Profil LinkedIn : 18 bonnes pratiques pour un profil parfait

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18 bonnes pratiques pour un profil LinkedIn parfait
18 bonnes pratiques pour un profil LinkedIn parfait

Pierre angulaire de tout bon  » Personal Branding » , le profil LinkedIn est une « carte de visite » à laquelle les professionnels de toutes industries prêtent de plus en plus attention. Un profil LInkedIn parfait est une pièce maîtresse pour votre carrière.

Quel recruteur de nos jours ne fait pas un tour sur le profil LinkedIn des candidats qu’il envisage de recruter?

Tous traînent leurs guêtres sur les réseaux sociaux, glanant des informations complémentaires sur leurs cibles de recrutement… Il en va de même pour vos clients potentiels ; pour sélectionner leur fournisseur, ils n’hésitent pas à rechercher et scruter sur LinkedIn les individus compétents qui pourraient les aider.

Et votre présence sur LinkedIn est capitale : faites l’exercice, tapez votre nom dans Google. Il y’a de fortes chances pour que votre profil sur le social media LinkedIn ressorte dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Comment travailler son profil, et ainsi sortir du lot sur le premier réseau professionnel?

Suivez le guide et ces 18 bonnes pratiques LinkedIn…

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1 / Réclamez votre URL de profil personnalisée

Une des actions les plus simples, mais qui a son importance. Assurez-vous de personnaliser votre URL de profil public.

L’enjeu est aussi d’avoir une URL de profil facilement mémorisable pour vos visiteurs. Une URL de profil « optimisée » peut aussi servir votre référencement organique, sur Google et sur LinkedIn.

Pour mettre en place cette première recommandation, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes :

  1. Cliquez sur l’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur « Voir le profil ».
  3. Cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL » dans le module de droite.
  4. Sous Modifiez votre URL personnalisée dans le module de droite, cliquez sur l’icône de crayon à côté de l’URL de votre profil public.
  5. Il s’agit d’une adresse qui ressemblera à www.linkedin.com/in/votrenom.
  6. Saisissez la dernière partie de votre nouvelle URL personnalisée dans la zone de texte.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Par exemple, mon profil LinkedIn intègre mon pseudo « matthieutv », repris partout sur la toile : https://ie.linkedin.com/in/matthieutv

Profil Linkedin URL personnalisée
Vous pouvez facilement personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn dans les paramètres.

2 / Votre photo de profil LinkedIn compte : affichez une image professionnelle

Les professionnels interagissent avec d’autres professionnels « en chair et en os ».

Votre photo est une des clés pour « humaniser » votre présence sur LinkedIn. Il faut que vous montriez votre visage si vous souhaitez être crédible.

Les règles sont les mêmes que pour un CV : une photo de vous souriant, en tenue professionnelle et sur fond neutre. Pas forcément besoin de vous mettre en costume cravate, le téléphone accroché à l’oreille… Ceci dit restez professionnel. Evitez les photos « informelles », prises parfois dans des lieux qui n’ont rien à voir avec le milieu de l’entreprise.

Pour renforcer votre personal brandingutilisez la même photo que celle de vos autres réseaux sociaux. Ainsi, les utilisateurs qui vous croisent à différents endroits sur la toile vous reconnaîtront d’un simple coup d’oeil.

Sachez enfin qu’il existe un outil gratuit, Snappr, qui vous permet d’évaluer automatiquement la qualité de votre photo de profil Linkedin. L’outil vous livre aussi une série de recommandations pour l’améliorer.

Snapp profil Linkedin Photo
Snappr est un outil gratuit qui utilise un algorithme pour évaluer la qualité de votre photo de profil LinkedIn.

3 / Ajoutez une bannière à votre profil Linkedin

La bannière ou la photo de couverture habille l’en-tête de votre profil. Il est conseillé de ne pas laisser celle proposée par défaut par LinkedIn, au risque de paraître un « faux profil » ou de donner une image négligée à vos visiteurs.

