Le SEM WebMarketing multilingue pour conquérir les marchés internationaux (Guest Posting)

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Le WebMarketing multilingue pour conquérir les marchés internationaux (Guest Posting)C’est avec grand plaisir que je vous annonce le premier « guest post » sur ce blog.

Notre invité est Dan, confrère participant au dernier Concours du Meilleurs Conseils Marketing 2009. L’article que Dan avait présenté a terminé  1er en termes de votes.

Dan représente l’ agence globale de traduction Lingo24, originaire du Royaume Uni. Grâce à ses stratégies de e-marketing en langue étrangère, l’agence touche aujourd’hui des clients originaires de plus de 60 pays!

Et c’est au travers d’un article exclusif sur www.matthieu-tranvan.fr que Dan va vous confier quelques secrets webmarketing qui vous ouvriront les portes de l’international !

Beaucoup d’entrepreneurs considèrent avec méfiance le développement sur un ou plusieurs marchés en dehors de leur pays d’origine, surtout à cause des coûts qu’une telle expansion implique. Une autre raison est la présence de concurrents locaux qui gardent un œil attentif sur leurs parts de marché et sont prêts à mener une lutte très dure pour ne pas perdre leurs clients. A première vue, il semble donc très difficile de se faire une place sur un nouveau marché.

Ce d’autant plus que si l’entrepreneur décide malgré tout de relever le défi, il devra faire appel aux e-marketeurs les plus créatifs et déployer pour ce faire un budget parfois impressionnant pour risquer finalement de ne pas obtenir le retour sur investissement attendu. Cela reste sans doute une option pertinente si l’on dispose de ressources généreuses à investir dans un tel projet d’expansion.

Pourtant il s’agit de rester soucieux de ses intérêts, surtout dans ce contexte économique mondial dominé par l’incertitude. Car un bon entrepreneur doit avoir conscience de la valeur de ses ressources et doit savoir les exploiter entièrement à l’avantage de son entreprise.

Or, si l’approche classique pour ouvrir votre entreprise à l’international vous semble trop coûteuse et inefficace, mais que vous pensez néanmoins que votre entreprise dispose des atouts nécessaires pour s’imposer sur un marché étranger, vous devriez envisager d’utiliser les outils et les opportunités mises à votre disposition par l’environnement en ligne. Car en effet, les stratégies de e-marketing ont désormais intégré le plan marketing de toute entreprise moderne.

Quel est l’intérêt de recourir au marketing en ligne pour se lancer à l’international?

Tout simplement parce que le développement de cette technologie et de son usage sont de plus en plus répandus dans la vie de l’entreprise.

Les opportunités de communication et la vitesse de distribution des informations ont fait de l’Internet un espace dans lequel les entrepreneurs, où qu’ils soient basés sur le globe, peuvent établir des relations commerciales mutuellement avantageuses simplement en se connectant sur le web depuis leur ordinateur portable.

Appliquer les stratégies de marketing en ligne de manière efficace ne signifie pas seulement se rendre visible sur l’internet 24 heures sur 24, mais consiste aussi à attirer les clients potentiels vers son site au moment précis où ceux-ci manifestent des besoins relatifs à son offre.

La plupart des PDG européens sont de plus en plus conscients de l’importance du marketing en ligne pour l’entreprise et ont décidé d’accorder plus d’attention à cette branche du marketing. Ainsi, l’EIAA (European Interactive Advertising Association) a effectué une étude parmi ses affiliés en 2009 qui a révélé que 70% des PDG d‘entreprises européennes ont augmenté la part de leur budget consacrée au marketing en ligne.

Comment faire du e-marketing en langue étrangère ?

Appliquer les stratégies de marketing en ligne en vue d’ouvrir son entreprise à l’international semble une option pertinente pour commencer le processus de développement.

Les avantages sont évidents :

  • une disponibilité 24 heures sur 24 sur le marché ciblé,
  • des coûts assez réduits et contrôlables
  • et un ciblage des intérêts locaux et individuels pouvant se faire plus efficacement qu’en utilisant les formes traditionnelles de communication.

Cependant, le marketing en ligne ne consiste pas seulement à construire un site et l’afficher sur le web. Si vous ne fournissez pas des efforts soutenus pour augmenter constamment sa visibilité votre site ne sera qu’un parmi des millions d’autres.

Pour réussir sur le marché étranger ciblé il est recommandé de suivre ces quelques conseils :

L’analyse de la concurrence

Quel que soit le marché étranger que vous cibliez, il est très important de savoir qui sont vos concurrents. Il est certain que vous ne serez pas le seul à offrir un groupe de produits ou services.

Essayez d’établir une liste des points forts qui permettent à vos concurrents de se maintenir sur ce marché et identifiez également leurs points faibles afin que vous les exploitiez à votre avantage.

Le choix des termes clés.

Choisir les mots clés les plus pertinents pour votre branche professionnelle dans la langue de votre marché cible est essentiel pour un bon positionnement sur les moteurs de recherches locaux.

Dans cette démarche, il faut être très attentif aux spécificités culturelles et au comportement des internautes de chaque pays. Des différences linguistiques peuvent apparaître dans les dialectes de la même langue,

  • par exemple, en France on dit « soixante dix »
  • alors qu’en Belgique on dit « septante ».

Pour être sur de choisir les termes clés les plus pertinents qui vous apporteront les meilleurs résultats dans les moteurs de recherches, utilisez des outils de recherche de termes clés spécifiques au pays ciblé et n’ayez pas recours à la traductions littérale des mots qui vous ont rapporté de bons résultats dans votre pays d’origine.

Les campagnes de paiement-par-clic (PPC).

Démarrez des campagnes de paiement-par-clic pour vos termes clé les plus efficaces. Ces campagnes seront utiles aussi bien pour rendre votre site plus visible, surtout lors de ses débuts en ligne, que pour inciter le public cible à le visiter.

La richesse du contenu

Votre site web doit également avoir un contenu unique et original. C’est très important pour qu’il soit bien placé sur les moteurs de recherche locaux. Vous ne devez pas vous limiter à présenter seulement vos produits ou services.

Il est aussi recommandé d’y ajouter des informations, des innovations de votre domaine d’activité, de présenter certains aspects intéressants de la vie de votre entreprise afin de susciter l’intérêt autour de vous. Cela apportera une valeur ajoutée à vos produits ou services. Un bon outil par exemple, est un blog de l’entreprise intégré à votre site.

Conclusion: le webmarketing vous permet de mettre le pied sur les marchés internationaux

Une stratégie de marketing en ligne adaptée au marché étranger que vous ciblez et soutenue constamment par des efforts concentrés sur l’internet local vous assureront un bon positionnement sur les moteurs de recherche actifs dans le pays ciblé.

Ce bon positionnement dans les recherches se traduira ensuite dans les ventes générées par votre site. Quand vous commencerez à recevoir des commandes fermes via votre site étranger, vous aurez alors gagné une place sur le nouveau marché.

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