Quel levier devez-vous utiliser pour attirer du trafic sur votre site ?


 
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Quel levier devez-vous utiliser pour attirer du trafic sur votre site ?

 
Nous accueillons sur le blog un spécialiste du référencement naturel, Olivier CLEMENCE.
Il accompagne depuis 2006 les e-commerçants pour qu’ils deviennent les leaders de leur marché en les aidant à partager tout leur savoir faire et leur passion auprès de leurs clients. Il nous donne aujourd’hui plein d’excellents conseils dont on peut tirer profit pour attirer et améliorer le trafic sur un site e-commerce.


Vous cherchez à obtenir plus de trafic sur votre site internet, mais vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie pour vous.

  • Devez-vous créer une communauté sur Facebook ?
  • Utiliser le référencement naturel pour apparaître premier sur Google ?
  • Ou faire de la publicité ?
  • Bonjour, je suis Olivier CLEMENCE et je vais profiter de l’opportunité que m’offre Matthieu en m’accueillant sur son blog (merci Matthieu) pour vous détailler les avantages et les inconvénients de chacune de ces trois options.

    Vous pourrez ainsi choisir celle qui sera la plus efficace pour vous et votre site.

     

    Les avantages du référencement naturel

    Un trafic stable, prédictible et gratuit

    Le plus gros avantage du référencement naturel c’est sans doute la prédictibilité du trafic qu’il vous apporte.
    En effet, une fois votre site correctement positionné dans les moteurs de recherche, les internautes qui taperont les mots-clés liés à votre activité découvriront votre site et vous obtiendrez des visiteurs de manière régulière et prévisible.

    Savoir à l’avance le nombre de personnes qui visiteront votre site et donc qui achèteront vos produits ou services est très avantageux pour une entreprise.

    Ça peut vous permettre, par exemple, de faire des investissements ou d’embaucher un employé en étant beaucoup plus serein.
     
    De plus, même si pour une raison X ou Y vous devez arrêter de travailler sur le référencement naturel de votre site, les pages déjà bien positionnées dans les moteurs de recherche continueront de vous apporter des visiteurs et des ventes.
    C’est particulièrement important lorsque vous avez par exemple un problème de trésorerie ou lorsque vous êtes dans l’impossibilité de travailler.
    Votre entreprise sera ainsi bien plus solide.

    Un trafic de qualité

    Si vous choisissez les bons mots-clés sur lesquels positionner votre site, le trafic que vous obtiendrez sera d’excellente qualité.
    En effet, lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans Google, c’est parce qu’il a un problème à résoudre.
     
    Si vous faites partie des premiers sites qui apparaissent dans les résultats de recherche et votre produit ou service solutionne réellement le problème de l’internaute, alors il y a de grandes chances pour qu’il passe commande chez vous.

    Un retour sur investissement excellent

    S’il est fait correctement, le référencement naturel vous apportera un retour sur investissement tout simplement excellent, et ce pour deux raisons :

  • Tout d’abord, si vous n’avez pas, ou peu, de budget à investir il est tout à fait possible de faire vous-même le référencement de votre site.
    Certes, ça vous prendra du temps et je vous conseille de vous former pour éviter de trop en perdre (du temps). Néanmoins, si vous êtes patient et persistant vous pouvez tout à fait finir dans les premières places de Google sans investir d’argent.
  •  

  • Ensuite, lorsque l’une des pages de votre site est bien positionnée dans les résultats de recherche, vous n’aurez besoin d’investir que très peu de temps et d’argent pour qu’elle y reste.
    Donc, même s’il vous aura fallu 6 mois pour la faire arriver dans le top 3 de Google, vous récolterez ensuite les fruits de votre travail pendant des années et pourrez concentrer vos efforts sur d’autres pages de votre site.
  •  

    Des résultats exponentiels

    Google n’accorde pas facilement sa confiance.
    C’est pour cette raison que lorsque vous commencez à faire du référencement naturel il vous faut du temps et beaucoup de travail pour obtenir vos premiers résultats.
    Mais ensuite, une fois que votre site aura les faveurs de Google, tout deviendra beaucoup plus simple !
     
    Si vous ajoutez un nouvel article sur votre blog ou une nouvelle catégorie de produit sur votre boutique en ligne, la popularité générale de votre site facilitera grandement le référencement de cette nouvelle page.
    Et il est tout à fait possible qu’elle se retrouve dans les premières positions de Google sans que vous n’ayez rien d’autre à faire que de la publier.

