Pourquoi les contenus visuels sont si importants pour votre webmarketing?

Marketing Digital

Inbound Marketing, Stratégie Marketing, UX Design

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Pourquoi les contenus visuels sont si importants pour votre webmarketing?
Pourquoi les contenus visuels sont si importants pour votre webmarketing?

Cette semaine se clôture sur un dernier article qui explique pourquoi « l’image » -au sens large du terme- doit devenir une pièce maîtresse de votre stratégie de contenus. Après Devenir un héro de Pinterest et 25 conseils pour améliorer votre marketing sur Pinterest, je me devais de rédiger cet article pour vous convaincre une nouvelle fois de l’importance des contenus visuels dans votre stratégie webmarketing.

L’article abordera successivement 3 sujets autour du contenu visuel:

  • Pourquoi le contenu visuel est adapté au web d’aujourd’hui?
    … Car la multiplication des appareils et des contenus favorise les formats courts, et l’image -au sens large- répond parfaitement à ce critère.
  • Quelle valeur additionnelle apporte-il par rapport aux contenus rédigés?
    …L’image est efficace, et a un pouvoir émotionnel qui permet d’humaniser vos messages.
  • Faut-il tout miser dessus?
    …Non, car les utilisateurs recherchent différents types de contenus et les marketers doivent donc diversifier leurs efforts

Le multi-écran & l’abondance de contenus nous poussent à la consommation de formats de plus en plus courts

Avec l’émergence des smartphones, des tablettes, de la 3G/4G, du wifi gratuit, des hotspots, il n’a jamais été aussi simple d’être connecté.

  • Aujourd’hui, environ 70% de la population mondiale à accès à Internet.
  • En 2014, le temps passé sur mobile dépasse le temps de connexion sur un ordinateur de bureau au US.

Via la recherche et la sphère sociale, l’utilisateur engloutit toujours plus de contenus, de tout type (marchands, informatifs, divertissants, etc.) et sur tous les appareils (ordinateur, mobile, tablette). Dans ce contexte d’hypra-connexion, notre attention est devenu moindre que celle d’un poisson rouge: 8 secondes en moyenne (-33% en 3 ans). Ce phénomène explique la tendance des contenus courts, « snackables« , qui se développent de plus en plus sur la toile. On parle même de « Micro-contenus ». Ils sont créés et consommés rapidement, et leur format est optimisé pour être diffusés sur les réseaux sociaux.

L’image s’impose ici comme un pilier de ces micro-contenus: la communication visuelle est en soi « un format court » – qui peut souvent être apprécié en moins de 8 sec- et qui fait fureur sur les réseaux sociaux.

La communication visuelle est efficace et transmet plus d’émotions

C’est un fait, Internet est devenu une perfusion pour la société moderne. Et avec l’essor des formats courts, la publication de contenus visuels a explosé. En 2014, 800 milliards de photos ont été partagées sur les réseaux sociaux, soit +70% par rapport à 2013. L’utilisation croissante par des millions d’utilisateurs de plateformes comme Instagram, Snapchat, Pinterest et Vine contribue avec certitude à cette explosion de contenus visuels.

Produire des contenus visuels devient donc clé pour capter l’attention de l’utilisateur. Il n’y a qu’à prendre connaissance de quelques statistiques sur les réseaux sociaux:

  • Pinterest compte 70 millions d’utilisateurs.
  • Les tweets avec des images sont cliqués deux fois plus.
  • Les posts Facebook avec photos comptent pour 93% des publications les plus engageantes.

Quand on sait que le cerveau traite 60 000 fois plus rapidement les images que le texte, ces performances ne sont pas étonnantes. En plus de faire preuve d’une redoutable efficacité, les contenus visuels permettent également de communiquer facilement sur un plan plus émotionnel et humain. Pour optimiser le pouvoir de votre contenu visuel, respectez toujours ces 4 principes :

  • Restez authentique, et ne cherchez pas à montrer une réalité artificiellement embellie
  • Faites appels au sens
  • Faites en sorte que votre contenu visuel résonne avec l’utilisateur
  • Soyez pertinent par rapport au message que vous souhaitez transmettre

De la nécessité de structurer la conversation au travers de plusieurs types de contenus

Le contenu visuel est donc adapté au web d’aujourd’hui car il est court, accessible, et permet de passer un message de manière efficace, émotionnelle et humaine. Cependant, comme dans beaucoup de domaines, ne s’appuyer que sur cela n’est pas forcément ce qu’il y’a de plus bénéfique. Parfois, la combinaison de vos efforts dans différentes tâches vous permettront de multiplier les fruits de votre travail. C’est ce qui doit normalement se passer avec votre stratégie de contenu.

Il ne s’agit pas d’être partout, ou de suivre toutes les tendances, mais vous devez diversifier vos formats. Certes, les formats visuels -comme les infographies ou les slideshares- connaissent un intérêt grandissant, mais les articles restent globalement 10 fois plus recherchés.

C’est la preuve que les utilisateurs ne cherchent pas « que » des contenus courts et visuels. Même si l’attention moyenne n’est seulement que de 8 secondes, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas passer des heures sur les contenus qui nous intéressent et nous nourrissent. Il y’a encore des millions de personnes qui s’intéressent aux idées, aux connaissances et aux analyses approfondies de plus de 3000 mots.

En tant que stratège de votre contenu digital, vous devez réfléchir en terme de valeur apportée à l’utilisateur, et non seulement en format / volume / longueur… C’est pourquoi le contenu visuel à lui seul peut difficilement accompagner tout le processus d’achat de vos prospects.

Autres sources pour rédaction :
Say it quick, say it well – the attention span of a modern internet consumer
Mobile Is Eating the World
6 social media marketing trends to watch in 2015
Attention Span Statistics
Long-form content counterbalances short-form, for consumption as well as creation
Overcome Short Attention Spans with Micro-content
Micro-content: The Best Way to Diversify Your Content Strategy
By the Numbers: 175 Amazing Pinterest Statistics
Marketing Evolution: How Brands Can Move From Text To Images
Five Ways Brands Use Visual Content for Maximum Impact

10 réactions sur « Pourquoi les contenus visuels sont si importants pour votre webmarketing? »

  1. On a toujours dit qu’une image valait mille mots. Et je suis plutôt d’accord. Un contenu visuel va permettre au lecteur de plus s’intéresser au contenu et va souvent véhiculer un message de façon plus directe. Un texte sans image est moins attractif et va faire fuir le lecteur qui sera moins attentif.

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