Il est donc préférable d’avoir un bannière LinkedIn plus personnelle, pour faire bonne impression et inspirer confiance. Cette dernière pourra ainsi mieux refléter une partie de votre carrière, les caractéristiques de votre personnalité, vos objectifs professionnels…

La dimension préconisée pour cette image est de 1584 x 396 px. L’image doit être au format JPEG, PNG ou GIF, et sa taille doit être inférieure à 4MB. Laissez de l’espace au bas de l’image, car la partie supérieure de votre profil a tendance à « couper » la bannière.

habillage bannière profil linkedin
Cet exemple de bannière de profil LinkedIn est parfait : très personnelle, l’image reflète un trait de la personnalité professionnelle de la personne et a été adaptée pour ne pas être coupée par la photo de profil.

4 / Optimisez votre titre de profil comme si cela était un titre d’article

LinkedIn met à votre disposition un champs « titre » de 120 caractères pour indiquer votre identité professionnelle. Ce titre s’affiche sous votre nom et prénom. Ne soyez pas « mystérieux ». Au contraire, cette présentation LinkedIn au niveau du titre doit être explicite sur vos compétences et ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

Votre titre professionnel est votre « une », votre headline, qui doit parfaitement représenter votre proposition de valeur.

Vous pouvez simplement indiquer votre poste actuel ou l’intitulé du poste que vous visez si vous êtes en recherche active. Il peut aussi être judicieux de préciser un secteur d’activité si cela est pertinent pour vous.

Vous pouvez également être plus créatif avec votre titre de profil, pour qu’il soit plus accrocheur, et donner vraiment envie de lire la suite de votre profil. Le tout est de rester précis, percutant et pertinent.

titre prfoil linkedin

En revanche, bannissez de votre titre les mots « disponible », « en recherche d’emploi » ou « à l’écoute du marché »… C’est un champs qui est fait pour attiser la curiosité, mettre en avant votre compétence clé, communiquer vos aspirations… pas se coller une étiquette sur le front.

Pensez enfin au référencement de votre profil LinkedIn; assurez-vous d’inclure dans votre titre de profil quelques mots clés susceptibles d’être recherchés par votre audience cible. Cela vous permettra éventuellement d’être plus facilement trouvé par des recruteurs ou vos clients idéaux.

5 / Indiquez la ville dans laquelle vous voulez travaillez

Si vous souhaitez travailler dans une autre ville que celle où vous êtes actuellement, mettez à jour celle ci dans votre profil.

Par exemple, si vous habitez Grenoble mais souhaitez travailler à Paris, faites apparaître « Paris » comme ville sur votre profil.

  • Cela peut paraître anodin, mais l’endroit ou vous déclarez être change complètement la nature des gens qui vous contactent.
  • C’est aussi une bonne manière pour que LinkedIn vous recommande des jobs automatiquement dans la ville qui vous intéresse.
recommendation emploi linkedin
Comme on peut le constater avec mon profil LinkedIn qui indique « Paris », la majeure partie des offres d’emplois recommandées par LinkedIn sont toutes dans la même ville.

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6 / Soignez les 2000 caractères de la section « infos » de votre profil LinkedIn

Parent pauvre de beaucoup de profils, votre résumé (section « infos ») mérite pourtant toute votre attention. C’est l’endroit idéal pour conter « votre histoire » en 2000 caractères maximum.

Pour rédiger le bon résumé, il vous faut garder en tête qui vous souhaitez convaincre. Même pour votre profil LinkedIn, travailler sur un persona n’est pas du luxe.

  • Quel messages voulez-vous leur faire passer?
  • Quelle action attendez-vous d’eux?

Ecrivez à la première personne du singulier et travaillez notamment les 3 premières lignes de votre résumé qui sont les seules visibles au premier coup d’œil : avec une phrase d’accorche, donnez envie au lecteur de cliquer sur « voir plus » pour lire le reste et mentionnez dès le départ les points les plus importants.