    Par conséquent, plus votre site sera bien référencé moins vous aurez d’efforts à fournir pour continuer à améliorer son référencement.

    La courbe de résultats d’un site qui travaille correctement son référencement naturel est donc exponentielle et ressemble à ceci :

    Les désavantages du référencement naturel

    Un travail long et sans garantie

    Le plus gros défaut du référencement, c’est bien sûr le temps nécessaire avant d’obtenir des résultats (j’ai expliqué dans cet article comment limiter ce problème).
     
    Communément les experts s’accordent pour dire qu’il faut attendre entre 4 et 12 mois (selon la concurrence sur votre marché) pour commencer à voir des résultats.
    Ce temps de « latence » à plusieurs conséquences :

  • Premièrement, votre entreprise doit être capable d’assumer l’investissement en temps et en argent jusqu’à ce que le référencement naturel vous apporte les résultats que vous attendez.
    Cette période peut vous sembler très longue surtout si vous n’avez pas d’autres sources de trafic ou de revenu.
  •  

  • Ensuite, pendant ce temps de latence, il est difficile de savoir si le travail que vous effectuez finira par payer.
    Il est tout à fait possible que tout ce que vous faites pendant 6 mois ne serve à rien et que vous perdiez votre temps.
  • La meilleure solution pour que ça n’arrive pas est de vous former afin d’être sûr d’appliquer des conseils et une méthode efficaces.

    Le risque de pénalité

    L’une des peurs les plus fréquentes chez les propriétaires de site internet, c’est de voir leur site se faire bannir par Google.

    En effet, lorsque Google détecte qu’un site ne respecte pas les règles qu’il impose, il peut choisir de le déclasser ou pire de le bannir.

    Si votre principale source de trafic provient du référencement naturel, les conséquences risquent d’être catastrophiques pour votre entreprise.
    Heureusement, si vous êtes soucieux des règles imposées par Google, il y a très peu de chances que cela arrive.

    Un trafic permanent

    J’ai expliqué un peu plus haut que l’un des avantages du référencement naturel était sa capacité à vous apporter du trafic en continu.
    C’est en effet très intéressant tant que vous pouvez satisfaire tous ces visiteurs.
     
    Si, par exemple, vous êtes prestataires de services et votre carnet de commandes est déjà rempli pour les 4 prochains mois, le trafic qui arrivera sur votre site ne vous sera pas d’une grande utilité.
    Et vous risquez de perdre du temps à répondre négativement aux nombreuses sollicitations.
    (Dans ce genre de situation, je vous conseille de diriger ces demandes vers un partenaire avec qui vous aurez mis en place un contrat d’apporteur d’affaires.)
     

    Avantages des réseaux sociaux

    La preuve sociale

    La preuve sociale est un levier d’influence très puissant (je vous invite à lire l’excellent livre de Robert Cialdini à ce sujet : Influence et manipulation) et les réseaux sociaux sont certainement le moyen le plus efficace pour l’utiliser.

    Plus votre communauté grandira plus vous serez perçu comme une référence de votre marché.

    Par conséquent, vos messages seront pris au sérieux et il sera plus facile pour vous de vendre vos produits ou services.

    Un budget faible

    Tout comme pour le référencement naturel, si vous pouvez y consacrer suffisamment de temps, il est tout à fait possible d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer du trafic sur votre site sans dépenser un centime.
     
    Mais là encore, une formation initiale sera préférable afin d’éviter les pièges classiques dans lesquels la plupart des débutants tombent.
     
    Une fois que votre communauté sera suffisamment grande, le retour sur investissement peut donc être très intéressant.

    La fidélisation des clients

    D’après une étude américaine, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux augmente la loyauté de ses clients
     
    Ça semble logique, car en utilisant les réseaux sociaux pour discuter régulièrement avec vos prospects et vos clients, vous renforcez le côté humain de votre entreprise et améliorez grandement la relation que vous avez avec eux.
    Gérer un problème de livraison ou revendre un produit à un client sera donc bien plus simple si vous avez déjà des échanges cordiaux avec lui.

    Une chance de générer le buzz

    Les réseaux sociaux sont également réputés pour leur capacité à transmettre une information de manière virale.
     
