Comment utiliser l’outil SEO 1.fr pour créer des contenus bien référencés, qui attirent du trafic?

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Comment utiliser l’outil #SEO 1.fr pour créer des contenus bien référencés et qui attirent du trafic?
Comment utiliser l’outil SEO 1.fr pour créer des contenus bien référencés, qui attirent du trafic?

Le monde SEO est toujours en constante ébullition. Depuis ses débuts, la discipline du référencement naturel a toujours connu son lot de scripts, d’outils et d’add-on de navigateurs en tout genre… Beaucoup de tools sont sortis dans le domaine du référencement naturel.

En tant que blogueur, un de mes préférés est certainement 1.fr. Gratuit dans sa version basique, puissant (vraiment), il maximise l’impact SEO de chacun de vos articles.

J’apprécie particulièrement « l’ingénierie » derrière cet outil. En effet, les recommandations de 1.fr sont construites sur la base de plusieurs analyses algorithmiques:

  • Analyse de constantes (pattern)
  • Analyse sémantique
  • Traduction des intentions utilisateurs
  • Analyse de la concurrence

Du beau travail, vraiment… Et le SEO néophyte comme le plus aguerri aurait tort de s’en priver!

Dans cet article, je vais vous partager 3 manières d’utiliser un tel outil pour affûter le SEO de vos contenus.

Cas d’usage #1 – Utilisez les mots justes dans vos contenus pour maximiser votre impact SEO

Traditionnellement, la recherche de mots clés débute avec le célèbre générateur de mots clés Adwords. Ce n’est pas une mauvaise chose quand on veut avoir une vue large et détaillée, en vue de créer des pages stratégiques du point de vue SEO et « faites pour durer »… Car, il faut bien l’avouer, se coltiner l’export et le retraitement Excel n’est pas une partie de plaisir; quand on veut « simplement » rédiger un bon article hebdomadaire, on préfère une approche plus rapide… Heureusement, pour ces situations, il existe la fonction « Explorez » de 1.fr.

Il suffit de saisir un mot clé pour voir apparaître les questions que les utilisateurs se posent par rapport au thème exploré. Ce qui fait toute la valeur de 1.fr, ce sont ses résultats concrets.

  • Alors que le générateur de mots clés ne vous donne que des expressions,
  • 1.fr vous traduit les requêtes sous forme de problématiques,
  • qui pourraient chacune faire l’objet d’une réponse d’au moins 500 mots.
  • Ceci est du pain béni pour tout content marketer !

Une fois que vous avez pris connaissance des différents « angles » proposés pour optimiser le SEO de votre contenu pour le mot clé souhaité, choisissez une question à traiter.

  • Cliquez sur le bouton « Rédiger une réponse optimisée ».
  • Vous téléchargez un PDF qui sera le « brief » pour votre rédaction. Le document vous souffle des dizaines de mots clés qui peuvent avoir un impact SEO favorable par rapport à l’expression que vous visez.
  • Avant de rédiger, « regroupez » les mots clés pour mieux façonner les silos de votre cocon sémantique.
  • Il ne vous reste plus qu’à prendre la plume, votre « brief » sagement à coté…

Cas d’usage #2 – Faites un contrôle qualité SEO avant la mise en ligne de vos contenus

Vous avez terminé de rédiger une dixième version de votre article et vous en êtes maintenant plutôt satisfait. En gardant le SEO en tête, vous vous dites que vous pouvez certainement optimiser encore quelques détails de votre texte. C’est là que la fonction « Analyser » de 1.fr peut vous être utile.

Il vous suffit de copier / coller votre texte (ou renseigner l’URL si le contenu est déjà en ligne) dans le champ prévu à cet effet. En cliquant sur « résultat », vous accédez au rapport attendu.

1.fr va vous livrer « ce que comprend » le moteur de recherche de votre texte. A vous de voir si les résultats sont pertinents par rapport à vos intentions premières.