Vous pouvez également mettre certains mots en majuscules pour créer des sections dans votre résumé. Gardez toutefois des paragraphes courts (pas plus de 3 lignes) et continuez d’utiliser des mots-clés pertinents.

Pensez également à conclure votre résumé LinkedIn avec un appel à l’action, en l’incitant à interagir avec vous :

  • Sur LinkedIn bien sûr,
  • où sur une landing page que vous avez créée spécialement,
  • mais vous pouvez aussi communiquer votre email,
  • ou votre numéro de téléphone professionnel pour permettre au gens de choisir le mode de communication qui leur convient le mieux.
section infos profil linkedin
Dans mon profil LinkedIn, j’utilise les majuscules pour faire apparaitre visuellement des sections particulières et je ne manque pas de terminer par un appel à l’action.

7 / Dans votre résumé de profil LinkedIn, parlez de ces cinq choses

Nous avons abordé dans le paragraphe précédent l’importance du résumé de votre profil LinkedIn, et distillé quelques conseils génériques.

Pour vous aider à structurer le reste de votre rédaction, assurez-vous d’aborder 5 grandes catégories dans votre résumé de profil:

  • Vos « victoires »: qu’avez-vous accompli de grand dans votre carrière? Soyez spécifique et concret. Utilisez des chiffres dès que vous le pouvez.
  • Vos « valeurs » : ce qui différencie deux professionnels qui ont les mêmes compétences, ce sont leurs valeurs, leurs passions, leurs croyances profondes… Partagez dans votre résumé ce qui vous inspire et ce qui guide vos actions professionnelles dans votre quotidien.
  • Vos « différences » : explicitez ce qui vous différencie concrètement des autres personnes qui font le même métier que vous. Mentionnez vos domaines d’expertise, là où vous êtes incontestablement « plus fort que la moyenne » ; cela peut être une compétence technique, comme une attitude, un savoir être.
  • Vos « chiffres clés »: et si vous deviez uniquement vous décrire avec des chiffres? Quantifier son profil et sa carrière est important pour convaincre tout recruteur / partenaire potentiel. Les chiffres contribuent également à votre crédibilité, car ce sont des éléments factuels qui « mesurent » concrètement votre valeur.
  • Vos « références » : on n’existe qu’à travers le regard des autres… Mentionnez ce que les autres pensent de vous, ce pourquoi ils vous reconnaissent et vous considèrent. Utilisez des verbatim, témoignages, recommandations sur vos talents.

Une fois votre rédaction terminée, mettez là à l’épreuve en la testant auprès de tierces personnes.

  • Votre résumé vous-représente-t-il bien ? Rien ne manque ?
  • Met-il en exergue votre « proposition de valeur » en tant que professionnel ?
  • Si vos sondés devaient faire un seul changement pour améliorer votre résumé, quel serait-il ?
exemple section infos profil linkedin
La section infos de Michel Aguilar sur LinkedIn est un excellent exemple de résumé percutant, qui fait état des « victoires » (best seller), des « valeurs » (vendre plus vite plu cher), des différences (conférences électrochoc), des références (qui suis-je).

8 – Travaillez la description de vos expériences professionnelles comme si cela était une histoire à part entière dans votre carrière

Vos expériences doivent être décrites en racontant votre histoire, et en explicitant ce que vous avez accompli dans les missions qui vous ont été confiées.

Il est bien sûr recommandé d’enregistrer aussi toutes ses expériences en tant que bénévoles et membres d’association, ainsi que vos autres projets. Ceux-ci peuvent en dire long sur votre personnalité, vos compétences générales et vos centres d’intérêts.

Si vous avez de nombreuses expériences, focalisez vos efforts sur les postes les plus récents.

Le but n’est pas d’avoir des descriptions d’expérience à rallonge ; personne n’a le temps de s’attarder sur ce que vous avez fait dans les moindres détails. Favorisez l’impact.