    Bien que vous n’ayez jamais la garantie qu’une de vos publications se transforme en « buzz », c’est quelque chose qui peut toujours arriver.
    Et vous pouvez même mettre toutes les chances de votre côté en étudiant les principes du marketing viral.
    « Faire le buzz », n’est pas une stratégie sur laquelle votre entreprise peut s’appuyer (ce serait bien trop risqué), mais gagner un boost de visibilité de temps en temps ne fait jamais de mal:-)!

    Un effet exponentiel

    Tout comme le référencement naturel, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux peut vous amener des résultats exponentiels.

    En effet, plus vous aurez de membres dans votre communauté, plus vous aurez de chances que vos publications soient partagées et qu’elles soient vues par de nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas encore.

    Une partie de ces nouveaux prospects choisira de rentrer dans votre communauté et contribuera ainsi à la faire encore grandir et ainsi de suite.
     

    Les désavantages des réseaux sociaux

    Un travail quotidien

    Le principal défaut d’une stratégie d’acquisition de trafic via les réseaux sociaux est la nécessité de publier quotidiennement de nouveaux contenus.

    Votre communauté ne sera engagée et réactive que si vous revenez régulièrement vers elle pour lui proposer de nouveaux sujets qui l’intéressent.

    Vous devrez également répondre aux commentaires et autres questions que vos membres ne manqueront pas de vous poser.
    Si vous ne le faites pas, vos abonnés n’obtiendront pas la proximité qu’ils attendent de vous et ils risquent de vous ignorer.

    Gérer vos réseaux sociaux est donc un travail chronophage qu’il faudra bien intégrer dans votre stratégie globale.

    Un réseau fermé

    Les internautes n’utilisent pas les réseaux sociaux comme n’importe quel autre site internet.
     
    Vous avez peut-être déjà entendu certains adolescents dire ce genre de chose : « Je l’ai vu sur MON Facebook ».
    Facebook, Twitter, Linkedin, etc. sont devenus des possessions à part entière sur lesquelles on se connecte et on reste à l’intérieur.
    Les visiteurs de Facebook veulent voir les dernières informations de leurs amis, des célébrités, ou des marques qu’ils suivent sans pour autant avoir besoin de sortir en permanence de LEUR Facebook.
     
    Cela implique que vous devrez grandement limiter le pourcentage de publications contenant des liens vers votre site.
    Dans le cas contraire, vous risquez de lasser votre communauté qui deviendra alors inactive et inutile pour votre entreprise.
     

    Les avantages de la publicité

    Un effet immédiat

    L’énorme avantage de la publicité est de vous permettre d’obtenir du trafic vers votre site de manière instantanée.
     
    Les régies publicitaires de Facebook ou Google vous permettent de créer des campagnes publicitaires et de diffuser vos annonces très rapidement.

    Vous pourrez ainsi promouvoir très facilement votre tout nouveau service ou produit et obtenir rapidement des retours.

    Lorsque vous faites de la publicité, vous payez au clic ou à l’affichage et vous n’êtes donc pas engagé sur la durée.
    Si vous avez besoin de limiter vos dépenses, vous pouvez stopper vos campagnes du jour au lendemain pour les relancer ensuite lorsque vous aurez renfloué votre trésorerie.

    Un ciblage très précis

    Les possibilités de ciblages qu’offrent des outils comme Google Ads et Facebook Ads (qui est de loin le plus pointu à ce niveau) sont des armes très puissantes pour votre communication.
     
    En effet, vous pouvez afficher vos publicités aux personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits.

    Un excellent ciblage est d’ailleurs l’une des clés à maitriser pour créer des campagnes publicitaires rentables.

    Un tracking puissant

    Là encore, les régies publicitaires ont bien compris qu’elles avaient tout intérêt à vous aider à rendre vos publicités les plus efficaces possible.
    C’est pour cette raison qu’elles vous proposent tout un tas de solutions pour suivre vos résultats et calculer votre retour sur investissement.
    Il est littéralement possible de savoir au centime près combien vos campagnes vous coûtent et combien elles vous rapportent.
    Ce sont des données très utiles pour optimiser vos annonces au fur et à mesure et améliorer vos résultats.
     

