Facebook Business Manager : pourquoi séduit-il les professionnels du marketing et de la communication digitale?

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Quand Mark Zuckerberg  a fondé le réseau social « The Facebook » en 2004 pour les étudiants de l’université de Harvard afin qu’ils puissent publier leurs données personnelles et leur profil, voici à quoi ressemblait une page Facebook :

19h06, le 03 février 2014 , modifié à 11h06, le 04 février 2014
Facebook à ses débuts : Une grande photo à droite, des onglets sommaires à gauche et quelques blocs d’informations au centre.

Or, aujourd’hui, Facebook est le réseau social le plus utilisé après Google et YouTube avec 2,7 milliards de personnes actives tous les mois dans le monde, dont 37 Millions en France.

nombre d'utilsateurs Facebook depuis 2011

Autant dire que c’est un réseau qui a une forte popularité et auquel les entreprises ont pensé pour développer leur business. Il y a 10 ans déjà je posais la question dans un de mes articles « En Marketing B2B devez vous avoir une page Facebook « ? La réponse était « oui »!

Et aujourd’hui, en 2020, c’est encore mieux avec un outil récent qu’a imaginé Facebook pour aider les entreprises à ce que leurs formats publicitaires et leurs pages de contenus attirent l’attention et poussent à l’action. Il s’agit de Facebook Business Manager. Nous allons voir pourquoi les professionnels du marketing, agences ou entrepreneurs, ne peuvent plus se passer de ce réseau social.

1ère raison : créer un compte Facebook Business Manager est facile à installer et gratuit

1/ Créez le compte Business Manager en 2 minutes

Si vous êtes déjà inscrit sur Facebook, ce qui est le cas de la plupart des entreprises, créer son compte Facebook Business Manager est très facile, rapide et gratuit.

ouvrir un compte Facebook Business Manager
Entrez sur l’interface Facebook Business Manager et connectez vous à votre compte Facebook

En cliquant sur « créer un compte » après vous être connecté à votre compte Facebook, vous entrerez votre nom ainsi que celui de l’entreprise et votre mail professionnel. C’est un des avantages de cette interface, vous ne mélangez pas votre compte personnel Facebook avec celui de votre entreprise.

Après avoir renseigné toutes les coordonnées de l’entreprise, vous validerez l’activation du compte dans le mail reçu sur votre adresse professionnelle. Et c’est tout!

2/ Ajoutez vos pages Facebook, vos comptes publicitaires, vos contacts professionnels

Ajout de pages, comptes publicitaires, contacts sur Facebook Business Manager
Ajoutez successivement vos pages, vos comptes publicitaires et les personnes souhaitées

Vous entrez une ou plusieurs pages Facebook que vous aviez déjà ou que vous créez. Ensuite un ou plusieurs comptes publicitaires, soit en rapatriant le(s) comptes existant(s), soit en en créant de nouveaux. Et enfin, vous pourrez ajouter :

  • des membres de l’équipe ou des collaborateurs en leur donnant un accès complet ou limité, ainsi qu’un rôle; ils pourront aussi gérer les pages et les campagnes publicitaires, .
  • des partenaires ou des agences qui, à leur tour, pourront ajouter des personnes qu’ils géreront eux-mêmes à partir de leur propre compte Business manager.

3/ Connectez votre compte Instagram à votre Business Manager

En 3 clics, rentrez vos informations de connexion sur Instagram et associez-les à un de vos comptes publicitaires.

Voici une vidéo récapitulative de l’installation de l’interface et vous voici prêt à utiliser toutes les fonctionnalités de Facebook Business Manager.