  • Raffinez encore et encore la description de votre expérience en coupant tous les mots inutiles,
  • ou ceux qui n’apportent pas grand chose à votre message.

Dans l’idéal, les descriptions de vos expériences ne dépasseront pas 5 lignes.

Elles indiquent ce que vous avez accompli à chaque poste, et non une simple description de vos tâches. Soyez spécifique et utilisez des chiffres lorsque cela est possible. Et renseignez systématiquement les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé (même pour un stage), car les recruteurs peuvent effectuer des recherches sur ce critère.

description experience professionnelle
Ce schéma récapitule tous les aspects d’une expérience professionnelle, et les différents éléments qui composent « l’histoire d’un job ». Inspirez-vous en pour rédiger des descriptions de poste qui ne sont pas « que » descriptives.

9 / Travaillez votre référencement LinkedIn; analysez les profils d’autres utilisateurs

LinkedIn n’est pas qu’un réseau social. C’est aussi un moteur de recherche.

Moi même lorsque je cherche un fournisseur ou une personne avec des compétences précises, je tape ma requête… dans LinkedIn !

Il vous faut donc avoir une approche bien pensée, en 5 étapes, pour améliorer votre position dans les résultats de recherche LinkedIn.

  1. Pour « débroussailler », dressez une liste de mots clés sur lesquelles vous aimeriez que votre profil remonte.
  2. Etudiez leurs volumes de recherche via Keyword planner; cela vous permettra de savoir quelles sont les expressions les plus utilisées (exemple: directeur marketing ou responsable marketing?).
  3. Tapez les mots clés dans LinkedIn. Notez dans une feuille de calcul la position à laquelle vous apparaissez.
  4. Etudiez les profils des gens qui sont dans les premières positions : que font-ils de différents? Ou placent-t-ils l’expression clé en question?
  5. Reproduisez la pratique sur votre propre profil et regardez si cela améliore le référencement de votre profil dans le temps.

Pour aller plus loin sur le SEO et notamment connaître comment suivre ses performances SEO LinkedIn, trouver les bons mots-clés et quoi optimiser, je vous invite à regarder cette vidéo (in English) de 5min sur ce sujet :

10 / Renseignez vos « formations » sur LinkedIn, c’est un excellent levier de networking

La section « Formation » n’est pas à négliger. C’est à cet endroit de votre profil que vous indiquerez les écoles / université dont vous êtes diplômé, les dates et les mentions que vous avez obtenues dans votre vie « étudiante ».

Cet encart dédié à vos formations présente plusieurs avantages :

  • elle définit votre cursus scolaire pour les recruteurs / partenaires,
  • et elle permet à d’anciens alumni de vous trouver, voire d’être repéré par d’anciens camarades qui peuvent faire avancer votre carrière.
recherche profil linkedin
Les écoles restent un critère de recherche disponible dans LinkedIn : certains contacts / recruteurs utilisent ce critère lors de leurs recherches de talents

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11 / Renseignez les compétences qui vous démarquent et pour lesquelles vous pouvez être recommandé

LinkedIn vous donne la possibilité de choisir des compétences. Vous pouvez sélectionner celles-ci en utilisant la barre de recherche par mots-clés proposée par LinkedIn.

Choisissez intelligemment les compétences que vous déclarez sur votre profil. Vous pouvez renseigner jusqu’à 50 compétences. Mais le but n’est pas d’en avoir le plus possible (entre 3 et 5 compétences est suffisant) , mais surtout qu’elles soient reconnues par les autres personnes .

  • En effet, plus votre compétence est « reconnue » par d’autres utilisateurs LinkedIn,
  • plus vous avez de probabilité de ressortir sur les résultats de recherche LinkedIn quand cette compétence est recherchée.
compétences profil linkedin
Les personnes dans votre réseau peuvent recommander vos compétences

C’est pourquoi il est préférable de n’indiquer que les compétences dont vous avez une réelle maîtrise, qui sont importantes pour vos lecteurs, qui vous démarquent et pour lesquelles vous pourrez être facilement recommandé.

