est un salon qui rend heureux.
Se lever à 5h du matin, sauter dans un TGV, un taxi, marcher des kilomètres, échanger beaucoup, manger peu… Et puis les retards SNCF! Bref, que du bonheur ce type d’évènement 😉
Mais l’organisation léchée, l’aménagement soigné, une VIP room bien pensée, un « social bar », le dynamisme des équipes… Tout y était pour effacer les « petites » contraintes et donner aux exposants l’opportunité de se mettre en valeur.
Au fil des stands, vous pouviez échanger avec de jeunes interlocuteurs, sensibles aux problématiques marketing d’aujourd’hui & de demain. Alors, au delà des awards 2011 -et du papier glacé, du champagne & autres verrines- qu’ai je retenu de ce salon E-marketing 2011?
Après visite de ce salon, je confirme que nous sommes rentrés dans l’ère de la stratégie globale pour le E-business. A l’ordre du jour sur le salon: les stratégies digitales à 360°, les réseaux sociaux, les stratégies multicanales bien pensées… Les prestataires de service E-business se positionnent non pas comme des fournisseurs mais comme des facilitateurs.
L’agence Baobaz par exemple a opté pour une approche verticale de son métier (spécialisation dans le prêt à porter) avec toujours la puissance Magento, ma plateforme préférée! A l’instar de ce que propose une agence comme MentalWorks, la stratégie & la réflexion amont fait désormais partie intégrante de tous les projets de conception & de déploiement d’activité online. Et c’est tant mieux!
L’intégration du web aux systèmes d’information des entreprises est aussi très présent. Octave biz par exemple propose une solution E-commerce + gestion commerciale pour une gestion fluide et automatisée des données. Les technologies webmarketing prennent donc de plus en plus en compte ces enjeux liés à l’intégration & l’unification des systèmes d’information.
Un enjeu clair qui est désormais pris en compte par les fournisseurs E-business: la vision client unique à 360°. Beaucoup d’éditeurs étaient présents sur le salon. On constate la démultiplication des technologies & plateformes qui facilitent le E-business.
L’ambition générale de ces solutions applicatives est de permettre aux directions marketing de passer d’un mode « 80% d’action / 20% de réflexion » à « 20% d’action / 80% de réflexion ». Ces outils sont des technologies de support au service de l’intelligence marketing de votre entreprise.
Loin d’avoir vu l’ensemble des conférences, je dois avouer que celles auxquelles j’ai assisté m’ont laissé « sur ma faim ». Tout ce que j’ai pu y apprendre, vous le trouverez de près ou de loin sur ce blog… Autrement dit, rien de bien révolutionnaire n’a été dit dans les conférences que j’ai vu.
Il faut tout de même souligner la difficulté pour les conférenciers de positionner le curseur entre « accessibilité » & « expertise »… Après tout, il n’est pas aisé dans ce type d’évènement d’anticiper le niveau d’expertise de son auditoire. Mêmes basiques, les conférences m’ont apparues sérieuses et globalement maîtrisées.
Rencontre avec Franfinance: filiale de la société Générale spécialisée dans le financement des ventes et des biens d’équipements. La marque sort une solution de paiement par crédit pour les E-marchands.
Ce type de solution de paiement est intéressant pour les E-marchands qui proposent des produits à des prix élevés. Franfinance ouvre une porte: celle de la démocratisation du E-commerce pour des produits de forte implication, rendu possible par le financement par crédit sur le web.
Mais la solution actuelle est contraignante pour l’internaute. L’ensemble du dispositif est très encadré et technologiquement encore jeune.
C’est un véritable point d’interrogation sur la réussite de cette solution…
Avec 172 exposants, les acteurs du M-marketing -même si ils étaient présents- paraissaient discrets dans leur « Mobile Space » au 2ème étage: 13 exposants vraiment spécialisés sur le sujet. Cette proportion modeste est le reflet de l’émergence du mobile marketing, qui doit encore évangéliser les annonceurs & les marques pour qu’ils dépassent le simple SMS…
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@Hugo: Merci pour votre commentaire. Je suis rassuré de voir que je n'ai pas été le seul à avoir ce ressenti !
Merci pour la partage!