2e raison : les données Business sont toutes centralisées dans un seul et même endroit

L’activité personnelle sur Facebook est séparée de l’activité professionnelle

Comme nous l’avons vu en créant le compte, on ne mélange plus son compte personnel Facebook avec le compte Business Manager pour lancer ses campagnes publicitaires, payer les factures, voir les données… Vous ne risquez plus de publier un message là où il ne devrait pas être ou de vous laisser distraire par votre propre activité Facebook ! Les Community Manager doivent apprécier car ils doivent gérer les comptes publicitaires de nombreux clients qui sont alors bien séparés…

Toute l’activité professionnelle est centralisée dans un seul est même endroit

Toutes les pages que vous avez mises sur le compte Business Manager et celles que vous créerez, ainsi que toute votre activité d’annonceur avec les comptes publicitaires sont consultables et gérables au même endroit . Et ceci pour vous mais aussi pour tous ceux à qui vous avez donné accès.

Même les performances des campagnes publicitaires et leurs statistiques sont regroupées elles aussi à cet endroit. D’où une facilité de consultation et un gain de temps appréciable.

3e raison : la confidentialité est respectée avec Facebook Business Manager

En tant qu’administrateur de votre compte Facebook Business Manager vous pouvez autoriser l’accès à qui vous voulez (pages et aux comptes publicitaires). Quant aux Community Manager, leurs comptes Business Manager sont séparés les uns des autres, donc il n’y a aucun risque que d’autres collaborateurs ou d’autres entreprises aient accès à des comptes qui ne sont pas les leurs.

Aucun collègue ou partenaire n’aura accès à vos données personnelles sur Facebook. Apparaîtront seulement votre nom, celui de l’entreprise et ses coordonnées. Vous pouvez contrôler à tout moment les personnes à qui vous avez donné accès et le rôle que vous leur avez affecté. Ils ne pourront consulter d’autres ressources, d’autres comptes, d’autres produits, d’autres catalogues, d’autres personnes que ceux qui leur ont été affectés.

4e raison : la communication est efficace sur Facebook Business Manager

Que vous ayez un ou plusieurs comptes Business Manager bien organisés pour votre entreprise ou pour une agence, tous les utilisateurs qui participent à vos actions de marketing digital peuvent trouver très vite et de façon indépendante ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement et accomplir facilement leurs tâches professionnelles.

Ainsi, si plusieurs membres d’une équipe travaillent sur un projet de communication digitale, le manager responsable peut savoir quelle personne est en charge de quelle partie et comment avance dans son travail. C’est un contrôle facile qui peut éviter bien des erreurs ou des retards dans l’exécution du projet.

De plus, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité « Groupes de ressources professionnelles » qui permet aux utilisateurs de Business Manager d’attribuer plus simplement des autorisations à des personnes supplémentaires ou même à un groupe d’employés ou à toute une équipe qui doit travailler dans un autre pays.

Avantages et inconvénients de Facebook Business Manager

On peut comprendre que Facebook Business Manager est une interface très séduisante et très pratique pour accéder à toutes les ressources dont les utilisateurs ont besoin pour gérer le contenu des pages Facebook et les comptes publicitaires. Cependant, il ne faut pas se voiler la face, on peut lui trouver aussi quelques inconvénients. Récapitulons les pour et les contre.

Les indéniables « pour » de Facebook Business Manager

  • La gestion de vos projets marketing est simplifiée, surtout si plusieurs collaborateurs ou prestataires ont besoin d’accéder aux campagnes menées.
  • Vous pouvez contrôler toutes les actions qui ont lieu en temps réel par chacune des personnes qui ont accès et « in fine », c’est vous qui déciderez.
  • Si vous confiez la création de vos campagnes à une agence de webmarketing ou un community manager, vous aurez toujours un œil dessus pour les vérifier avant leur publication.
  • Avec plusieurs pages Facebook centralisées, vous pourrez gérer facilement plusieurs audiences cibles.
  • Dans votre compte Business Manager, vous analysez l’impact de vos campagnes publicitaires pour pouvoir mieux les adapter à vos personas buyers.

