Agences SEO : se spécialiser (ou pas)? Telle est la question…


 
Kézako?
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Agences SEO : se spécialiser (ou pas)? Telle est la question...

Agences SEO : se spécialiser (ou pas)? Telle est la question…

Vous voulez ouvrir une agence de référencement? La difficulté première sera de décider si vous voulez être :

  • Une agence générale prête à engager n’importe quel client qui a besoin de vos services,
  • Une agence spécialisée concentrée sur un créneau spécifique (ou verticalisée dans le jargon).

Les deux peuvent être très efficaces, mais votre choix va dépendre entièrement de vous et de vos objectifs, ainsi que de votre expérience personnelle.

Être une agence de référencement spécialisée sur un secteur: un choix pour simplifier les opérations et accélèrer votre apprentissage

> Prendre uniquement des projets ciblés, et booster sa courbe d’apprentissage

Le référencement de niche peut permettre à une équipe de concentrer son énergie sur un domaine particulier et d’y exceller

Lorsque vous ciblez n’importe quel prospect, vous allez devoir accepter tous les projets qui se présentent. Après tout, vous devez avoir acquis une expérience pour arriver à gagner. Pour payer vos factures et faire tourner votre business, cela peut facilement vous conduire à accepter trop de projets (parfois peu rentables) et à trop disperser l’énergie de l’agence.

Par contre quand vous sélectionnez un créneau précis, vous ne travaillerez que pour les clients de ce domaine.

  • C’est un positionnement clair, pour vous et les clients que vous convoitez
  • Cela industrialise la gestion de vos projets ainsi que le travail de votre équipe.
  • En choisissant de se spécialiser sur un secteur, votre stratégie marketing devient plus simple (vous cherchez un type spécifique de clients).
  • Vous pouvez alors vous concentrer sur la qualité de ce que vous délivrez à vos donneurs d’ordres.

Même si vous sous-traitez par exemple à des rédacteurs externes, vous pouvez trouver un sous-traitant qui lui aussi à une connaissance du secteur en question. Le temps passant et compte tenu de leur propre expertise, leur faire un briefing deviendra un jeu d’enfants et vous demandera peu d’efforts (vs faire un briefing à chaque fois différent, pour des clients de natures différentes).

> Une « expertise » d’un secteur qui vous différencie des milliers d’autres prestataires

Quel client n’apprécie pas que son partenaire connaisse parfaitement son secteur d’activité?

Tous le souhaitent… Or vos connaissances approfondies sur une industrie vont vous rendre plus attractif pour un segment de clients précis et vous permettre de gagner rapidement des références commerciales « pertinentes ». Ce point vous différenciera vraiment de vos concurrents.

Grâce à votre expertise, la confiance s’établira plus facilement et vous pourrez vous faire connaître comme « LE » prestataire avec laquelle les autres entreprises du secteur doivent travailler.

> Échapper à la concurrence dans un business très concurrentiel

En théorie, vous êtes en concurrence avec toutes les agences de référencement, du moins toutes celles de votre zone géographique. Et il y’en a beaucoup ! Si vous recherchez « agence seo » dans Google, vous verrez qu’il existe des millions d’entreprises disponibles…

Cependant, lorsque vous ciblez des clients qui souhaitent une agence centrée sur un créneau spécifique, vous n’êtes alors en compétition qu’avec les agences qui se concentrent également sur ce créneau… Soit dix ou cent fois moins de rivaux !

Alors pourquoi rivaliser avec plus d’entreprises que nécessaire ?

Les inconvénients pour une agence SEO d’être trop spécialisée

En concentrant vos efforts sur un créneau spécifique, vous passez peut-être à côté d’opportunités

> Être trop spécialisé ne vous apprends à « séduire » qu’un type de clients

La spécialisation signifie que vous ne connaitrez pas vraiment d’autres secteurs. Comme vous le savez, c’est surtout par la pratique qu’on acquiert l’expérience. Or si vous ne travaillez qu’avec des clients dans l’industrie des ventes privées de prêt à porter, de l’e-learning, de la formation, ou de l’aqua-poney,  vous ne saurez « réellement » parler qu’à un seul type de clients.

Être trop spécialisé apporte donc une vison plus étroite.

> Les techniques de référencement ont des similitudes entre les secteurs: vous perdez ces économies d’échelle

Même si ce qui plait à un client dans une agence SEO peut varier d’une industrie à une autre, en fin de compte, un site web est un site Web. Au moins d’un point de vue structurel.

Et concernant vos techniques de référencement, il y’aura toujours un audit à peu près similaire, des optimisations on-site, du netlinking, du monitoring avec les mêmes outils…

Ce qui fonctionne pour une niche peut facilement être modifié pour bien fonctionner dans une autre.

Quelque soit le créneau sur lequel vous travaillerez, vous utiliserez toujours les mêmes techniques :

  • Des éléments tels que les balises alt d’image,
  • les balises de titre,
  • les méta-descriptions appropriées,
  • le code épuré et clair…

Or ce savoir faire, qui peut tout aussi bien s’appliquer à différents domaines d’activité, vous vous refuserez d’en faire profiter des clients qui appartiendrait à un autre secteur?

Conclusion: quelle approche [générale ou spécialisée] conviendra le mieux pour votre agence SEO?

En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir prendre cette décision.

Comme nous l’avons vu, chaque approche présente des avantages et des inconvénients : vous devez penser à ce qui, selon vous, fonctionnera avec vos connaissances, vos compétences, votre réseau d’entrepreneurs…

  • Si vous vous sentez plus à l’aise avec une approche générale, cela peut aussi très bien marcher.
  • Si vous avez des connaissances et une expertise dans un ou deux domaines clé, pourquoi ne pas essayer ces niches et voir ce qu’il se passe?

Cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez pas de concurrence dans votre domaine spécialisé, car de nombreuses entreprises se concentrent uniquement dans certains créneaux de niche. La clé de votre réussite est de les étudier et d’apprendre en quoi vous êtes différent d’eux.

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