Quelle est votre part de voix sur vos campagnes & mots clés Adwords?


 
Kézako?
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Quelle est votre part de voix sur vos campagnes & mots clés Adwords?

Quelle est votre part de voix sur vos campagnes & mots clés Adwords?

Vous avez un business sur internet et en faites la promotion via Adwords. Pour ce faire, vous avez choisi des listes de mots clés pertinents. Parmi eux, vous avez listé des mots clés « stratégiques »: ceux sur lesquels vous aimeriez apparaître 100% du temps !
 
Mais voila,

  • Combien de fois êtes vous présent a chaque fois que ces mots clés sont tapes?
  • Pourquoi n’apparaissez vous pas 100% du temps?
  • Quelle part des impressions retirez vous face a vos concurrents?

 
Votre interface Adwords peut vous apporter une réponse a ces questions. Vous ne savez pas comment? Suivez le guide !

La notion de taux d’impression Adwords, ou decouvrir quel est votre part de voix

Taux d’impression Adwords; Kesako?

L’objet de ce billet est de vous montrer comment suivre votre taux d’impression. Dans un premier temps, mettons au clair la definition de taux d’impression:

« Le taux d’impressions correspond au nombre d’impressions enregistrées par vos annonces divisé par le nombre estimé d’impressions qu’elles étaient susceptibles d’enregistrer. »

Source: Centre aide Adwords

Pourquoi votre taux d’impression vous intéresse?

En tant qu’acteurs du web, vous évoluez dans un environnement concurrentiel: vous enchérissez sur des mots clés via la regie Adwords, mais d’autres le font aussi! Dès lors, il vous intéresse de savoir quel est votre part de voix par rapport a eux.
 
En gros, vous souhaitez savoir si vous apparaissez plus ou moins souvent que vos concurrents

  • sur une campagne,
  • un groupe d’annonce
  • ou un mot clé particulier

Quel type d’action suivent l’analyse de son taux d’impression?

Connaitre sa part de voix, c’est bien. Agir intelligement suite a cette analyse, c’est mieux !

Globalement vous avez 4 types d’actions qui decoulent de l’analyse de votre taux d’impression Adwords:
 

  • La définition de votre périmètre « stratégique »: comme évoqué en début d’article, suivre son taux d’impression a du sens a partir du moment ou une campagne, un groupe d’annonce ou un mot clé est considéré comme stratégique. En jetant un oeil a vos indicateurs de taux d’impression, vous pouvez prendre des décisions quant à votre périmètre stratégique ou vous fixer des objectifs précis de « part de voix »
  •  

  • L’ajustement de votre budget: Bien souvent, un annonceur ne capte pas 100% de part de voix car ses ressources sont limitees. En d’autres termes, le budget journalier qui est consacré a telle ou telle campagne n’est pas suffisant pour permettre d’apparaitre tout le temps. A vous de décider, en fonction de vos objectifs de part de voix, si vous devez augmenter votre investissement ou pas.
  •  

  • L’ajustement de vos enchères: un deuxième facteur qui influe sur votre taux d’impression est le niveau de vos enchères. En effet, si vos concurrents enchérissent agressivement, il apparaîtront plus souvent que vous. Là encore, à vous de gérer vos enchères Adwords comme un pro, et prendre la décision de monter vos enchères ou pas. Gardez a l’esprit que derrière l’enjeu économique de vos campagnes / groupes d’annonces / mots clés stratégiques, il y’a aussi un enjeu de notoriété de votre business: vous devez donc parfois considérer un « dépassement exceptionnel » de ce que vous êtes d’habitude prêt a enchérir pour garder la pole position dans l’esprit des cyberacheteurs.
  •  

  • L’optimisation de votre Quality Score: Conséquence du point précédent, si vous devez augmenter vos enchères, c’est que votre quality score n’est peut être pas « bon » par rapport a vos concurrents. Ainsi, un annonceur très pertinent sur une requête, qui enregistre de fort taux de clics et qui propose sur son site exactement le produit recherché par l’internaute aura plus de prédisposition a avoir de fort taux d’impression, a enchère égale à ses concurrents. Donc si votre taux d’impression n’est pas aligné avec vos objectifs et que vous ne souhaitez pas faire « exploser » vos enchères, il peut être intéressant de conduire des chantiers d’optimisation permettant d’améliorer votre quality score.

Comment suivre votre taux d’impression dans l’interface Adwords?

Suivre son taux d’impression au niveau des campagnes et des groupes d’annonces

Rien de plus simple.

  1. Mettez vous au niveau de vos campagnes / groupes d’annonces
  2. Cliquez sur le bouton colonne
  3. Allez dans la rubrique des concurrents
  4. Ajoutez toutes les colonnes (pour une definition de chacune des colonnes, visitez le centre d’aide Adwords)

Comprendre ce qui vous fait perdre de la part de voix: vos enchères ou votre budget

Suite a la manipulation précédente, vous remarquez que des colonnes se sont rajoutées a votre interface Adwords. Parmi ces nouvelles colonnes, vous retrouvez les colonnes;

  • Taux d’impr. pour les mots clés exacts sur le Réseau de Recherche (classement)
  • Taux d’impr. pour les mots clés exacts sur le Réseau de Recherche (budget)

 
Ces deux colonnes vous indiquent si la part d’impression perdue est plutôt dûe à un manque de budget ou a des enchères trop basses (elles mêmes qui peuvent être la conséquence d’un mauvais quality score).
 

Suivre le taux d’impression au niveau d’un mot clé

Vous connaissez vos taux d’impressions au niveau de vos campagnes, de vos groupes d’annonces, mais vous voulez également savoir quelle est votre part de voix sur un mot clé précis, celui qui représente exactement votre business.

  1. Rendez vous sur l’onglet mot clé
  2. cochez le mot clé que vous souhaitez analyser
  3. Cliquez sur le bouton « information sur le mot clé »
  4. Cliquez sur Analyse des enchères (un seul mot clé)

 
Vous voyez alors apparaître un tableau qui vous indique comment vous vous situez sur ce mot clé par rapport a vos concurrents. Vous pourrez notamment comparer:

  • Taux d’impressions
  • Position moy.
  • Taux de superposition
  • Taux de position supérieure
  • Taux d’impressions en haut de page

 
Vous avez donc ainsi tous les éléments précis qui vous permettront de prendre la bonne décision quant à votre stratégie d’enchère sur ce mot clé en question.
 

 

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