Les quelques « contre » de Facebook Business Manager

  • Vous ne pourrez pas ouvrir une myriade de comptes! Leur nombre est limité mais vous pouvez essayer de demander à Facebook si vous souhaitez en ajouter.
  • Attention, une fois un compte publicitaire ajouté, vous ne pourrez plus le supprimer. Donc n’ajoutez que les comptes que vous détenez. Pour accéder à un compte client, demandez lui simplement de vous en accorder l’accès.
  • À vrai dire, l’interface n’est pas très facile à utiliser et on peut perdre du temps à s’y habituer. Quelques formations existent sur internet…De plus, il vous faudra expliquer le fonctionnement de Business Manager à vos clients.
  • Bien que Facebook résolve régulièrement les problèmes et erreurs de l’interface, on peut observer la survenue de bugs de temps à autre.

Je vous propose cette infographie qui récapitule les plus et les moins de cette interface.

Au final, Facebook Business Manager reste une aide précieuse pour les entreprises ou les agences qui doivent gérer de nombreuses pages Facebook et de nombreux comptes publicitaires, ce qui pouvait être cauchemardesque auparavant.

FAQ Facebook Business Manager

C’est un compte sur le réseau social Facebook pour que tous le professionnels de la communication digitale, que ce soit avec des pages de contenu ou de la publicité, puissent gérer facilement leurs actions marketing et les améliorer.

Tout professionnel qui le souhaite, qu’il soit simple entrepreneur, Community Manager de l’entreprise ou une agence partenaire. Plus les entreprises ont de comptes publicitaires et de contenu à mettre sur Facebook pour cibler une audience à pousser à l’action, plus ils ont intérêt à utiliser Facebook Business Manager.

  • Créer un compte est très facile, rapide et gratuit. Il être inscrit ou s’inscrire sur Facebook : se connecter et cliquer sur « créer un compte professionnel Business Manager, indiquer votre nom et surtout l’adresse et le nom de l’entreprise accompagnés de votre adresse mail professionnelle.
  • On a alors accès à l’interface Business Manager pour y intégrer les pages Facebook que vous souhaitez, les comptes publicitaires que vous avez ou que vous créez, les contacts de collaborateurs de partenaires ou d’agence.
  • Votre compte personnel Facebook est séparé du compte Business Manager, donc pas de mélange entre les deux. Les autres personnes n’ont accès qu’à ce compte pro.
  • Tout ce que vous intégrez vous ou les personnes à qui vous avez autorisé l’accès (limité ou non) et donné un rôle, peuvent accéder librement pour le consulter et y travailler.
  • Cette centralisation des données permet une efficacité dans la gestion de vos projets de communication digitale. De plus vous pouvez contrôler l’avancée du projet à tout moment et intervenir.
  • Facebook Business Manager vous permet aussi d’analyser les performances de vos pages de contenu et de vos campagnes publicitaires pour mieux les ajuster.

3 réactions sur « Facebook Business Manager : pourquoi séduit-il les professionnels du marketing et de la communication digitale? »

  1. Business Manager permet aux annonceurs de gérer leurs activités de marketing à un seul endroit, et de partager l’accès aux ressources avec leur équipe

  2. Bonjour,
    mon page pro n’est plus visible par le public. Est-ce depuis que je suis passée à Méta business ?
    De plus, je ne peux plus liker ou commenter avec ma page pro, qu’avec mon profil perso.
    Comment est-ce possible ?
    Que faire pour remédier à tout cela ?
    J’avoue avoir beaucoup surfer sur le net et sur les réponses données par Facebook mais que je ne trouve nulle part de réponses.
    Merci pour celle que vous pourrez m’apporter.

  3. @Laurence : je suis désolé de lire que vous avez autant de complications avec votre page pro ! Cela ne m’est encore jamais arrivé ; avez-vous vérifié si tout simplement votre page n’a pas été « verrouillée » (Facebook fait parfois cela quand il pense que cela peut nuire à la sécurité des utilisateurs) ?

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