    Les désavantages de la publicité

    Ça peut vous coûter très cher

    Le problème de la publicité c’est qu’elle peut vous coûter très cher si vous n’arrivez pas à rentabiliser vos campagnes.
    Pour que votre campagne soit une réussite, vous devez :

  • Cibler correctement les personnes susceptibles d’acheter votre produit ou service.
  • Rédiger un message qui attire l’attention et donne envie de cliquer.
  • Avoir une offre qui plait à votre cible.
  •  

    Tout ça n’est pas inné et si vous n’avez pas de solides connaissances en webmarketing vous aurez alors sans doute besoin de vous former au copywrithing et à l’utilisation des outils publicitaires.
    Dans le cas contraire, votre période d’apprentissage risque de vous coûter extrêmement cher.

    Une course à l’attention toujours plus difficile

    Il est également important de préciser que l’attention des internautes est de plus en plus difficile à obtenir.
    En effet, en 2006 d’après une étude de l’agence Yankelovich un internaute était exposé à environ 5000 publicités par jours. (Source)
    Actuellement, ce chiffre pourrait atteindre les 10 000 publicités par jours d’après le site redcrowmarketing.com. (Source)
    Pour ne pas devenir complètement fou, notre cerveau à mis en place un mode de protection que les experts appellent advertising blindness ou banner blindness.

    Pour résumer, notre cerveau est désormais capable d’identifier très rapidement les formats standards de publicité et de les filtrer sans même que nous en ayons conscience.

    Cela implique pour les annonceurs (comme vous) de toujours devoir trouver de nouvelles idées pour capter l’attention de l’internaute qui se lasse et qui filtre de plus en plus rapidement toute forme de publicité.

    Attention à la qualité du trafic

    Une erreur commune que font les débutants en publicité est de ne pas choisir le bon indicateur pour mesurer la performance de leurs campagnes.
    Si votre objectif est d’attirer un maximum de visiteurs, vous risquez de créer une publicité très attrayante avec une promesse très forte, mais sans pour autant être capable de livrer ce que l’internaute attend une fois sur votre site.
    Au final vous obtiendrez énormément de visites, mais très peu de ventes.

    Là encore c’est la qualité de votre copywriting, de votre ciblage et de votre offre qui définira l’efficacité de votre campagne, pensez-y !

    Il faut aussi comprendre que la publicité est une interruption pour l’internaute.
    Cela signifie que lorsque vous allez lui parler de votre produit, ce ne sera pas le bon moment pour lui (sauf si vous utilisez la publicité sur Google adwords et que vous ciblez les bons mots-clés).
    Même s’il clique sur votre annonce, il n’aura pas forcément le temps, l’envie ou l’argent pour acheter votre produit.
    Par conséquent, un grand nombre de vos visiteurs en provenance de vos annonces ne passeront jamais commande.
     

    Quel pilier d’acquisition de trafic devez-vous choisir ?

     

    Tout dépend de votre situation !

    • Si vous avez peu de budget mais vous avez du temps libre, alors je vous conseillerais de faire du référencement naturel ou d’utiliser les réseaux sociaux.
    • Si au contraire le temps est une ressource rare et vous avez déjà des revenus réguliers, la publicité vous permettra de multiplier vos ventes et de faire croître votre entreprise plus rapidement.

    Vous devez également choisir votre stratégie d’acquisition de trafic en fonction de votre offre.

    • Si vous proposez des produits temporaires, si vous faites de l’évènementiel ou si vous êtes limité en nombre de clients que vous pouvez servir, le fait de pouvoir déclencher et stopper des campagnes publicitaires aux bons moments vous aidera grandement.
    • Si, par contre, vous avez un site e-commerce et des produits à faible marge vous aurez sans doute du mal à rentabiliser vos campagnes de pub.
      Dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers le référencement naturel qui, à terme, vous offrira le meilleur retour sur investissement.
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    2 thoughts on “Quel levier devez-vous utiliser pour attirer du trafic sur votre site ?

    • 22 novembre 2018 at 13 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,
      Excellent article, j’aime surtout la partie référencement naturelle.
      À mon sens, la meilleure manière d’obtenir du trafic régulier et ciblé consiste à diffuser régulièrement de l’information pertinente en direction de son audience.
      Le blog reste pour moi le meilleur outil pour faire cela.
      Pour ce qui est d’un prestataire de service qui a son agenda rempli et qui ne sait que faire de ce trafic, je lui conseillerais de créer des produits d’informations ( Ebooks, Tutoriels Vidéos ) et de rediriger son trafic vers cette offre.
      À bientôt
      Raphaël CARPENTIER

    • Pingback: SEO : Va-t-on arrêter de référencer naturellement les sites Internet ? – Blog Business / WebMarketing / Management

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