#Slideshare du Vendredi : Analyse marketing de la marque « Amazon.com »


 
Kézako?
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Cette semaine, je vous propose une présentation que j’ai consulté il y’a peu: Brand Management Study of Amazon. Elle a été réalisée en 2011, mais a le mérite de brosser un portrait complet du point de vue marketing du géant du commerce en ligne.
 
Fondé par Jeff BEZOS en 1994, Amazon est aujourd’hui le détaillant mondial en ligne le plus important. L’entreprise affichait en 2010 un bénéfice net de 1,15 billions de $. Au tout début, marchand de livres, il a diversifié ses produits jusqu’à des dizaines de catégories différentes. Il possède de nombreuses  et diverses entreprises (Amazon Fresh, Zappo, Lovefilms, Alexa, Kindle…). Cette présentation nous éclaire sur le fonctionnement et l’avenir de cette marque.

A retenir:

  • Les cibles sont les utilisateurs internet du monde entier (en retard pour la présence en Chine et en Inde) hommes et femmes (les plus nombreux entre 30 et 50 ans) ainsi que les revendeurs. Ses concurrents sont toutes les entreprises présentes en e-commerce  dont le plus important est e-Bay.
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  • La vision d’Amazon a toujours été de « construire l’endroit où les gens peuvent venir trouver et découvrir tout ce qu’ils veulent acheter en ligne ». Sa réussite peut s’expliquer en partie par le caractère de la marque Amazon qui, selon le modèle Aaker, si c’était une personne, serait honnête, sain, gai, imaginatif, fiable, intelligent, moderne et couronné de succès.
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  • Les clés de sa croissance tiennent en quelques points essentiels : 1/Mettre les revendeurs en concurrence entre eux a permis a Amazon de croître plus vite. 2/L’expédition gratuite incite les achats. 3/Amazon a su augmenter sa puissance logistique qui est passée d’un garage en 1995 à 50 centres de traitements de 8 millions de m2 aujourd’hui.
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  • Les bonnes idées d’Amazon : Les commentaires utilisateurs et leur notation des produits. La commande en 1 clic. Les proposition de futurs achats. Le renforcement de son SEO pour bien apparaître systématiquement sur les pages Google. L’acquisition d’entreprises qui ont rajeuni la tranche d’âge de ses clients. Et enfin une attention au client qui est n°1 dans l’indice de satisfaction grâce à de nombreuses innovations au fil des ans.

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