#Slideshare du Vendredi : Des KPI bons à connaître

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Ces instruments de navigation que sont les Indicateurs Clé de Performance utilisés par les managers sont vitaux pour comprendre si leur business est sur la voie du succès ou s’il dévie du bon chemin. Les KPI cités dans cette présentation sont à connaître mais pas forcément tous à utiliser car il faut choisir ceux adaptés à votre stratégie business.

A retenir:

    • KPIs pour mesurer et comprendre votre clientèle :
    • Mesure du pouvoir de recommandation par votre client à un ami.
    • Score de productivité de vos clients : profit apporté par vos clients à votre business une fois déduits les coûts.
    • Taux de retour de vos clients mesure leur fidélité.
    • Taux de conversion : combien de clients payants par rapport aux demandes, appels, nombre de pages web…
    • Mesure des parts de marché par rapport à vos concurrents.

 

    • KPIs pour mesurer et comprendre votre performance financière :
    • Mesure du taux de croissance de votre entreprise.
    • Mesure du profit net, tout déduit.
    • Marge de bénéfice net qui est un % du revenu net.
    • Marge de bénéfice brut qui est généré par chaque € de ventes.
    • Marge du bénéfice d’exploitation  : le bénéfice d’exploitation par rapport au revenu calcule la productivité de l’entreprise.
    • ROI, retour sur investissement.
    • Mesure du temps mis pour que l’argent investi augmente le revenu de l’entreprise.

 

    • KPIs pour mesurer et comprendre votre fonctionnement interne :
    • Mesure de vos capacités de travail à effectuer avec les ressources disponibles.
    • Mesure du nombre de projets terminés à temps.
    • Mesure de projets réalisés sans dépasser votre budget.
    • Mesure de la valeur générée pour l’entreprise par vos projets en cours.
    • Calcul du temps d’exécution des commandes depuis l’ordre passé par le client jusqu’à la livraison.
    • Comparaison du nombre de commandes  complétées par rapport au nombre de commandes passées.
    • Mesure de l’Index qualité : la qualité de vos produits/services est-elle à la hauteur de l’espérance de vos clients?

 

  • KPIs pour mesurer et comprendre vos employés :
  • Niveau de renommée de votre entreprise pour vouloir y travailler.
  • Calcul du coût de l’absentéisme de vos salariés pour votre entreprise.
  •  Calcul du temps perdu en arrêt maladie de vos employés.
  • Niveau d’implication de vos employés qui contribue à atteindre vos objectifs.
  • Mesure de la valeur financière ajoutée par chaque salarié en tant qu’individu.
  • Evaluation des salariés entre eux et chacun pour lui-même.

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