  • Y’a-t-il une thématique, pourtant importante, qui apparaît avec un % moins élevé?
  • Avez vous trop forcé sur une notion particulière qui « déséquilibre » votre sémantique et fait passer un thème moins important au dessus d’un autre?
  • Y’a-t-il certains mots ou expressions que vous aimeriez carrément « trouver > remplacer » dans votre texte?

Le plus rapide est de jeter un œil à la synthèse en bas de page. 1.fr vous donne une note et vous alerte si il voit un problème dans votre contenu. Il essaye également, avec les yeux du bot d’un moteur de recherche, de classifier votre article selon sa nature (Actu, Encyclopédique, Discussion, Commercial). Ainsi, cela vous donne un insight sur le ton qui sera perçu par les moteurs de recherche, ce qui est parfois utile de savoir surtout quand on envisage de publier un véritable contenu « d’autorité ».

Cas d’usage #3 – Obtenir des pistes pour remanier vos contenus qui seraient aux portes de la 1ère page

Vous le savez certainement, mais en réalité très peu de contenus (1%) concentrent beaucoup de visites (de 25% à 90%!). Ces pages ne sont pas forcément moins bonnes. Elles sont juste « mal positionnées » sur les moteurs de recherche: les utilisateurs ne tombent jamais dessus.

Relisez mes 4 étapes pour booster facilement vos articles mal positionnés dans Google. Je vous y apprend à utiliser Google Search Console de manière à :

  1. Identifier et prioriser les articles qui sont « aux portes » de la première page
  2. Savoir exactement quel article pousser pour maximiser ses chances SEO
  3. Construire un maillage interne cohérent avec le reste de vos contenus
  4. Suivre et industrialiser vos résultats.

Au cours de ce processus, vous êtes amené à remanier vos contenus pour leur donner encore plus de puissance SEO. C’est à ce moment là que 1.fr et sa fonction « Optimiser » va servir.

Rentrez encore une fois un simple texte ou un URL, renseignez l’expression clé visée et appréciez les résultats:

  • Un score global de votre contenu, en fonction du mot clé visé
  • Des suggestions d’expressions à ajouter pour enrichir son contenu
  • L’analyse sur la sémantique ayant un impact favorable sur votre référencement (toujours par rapport à l’expression clé visée)
  • Des informations sur la forme et le ton de votre contenu.

Ainsi, vous avez sur une seule page un audit qui combine l’ensemble des analyses de l’outil. De quoi vous donner des pistes très concrètes pour remanier vos textes et les rendre encore plus croustillants pour les moteurs de recherche !

Conclusion

1.fr est un formidable outil gratuit pour vous aider à rédiger des contenus optimisés pour le SEO. Pour aller encore plus loin, vous pouvez compléter ces analyses avec d’autres tools SEO pour maximiser l’impact de votre contenu.

  • Comprendre quels sont les contenus dans cette thématique qui sont les plus partagés avec BuzzSumo
  • Analysez les tendances des requêtes avec Google Trends pour savoir sur quelle expression miser
  • Enrichissez le champs lexical avec des expressions clés trouvées sur Ubersuggest ou Keyword Shitter
  • Ecrivez des titres irrésistibles avec des générateurs de titres, comme celui de Portent ou de Fat Joe
  • Identifiez les pages de votre site qui vous aideront à renforcer intelligemment votre maillage interne avec la commande Google « site:monsite.com intext:motclé »

Bien employés, avec les bons process, tous ces outils vous seront d’une aide précieuse pour créer des contenus qui occupent les sommets de Google !

5 réactions sur « Comment utiliser l’outil SEO 1.fr pour créer des contenus bien référencés, qui attirent du trafic? »

  1. bonjour et merci pour ce super tuto.
    L’outil est tout simplement génial et permet surtout d’éviter des répétitions.
    Coupler avec Answer the public ça permet d’avoir de jolis corpus bien étoffés 🙂

  2. Un process très indispensable pour mieux référencer un site et assurer dans ce cas le contenu; Merci pour ce texte très intéressant.

  3. Bonjour Matthieu, un tuto super complet sur un outil SEO au top ! Nous l’utilisons souvent pour nos analyses sémantiques.

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