3 idées originales pour obtenir plus d’inscrits à votre liste

Marketing Digital

Emailing, Marketeur, Stratégie Marketing, UX Design

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3 idées originales pour obtenir plus d'inscrits à votre liste
3 idées originales pour obtenir plus d’inscrits à votre liste

 
Jérémy Chauvin est le co-créateur d’Optin Evolution, la solution pour bâtir rapidement et facilement sa liste de prospects qualifiés. Passionné de webmarketing depuis 2010, il a monté des projets web dans le domaine des voyages, de la photographie et de la communication.
Aujourd’hui il propose de partager ses conseils aux entrepreneurs férus d’optimisation des taux de conversion qui me suivent sur ce blog.


Vous voulez développer votre liste d’abonnés ? Trouver de nouveaux prospects, qui se transformeront ensuite en clients quand vous leur présenterez vos offres ? Alors cet article va vous intéresser.

Aujourd’hui, vous savez certainement déjà que pour vendre sur internet, qu’il s’agisse d’e-commerce ou de produits numériques, vous devez vous constituer une liste de qualité, composée de prospects qualifiés.

Le problème, c’est que désormais, tous les sites internet utilisent la même combine pour capturer l’adresse mail de leurs visiteurs. Offrir un PDF en cadeau contre une adresse email, ça marchait en 2012-2013, quand cette simple technique marketing permettait de se distinguer de 99% des sites internet qui proposaient aux gens de s’inscrire à une ‘newsletter’.

Pourtant, force est de constater que les temps ont changé. La pop-up qui saute à la figure de l’internaute ne convertit plus autant qu’auparavant. L’astuce du ‘PDF miracle’ à offrir en échange d’une adresse mail ne fait plus tomber personne dans le panneau. Pire : elle agace le surfeur lambda, qui a le sentiment de se faire agresser visuellement sur chaque nouveau site qu’il visite.

Pour collecter des adresses mails de prospects qualifiés, aujourd’hui, vous devez être malin. Vous devez vous différencier de la masse.

Vous devez supprimer cette pop-up et réfléchir à un système novateur, moins intrusif, pour inciter vos visiteurs à vous laisser un moyen de les recontacter.

Comme je suis de bonne humeur, j’ai décidé de vous aider dans votre réflexion, en vous partageant ces 3 astuces.

1 : offrir un coupon de réduction à télécharger en fin d’article

Le principe est tout bête. Plutôt que de proposer un guide sur un sujet classique, proposez simplement aux gens de télécharger un coupon de réduction sur un de vos produits au choix.

Vous aurez moins de gens qui inscriront leur adresse mail qu’avec une pop-up en rouge fluo avec écrit « CADEAU GRATUIT », c’est sûr. Mais ceux qui prendront le temps de télécharger votre coupon de réduction seront des prospects réellement qualifiés. Ils sont déjà dans une optique d’achat en téléchargeant le coupon, c’est à dire que vous les avez convaincu de votre expertise lors de leur navigation sur votre site. Et qu’ils sont prêts, potentiellement, à dépenser de l’argent chez vous.

A vous ensuite, sur la page de remerciement suivant leur inscription, de proposer une offre intéressante et de leur proposer d’utiliser leur coupon.

2 : faire répondre vos visiteurs à un sondage

Les gens adorent donner leur avis. Une technique qui cartonne pour obtenir des adresses emails qualifiées, c’est le sondage.

A la fin de vos articles, ou n’importe où sur votre site, proposez à vos lecteurs de répondre à quelques questions sur votre sujet.

Choisissez des questions simples, dont les réponses ne demandent pas trop de réflexion. Demandez leur âge, les problèmes principaux qu’ils rencontrent dans votre thématique, et les solutions qu’ils ont déjà essayés pour résoudre ce problème. Vous pouvez simplement leur faire cocher des cases avec des réponses pré-écrites, afin de leur faciliter la tâche.

A la fin du sondage, faites-les simplement rentrer leur adresse email pour valider les réponses.

Non seulement, vous venez d’obtenir un prospect qualifié (il a pris le temps de répondre à vos questions), mais en plus vous collectez des infos sur les gens qui vous suivent. Ça vous permettra de segmenter vos listes, d’affiner votre stratégie marketing ou même pourquoi pas de faire naître de nouvelles idées de produits ou services à proposer.

3 : proposez leur de signer une pétition

On reste dans le même ordre d’idée que pour la technique du sondage : on utilise les opinions du visiteur pour lui faire lâcher son adresse mail.

Cette fois, c’est avec la pétition. Il vous suffit de créer une simple squeeze page, avec une accroche revendicative sur votre domaine d’activité. Pour « signer », le visiteur doit simplement entrer une adresse mail valide.

Ce qui est génial avec cette technique, c’est la viralité des pétitions. En choisissant un sujet polémique, vous allez faire du buzz.

Vous pouvez même amplifier artificiellement ce buzz, en créant, sur la page de remerciement de l’inscription, un joli appel à l’action incitant votre signataire à partager la pétition sur Facebook.

Notez cependant que pour cette dernière méthode, vous devrez avoir un follow-up adapté, ensuite, à leur proposer. Car le signataire ne s’attendra pas à recevoir des emails de votre part, et vous ne voudriez pas qu’il vous signale comme spam, au risque de faire chuter votre délivérabilité.

Envoyez simplement un mail dans l’heure qui suit pour remercier de la signature, et expliquer les raisons qui vous ont poussées à créer cette pétition. Créez un maximum de confiance avant de pousser vos offres. D’ailleurs ce dernier conseil est valable dans toutes les situations : plus vos abonnés auront confiance en vous, plus ils seront prêts à dépenser leur sous dans vos produits.

A vous de jouer :

En vous asseyant à une table avec un ou deux collaborateurs et en réfléchissant vingt minutes, vous allez trouver une demi-douzaine de techniques comme celles-ci. Certaines d’entre elles feront un flop, mais d’autres vous permettront de multiplier vos taux d’inscription, tout en acquérant uniquement des prospects vraiment qualifiés.

Et si vous voulez un coup de main pour trouver des prospects qualifiés, regardez cette conférence !

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