Il y a un an déjà, j’attirais votre attention sur des configurateurs produits e-commerce qui enchantent leurs utilisateurs. Comment font-ils ? Tout simplement en imprimant des produits personnalisés qui vous permettront d’optimiser vos coûts, de booster le bouche à oreille et de renforcer votre connaissance client. Beaucoup d’imprimeurs offrent en effet maintenant leurs services en ligne.
Un bon exemple est Helloprint : il propose de personnaliser directement en ligne ses produits d’imprimerie, avant de passer commande sur son site. HelloPrint vous laisse ainsi créer le design de vos produits pour qu’ils soient à votre image, que ce soient des flyers, des cartes de visite, calendriers, papiers à en-tête, banderoles, vêtements pour augmenter votre visibilité….
Mais qu’entend-t-on exactement par cette imprimerie en ligne : « web-to-print » ? La courte présentation d’aujourd’hui explique ce concept que l’on peut résumer ainsi :
Imprimer = personnaliser + acheter + faire fabriquer
Pour les imprimeurs qui s’y sont engagés, c’est une vraie révolution industrielle qui a eu une croissance de 20% entre 2009 et 2014. Avec la montée du e-commerce, les clients délaissent de plus en plus l’imprimerie de masse qui ne propose pas de personnalisation : on peut dire que le « web-to-print » est à l’imprimerie ce que le e-commerce est au voyage! Il ouvre des perspectives beaucoup plus larges et efficaces pour atteindre leurs clients cibles.
Voyons comment ces imprimeurs convertis au e-commerce ont su adopter leur entreprise à leurs clients connectés :
A retenir:
- Pour la mise en oeuvre de cette nouvelle manière de concevoir l’imprimerie, ils ont privilégié des partenaires-éditeurs experts dans l’imprimerie.
- Ils ont opté pour une technologie simple et efficace pour qu’elle soit facile à être utilisée par le client lui même.
- Ils ont misé sur l’importance du marketing en créant une marque et surtout en lui donnant des moyens adaptés.
- Ils ne se limitent pas à ce qu’ils savaient bien fabriquer « avant », mais ils proposent une large gamme de tout ce que leurs clients auraient besoin selon leur activité business, la période de l’année, les évènements marquant de leur entreprise…
- Sans attendre que leurs anciens clients les trouvent sur les pages Google, ils les contactent pour les convertir en leur vantant les bénéfices qu’ils en tireront.