3 exemples qui montreraient que le « me too » marketing revient à la mode?


 
Kézako?
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3 exemples qui montrerait que le "mee too" marketing revient à la mode?

3 exemples qui montrerait que le « mee too » marketing revient à la mode?

Si vous êtes de ma génération, vous avez été biberonnés au marketing de Kotler:
« se différencier ou mourir »…

Et force est de constater que cela fait des décennies que les entrepreneurs se creusent la tête pour créer quelque chose de différent, d’original, de neuf…

Cependant, l’histoire du marketing est remplie de produits « Me Too ». Et à juste titre !

  • Après tout, certaines firmes sont prudentes vis à vis de l’innovation.
  • Non pas car elles sont « non performantes », mais simplement car elles préfèrent voir d’abord leurs concurrents « débroussailler le terrain » plutôt que de s’avancer seules dans l’inconnu.
  • Cela peut être censé du point de vue stratégique: si votre capacité à apprendre des erreurs des autres est excellente, pourquoi ne pas d’abord laisser « des cobayes » essuyer les premiers échecs?

Or il semblerait que le marketing moderne renoue avec l’approche « me too ». Plusieurs exemples nous mettent la puce à l’oreille. J’ai relevé 3 exemples saillants, qui prouvent que s’inspirer de ses compétiteurs est encore une technique commerciale d’actualité.

Site123 propose une experience similaire à Wix sur son site web

MeTooWixSite123

Site123 et Wix vous proposent le même service. Les deux solutions SaaS vous permettent de créer un site simplement, en quelques clics. Cela tombe bien : les deux marques ont quasiment le même site web, la même proposition de valeur… Site123, qui revendique environ 250 000 clients, semble s’être inspiré du leader, Wix, avec ses 90 millions d’utilisateurs.

Et il y’a de quoi quand on observe les notations de chaque plateforme : Wix est mieux noté, et existe déjà depuis 2006 (autrement dit, l’éditeur sait connait toutes les bonnes pratiques pour promouvoir sa plateforme après 11 ans!)

Avis Wix vs SITE 123

On peut qualifier cette manoeuvre de « riposte opportuniste ». En effet, pourquoi ré-inventez la roue, puisque Wix a déjà prouvé que ses arguments de vente savent faire mouche chez les personnes qui se lancent dans la création d’un site?

Bien entendu, les deux plateformes sont « différentes », toutefois, leur communication est similaire. Sur un créneau aussi compétitif que la création de  sites internet, coller aux arguments qui fonctionnent vous aide à apparaitre dans la « short list » des acheteurs.

Facebook copie Snapchat en lançant ses Stories Instagram

Instagram Snapchat

Lorsque Facebook, heureux possesseur du réseau social en vogue Instagram, a annoncé le lancement de ses « stories », le monde entier à compris qu’il s’attaquait frontalement à l’inventeur du format, Snapchat. Contrairement au premier exemple, nous qualifierons la manoeuvre comme « riposte à caractère défensif ». En effet, Instagram a cherché ici à sauter dans « le train en marche » et conserver sa position de leader à tous prix.

Après tout, Facebook fait un pari; il se dit qu’à terme, ses stories Instagram seront plus populaires et plus utilisées que celles de son concurrent Snapchat.

C’est vraisemblablement la vision de Mark Zuckerberg.

Toutefois, si celle ci ne se réalise pas, le leader des réseaux sociaux monétisera moins bien son inventaire publicitaire que son concurrent: ses publicités Instagram se vendront moins chères que celle de Snapchat.

Mais la stratégie est astucieuse car le duo Facebook / Instagram possède un sacré avantage tactique: celui de déjà posséder une énorme base d’utilisateurs, alors que Snapchat est encore en train de se la construire.

  • Le réseau social du fantôme jaune compte plus de 158 millions d’utilisateurs…
  • C’est impressionnant mais encore loin derrière Facebook et Instagram qui cumulent quasiment 2 milliards d’utilisateurs.

Apple lance Clips pour concurrencer Snapchat

SnapVSclips

Notre troisième et dernier exemple concerne encore Snapchat, qui se voit à nouveau attaquer sur son terrain. Cette semaine, vous avez certainement vu dans la presse l’annonce de la nouvelle app d’Apple, Clips, qui concurrence elle aussi frontalement Snapchat. En effet, Clips vous permet d’enregistrer des vidéos et de rajouter des filtres / textes en sur impression de vos films. Une pure riposte à caractère très opportuniste.

En effet, le marché de la réalité augmentée auquel s’adresse Snapchat (à des fins publicitaires par exemple), est important et en forte croissance. Or le réseau social aujourd’hui prisé des jeunes est un des acteurs les plus prometteurs dans ce segment de marché; sauf qu’Apple veut aussi peut-être en croquer une part…

Pour autant, cette stratégie de « me too » est audacieuse.

  • En effet, contrairement à Snapchat, Apple ne possède pas de « réseau social » au sens propre du terme.
  • Oui, il compte des millions d’inscrits sur Itunes, et autant de personnes qui possèdent des Iphones…
  • Mais ces utilisateurs « n’échangent » pas entre eux, car ce n’est pas la vocation #1 de la « communauté » Apple.

Conclusion

Opter pour une stratégie marketing « me too » n’est pas une décision si simple.

De nombreux risques sont inhérents à ce choix:

  • proposer un produit ou service trop proche du concurrent (voir une contrefaçon susceptible d’être punie par le droit de la concurrence),
  • Pour certains clients, le concurrent imité mérite de bénéficier de la notion de «prime marketing» et il achèteront de toute manière chez lui,
  • d’autres peuvent considérer l’approche comme opportuniste et peu «fair play »,
  • et enfin, vous risquez aussi d’arriver trop tard et de ne pouvoir bénéficier ni d’un positionnement différenciateur, ni de figurer de manière efficace dans la « short-list » des fournisseurs remarqués par les acheteurs.

Cependant, l’actualité business nous prouve que cela est parfois un excellent choix stratégique. Encore faut-il savoir bien analyser la situation et naviguer pour capturer sa part de profits.

Autres sources pour rédaction:
121 Amazing Snapchat Statistics
Here’s How Many People Are on Facebook, Instagram, Twitter and Other Big Social Networks
« Me too » Wikipedia
Why Apple’s new video app won’t take down Snapchat, according to Gene Munster
Apple release ‘Clips’, a Snapchat-like app that could signal its augmented reality ambitions

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