De plus, seules les trois premières compétences que vous renseignez sont visibles directement sur votre profil (sans avoir à cliquer sur « Voir plus »). Il vous faudra donc les prioriser, les hiérarchiser…

12 / Ajoutez des éléments média à votre profil LinkedIn

LinkedIn vous laisse la possibilité dans les sections « Infos » ou « Expériences » d’ajouter des images, des vidéos, des présentations Slideshare… Tirez-en parti pour asseoir la crédibilité de votre profil et vous différencier.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi par exemple, une courte vidéo de 30 secondes à 1 minute permettra d’humaniser votre profil et de vous « vendre » beaucoup mieux.

Dans toutes circonstances, profitez de l’opportunité pour ajouter des documents qui illustrent votre travail. 

Cela peut-être un scan de vos certifications ou une présentation de votre portfolio… Si vous possédez un blog, il peut être judicieux de rajouter sur votre profil une image qui redirige l’utilisateur vers votre site. C’est une manière de renforcer votre crédibilité et d’apporter la preuve de vos compétences.

Elements medias inclus dans un profil linkedin
Les éléments multimédias que vous pouvez ajouter à votre profil renforcent votre crédibilité et rendent vos réalisations concrètes

13 – Demandez des recommandations qui enrichiront votre profil LinkedIn

« Laisser les autres parler de vous »… Voilà une stratégie de personal branding hypra-puissante !

Pour apparaître compétent aux yeux de vos visiteurs, les recommandations sont décisives. Elles montrent que plusieurs personnes exterieures reconnaissent vos compétences. Ce sont d’excellentes preuves sociales pour votre personal branding.

On peut aussi raisonnablement penser aussi que les profils qui contiennent des recommandations de personnes tierces sont bien mieux positionnés dans les résultats de recherche, ce qui contribue in fine à votre visibilité.

Idéalement, vous en comptez au moins une sur chacune de vos expériences professionnelles. Pas la peine non plus d’agréger les recommandations légères ; une seule recommandation forte, sincère et bien rédigée vaudra plus que 5 recommandations de 3 mots chacune.

Vous pouvez demander des recommandations aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou vos anciens collègues. Osez aussi solliciter vos clients, partenaires, fournisseurs, voire vos professeurs si vous êtes un étudiant. Dans tous les cas, vous gardez la main et modérez les recommandations qui s’afficheront sur votre profil.

Lorsque vous sollicitez une recommandation, pensez à bien personnaliser la demande. N’envoyez pas le message « automatique » de LinkedIn, et écrivez sur votre message:

  • le cadre dans lequel vous aviez travaillé avec cette personne
  • les compétences pour lesquelles vous aimeriez être recommandé
  • une invitation à en parler directement si l’interlocuteur le souhaite.

Pour aller plus loin sur ce thème des recommandations LinkedIn, savoir quel est le nombre idéal et à qui vous devriez en demander, regarder cette vidéo (in English) qui répond à ces questions en moins de 3 minutes.

14 / Rejoignez des groupes pertinents par rapport à votre profil et vos centres d’intérêts

Vous pouvez rejoindre jusqu’à 50 groupes sur LinkedIn. La plateforme affiche explicitement sur votre profil ceux auxquels vous faites parti. Cela donne aux visiteurs de votre profil des indications supplémentaires sur vous, vos champs d’expertise et vos intérêts.

linkedin groups sur profil linkedin
Les groupes auxquels vous êtes abonnés apparaissent directement sur votre profil LinkedIn

Mais ce n’est pas qu’une façade; dans ces groupes, de véritables experts sont motivés pour échanger avec d’autres profesionnels sur les sujets qui les intéressent.

