#Infographie du Mercredi : Comment vous allez planter votre stratégie d’inbound marketing… ou pas !


 
Kézako?
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Directeurs Marketing en B2B, l’Inbound Marketing vous est vanté comme LA solution de génération de prospects qualifiés.
 
Rappelons ce qu’est l’Inbound Marketing :

C’est l’ensemble des moyens (contenus, référencement web, réseaux sociaux, emailing, etc.) mis en oeuvre pour attirer vers nous des prospects.

Et ça prend du temps! C’est pourquoi cette pratique de l’Inbound marketing peut faire des déçus et rebuter certaines entreprises désireuses de se lancer.
 
Il faut donc savoir utiliser la bonne stratégie d’Inbound Marketing pour être efficace et ne surtout pas se planter! Comment ?

  • En évitant les erreurs pour convaincre et impliquer votre équipe : marketing, commerciaux et direction.
  • En utilisant les bonnes clés pour bien équilibrer son budget entre réalisation interne et utilisation de compétences externes.
  • En peaufinant la recette pour trouver le juste milieu entre préparation stratégique et régularité opérationnelle.
  • En utilisant les bonnes pratiques pour orchestrer la diffusion des contenus afin d’optimiser la captation de leads sur le long terme.
  •  
    L’infographie d’aujourd’hui vous donne toutes les étapes à suivre pour ne pas rater sa stratégie d’Inbound Marketing.
     

    A retenir:

    • Bien s’organiser en interne
       

        Boss ou pas boss ?

      • D’un aspect purement méthodologique, on n’a pas besoin du boss pour réorienter son budget Inbound Marketing. Cependant on risque de cloisonner ses actions Marketing du reste de l’activité de l’entreprise et de ne pas avoir des contenus de qualité.
      • D’un aspect stratégique, en impliquant votre boss, l’Inbound Marketing incarnera alors la raison d’être de l’entreprise avec notamment des contenus adaptés à sa vision, ses ambitions… Cette stratégie servira à la transformation digitale de l’entreprise

       

        Quel budget ?

      • Les outils Inbound Marketing ont un coût. Inbound Marketing et Outbound Marketing sont complémentaires, il faudra bien imputer les budgets pour chacun.
      • Prévoir le coût de formation et d’accompagnement des équipes impliquées dans cette stratégie.
    •  

    • Bien cibler avec des personas
      Les personas sont des « utilisateurs types » que l’on utilise pour mieux cibler ses prospects. L’objectif est également de partager une vision commune de ces utilisateurs cibles avec l’ensemble de l’équipe projet: clients, MOA, MOE, webmarketeurs, développeurs…

      Dans la stratégie d’Inbound Marketing on cherche quels sont ceux le mieux disposés pour interagir avec vos messages.

      D’où l’importance de créer des personas avant toute stratégie Marketing, sinon, comme l’écrit Thibaut De Cleuziou, directeur Marketing de C-Radar, « le Marketing est comme un voilier qui navigue sous une voilure réglée approximativement, il avance mais ne sait pas tenir son cap ni en temps ni en heure« !
       

    •  

    • Bien créer ses contenus
      Vous imaginez bien que les prospects n’attendent plus de vous rencontrer pour écouter ce que vous pourriez leur vendre! Ils n’entrent en relation avec vous qu’une fois bien avancés dans leur processus de décision. La solution rappelée par Guilhem Bertholet, CEO chez invox, c’est « d’avoir un « content Marketing » qui vous rend visible dès le début de la réflexion d’achat.« 
       

      Un contenu à forte valeur ajoutée type livre blanc et un article de blog toutes les deux semaines constituent déjà une bonne base.
    •  

    • Bien communiquer
      Le SEO c’est bien mais ne comptez pas trop exclusivement sur ce référencement naturel pour que vos contenus soient trouvés par les prospects.
      Il vaudra mieux déployer des moyens efficaces :

      • l’envoyer dans des emails à tous ses contacts,
      • l’intégrer dans le Marketing automation,
      • le diffuser largement sur les réseaux sociaux.
    •  

    • Pour réussir en Inbound Marketing ce n’est pas tant l’outil qui compte que l’environnement humain sur lequel vous allez vous appuyer.
      Vous trouverez de très bons conseils dans un livre blanc que je vous recommande et qui vous livrera toutes les erreurs à éviter afin de réussir votre stratégie d’Inbound Marketing.

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