Ajustez vos enchères Adwords en prenant compte des conversions multi-appareils

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Ajustez vos enchères Adwords en prenant compte des conversions multi-appareils
Ajustez vos enchères Adwords en prenant compte des conversions multi-appareils
Dernièrement, une nouvelle statistique Adwords est apparue: les conversions multi-appareils estimées.« Encore une données en plus » vous me direz, et puis vous savez déjà comment enchérir comme un pro

Oui mais voilà, le digital ne se résume plus qu’aux ordinateurs uniquement. Selon les dernières études, 90% des personnes utilisent successivement plusieurs écrans pour effectuer une tâche au fil du temps.

Cette nouvelle statistique dans Adwords permet -enfin- aux annonceurs digitaux de savoir comment & dans quelle mesure le mobile participe à leurs ventes.
 
Alors:

  • si vous tenez un compte Adwords pour votre business,
  • et diffusez vos annonces sur mobile, tablette et ordinateur,
  • cet article va vous donner la formule mathématique pour définir votre enchère optimale

Quelques mots sur les conversions multi-appareils

Qu’est-ce qu’une conversion multi-appareils?

Le webmarketer est confronté à de nouveaux défis en matière d’attribution, car les parcours d’achat sont de plus en plus complexes.

  • De nombreux consommateurs débutent leur recherche sur un appareil,
  • mais effectuent finalement leur achat sur un autre…

 
C’est pour relever ce défi que Google Adwords lance un nouveau type de rapport: les estimations de conversions multi-appareils.
 
Estimated cross device conversion
 
Pour bien illustrer le concept, voici deux exemples de conversions multi-appareils donnés par Google:

  • Marie prépare des vacances en famille. Un matin, alors qu’elle attend son train pour aller travailler, elle effectue une recherche Google sur de possibles destinations, via son téléphone mobile. Elle clique sur une annonce pour des « Hôtels à Honolulu » et apprécie particulièrement le site Web vers lequel cette annonce l’a redirigée. Après sa journée de travail, elle rentre chez elle et, à partir de sa tablette, elle se rend de nouveau sur ce site Web pour réserver un voyage avec sa famille.
  •  

  • Alors qu’il est au bureau, sur son ordinateur, Jean clique sur une annonce concernant l’achat d’une place de cinéma. Une fois rentré chez lui, alors qu’il a décidé quel film il voulait voir, Jean utilise son ordinateur personnel pour accéder directement au site Web correspondant à l’annonce, puis effectue un achat.

Pourquoi les conversions multi-appareils doivent impacter vos enchères Adwords?

Avec cette nouvelle donnée, il ne sera plus jamais « exact » d’ajuster ses enchères seulement en fonction du ROI direct qui tombe de chaque campagne. Prendre en compte ses conversions multi-appareils, c’est mieux valoriser ses investissements publicitaires, et redonner au mobile la place qu’il a dans le processus d’achat des consommateurs. 

  • Vous ne constatiez jamais de conversions sur mobile… mais comprenez maintenant que cela aide quand même vos ventes.
  • Certaines campagnes vous paraissent non rentables… mais poussent de nombreux utilisateurs à revenir sur votre site avec d’autres appareils.

 
La bonne manière d’enchérir est donc d’intégrer les synergies cross-device que vous pouvez maintenant mesurer. Vos enchères refléteront ainsi la vraie valeur de chaque campagne.

Comment voir cette statistique dans mon compte Adwords? Que représente-t-elle vraiment?

Si vous utilisez déjà le suivi des conversions, les colonnes d’estimation du nombre total de conversions s’afficheront dans votre compte. Vous devrez ajouter manuellement la colonne d’estimation du nombre de conversions multi-appareils. Les rapports sont disponibles au niveau du groupe d’annonces et de la campagne.
 
Les statistiques de cette nouvelle colonne « Est. total conv. » combinent:

  • les conversions traditionnelles (initiées, puis réalisées sur le même appareil): Commerce sur mobile, Installations d’applications, Appels depuis un téléphone mobile
  • et l’estimation du nombre d’autres conversions (sur la base des internautes connectés): Estimation du nombre de conversions multi-appareils, et à venir ensuite selon Google, l’Estimation du nombre de visites en magasin, Appels depuis un ordinateur ou une tablette suite à une recherche

 
Monde multi-ecrans
 

Quelle formule mathématique pour ajuster ses enchères au mieux?

Ajuster les enchères sur ordinateur en fonction de la valeur totale d’AdWords

Si vous constatez que la valeur totale générée par AdWords est plus élevée que prévue en prenant en compte ces nouveaux types de conversions, il est recommandé d’ajuster votre enchère sur ordinateur en conséquence. Vous devez néanmoins continuer de surveiller vos rapports et ajuster continuellement les enchères en prenant compte des évolutions de performance afin d’atteindre vos objectifs de ROI.
 
Pour déterminer quelle nouvelle enchère fixer, la formule est la suivante:
 
Ajustement enchere adwords ordinateur
 

Actualiser les ajustements d’enchères mobiles Adwords

Une fois que vous avez déterminé l’enchère pour ordinateur appropriée, l’étape suivante consiste à mettre à jour votre ajustement d’enchère pour mobile. Pour calculer un ajustement des enchères pour mobile à partir d’une valeur relative par clic, utilisez la formule ci-dessous après avoir ajouté la valeur de chaque type de conversion, tant pour les mobiles que pour les ordinateurs/tablettes :
 
Ajustement enchere adwords mobile
 

Par exemple, si la valeur par clic sur mobile est de 1,09 € et que la valeur par clic sur ordinateur est de 1,21 €, l’équation sera (1,09/1,21) – 1 = -10 % d’ajustement de l’enchère sur mobile

À mesure que vous optimisez l’expérience sur mobile pour les consommateurs et que vous générez de nouveaux types de conversion sur tous les appareils, vous devez continuer d’optimiser vos enchères afin qu’elles reflètent toute la valeur d’AdWords.
 

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