C’est pourquoi vous devez aussi être « actif » dans les groupes que vous rejoignez si vous souhaitez en tirer le meilleur parti.

Posez des questions à la communautés, aidez ceux qui sont à la recherche d’avis éclairés… Aidez les autres est toujours une excellente manière de se faire remarquer. Restez humble, et dans une posture d’apprentissage continu. Vous serez surpris des résultats !

15 / Connectez vous régulièrement avec d’autres professionnels sur LinkedIn

Bien évidemment, le but de LinkedIn indirectement est d’être mis en relation avec un maximum de personnes. Après tout, LinkedIn est un réseau social comme les autres, n’est-ce pas? 

  • En plus d’indiquer partout l’adresse de votre profil LinkedIn – carte de visite, signature d’email, siteweb…
  • … ajoutez les gens que vous rencontrez dans la vraie vie.

Tant que faire se peut, entretenez la conversation avec vos récentes mises en relation. Envoyez par exemple un email de remerciement, et si vous utilisez LinkedIn pour trouver de nouveaux clients, prévoyez d’envoyer un ou deux messages de relance. Dans votre communication, assurez vous d’apporter quelque chose à valeur ajoutée :

  • un article trouvé sur la toile qui intéressera votre contact,
  • un livre blanc en lien avec son industrie,
  • le nom d’une personne de votre réseau avec qui il pourrait éventuellement faire des affaires…

La vidéo suivante (in English) vous propose 5 types de messages à envoyer sur LinkedIn lorsque vous voulez entrer en relations avec une personne.

Plus vous agrandissez votre réseau, plus vous accédez à un réseau « de 2e et 3e degré » de plus en plus large, ouvrant encore plus le champs des possibles…

Plusieurs experts LinkedIn s’accordent à dire que plus vous comptez de connections, plus votre profil ressortira dans les résultats de recherche LinkedIn.

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16 / Suivez les entreprises référentes de votre secteur sur LinkedIn

Comme sur Facebook, LinkedIn donne aujourd’hui la possibilité de suivre les pages d’entreprises, de les « Liker ».

Les entreprises que vous suivez sont aussi une bonne manière de montrer sur votre profil LinkedIn qui vous êtes. Assurez-vous de suivre la page de votre entreprise, mais aussi celles des sociétés référentes dans votre industrie. n’oubliez pas que le « social selling LinkedIn existe » !

Vous resterez aussi au courant de leurs nouvelles publications, mais aussi de leurs offres d’emplois si vous êtes en recherche active.

page entreprise linkedin
En vous rendant sur la page LinkedIn de l’entreprise que vous recherchez, vous pourrez suivre ses publications et ses offres d’emploi d’un clic

17 / Partagez régulièrement sur votre profil LinkedIn des news à valeur ajoutée

Partager des informations est une formidable manière d’engager avec votre réseau LinkedIn.

Si en plus vous possédez un blog / un site, relayez bien vos propres contenus. Si vous identifez également une information ou une citation intéressante, susceptible d’intéresser votre réseau, partagez-la sans hésitation.

activité profil linkedin
Votre activité et les news que vous partagez apparaissent directement sur votre profil LinkedIn

Au-delà de votre réseau, cela vous permettra de construire des «communautés» disposées à engager avec vous. C’est aussi une excellente manière d’assurer une présence constante dans l’esprit de votre réseau, et d’interagir avec celui-ci.

C’est pourquoi vous ne manquerez pas de votre côté d’interagir avec les news que publient les autres personnes de votre réseau en les likant et/ou les commentant… Ils vous rendront la pareille lorsque vous publierez vous même des contenus.

Si vous trouvez la tâche lourde, sachez qu’un outil gratuit comme Hootsuite ou Buffer vous permet de planifier facilement vos posts à l’avance, sur plusieurs plateformes dont LinkedIn.

18 – Publiez des articles de blog directement sur LinkedIn

Depuis quelques temps, LinkedIn offre aux utilisateurs du monde entier de blogguer directement sur la plateforme. C’est une bonne pratique car:

  • votre réseau entier est notifié de votre nouvelle publication,
  • et ces articles sont très bien référencés sur LinkedIn et sur Google.

Pour les blogueurs « novices », commencer sur LinkedIn est une excellente idée. Cela vous permet de bénéficier d’une audience naturellement, et a le mérite de concentrer vos écrits sur une plateforme professionnelle, consultée chaque jour par des millions de professionnels.

Pour obtenir plus de conseils sur la bonne manière de bloguer sur LinkedIn, je vous laisse avec cette dernière vidéo qui vous livre des conseils très actionnables.

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Livres recommandés sur LinkedIn

Maîtriser Linkedin
de Bruno Fridlansky
How to Write a KILLER LinkedIn Profile
de Brenda Bernstein
Linked Inbound
de Sam Rathling

Autres sources pour rédaction:
How to Write the Perfect LinkedIn Summary
11 SEO Tips for Your Personal LinkedIn Profile
[LinkedIn SEO] 5 Simple Steps to Outrank Your Competition on LinkedIn
SEO For LinkedIn: How To Optimize Your LinkedIn Profile For Search
What Makes A LinkedIn Profile Great?
5 Ways to Grow Your Leads With LinkedIn
10 Steps to Optimize your LinkedIn Profile for Search

FAQ Profil LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel. Vous pouvez créer un profil LinkedIn directement sur la plateforme. Votre profil LinkedIn valorise votre parcours professionnel grâce à de nombreux éléments tels que vos compétences, votre expérience professionnelle, votre cursus scolaire etc.

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde. Il compte plus de 675 millions de professionnels inscrits. C’est pourquoi avoir votre profil LinkedIn peut vous aider à vous connecter avec des personnes et des opportunités professionnelles intéressantes.

Votre profil LinkedIn se crée lors de l’inscription gratuite sur la plateforme :

  1. Accédez à la page d’accueil de LinkedIn.
  2. Saisissez votre prénom, nom de famille, adresse e-mail et le mot de passe de votre choix.
  3. Cliquez sur S’inscrire.
  4. Suivez les étapes supplémentaires si cela est demandé.

Votre photo de profil est très importante. Sur votre résumé de profil, écrivez à la première personne du singulier et travaillez notamment les 3 premières lignes de votre résumé qui sont les seules visibles au premier coup d’œil. Gardez des paragraphes courts (pas plus de 3 lignes) et utilisez des mots-clés pertinents. Pensez également à conclure votre résumé LinkedIn avec un appel à l’action

Pour ajouter une description à votre profil LinkedIn (section « Infos »):

  1. Cliquez sur l’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur « Voir le profil ».
  3. Cliquez sur l’icône « Modifier » à droite de la section.
  4. Effectuez les modifications nécessaires.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

LinkedIn vous donne la possibilité de personnaliser l’URL de votre profil. L’enjeu est d’avoir une URL de profil facilement mémorisable pour vos visiteurs. Une URL de profil « optimisée » peut aussi servir votre référencement organique, sur Google et sur LinkedIn.

Vous pouvez ajouter votre CV au format PDF dans la section « Infos » de votre profil LinkedIn, ou dans la section « Expérience ». En effet, LinkedIn vous permet à ces endroits précis de votre profil d’ajouter un lien vers des documents, des sites, des vidéos et des présentations externes.


7 réactions sur « Profil LinkedIn : 18 bonnes pratiques pour un profil parfait »

  1. Avant je savais déjà qu’il est important de soigner l’image sur les réseaux sociaux. Avec toutes ces astuces, j’apprends encore d’avantage et je me rends compte qu’il y a encore des choses à faire. LinkedIn est important pour tout professionnel et encore plus pour les affaires et le management. Merci pour cet excellent article qui résume comment tirer avantage d’un profil LinkeIn.

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