Vous avez un site Wix? Ces vidéos vous seront utiles pour booster votre référencement


 
Vous avez un site Wix? Ces vidéos vous seront utiles pour booster votre référencement

Vous avez un site Wix? Ces vidéos vous seront utiles pour booster votre référencement

Je fais du SEO depuis les premières « Google Dance » et je continue de m’y intéresser de près et de l’enseigner aux étudiants des écoles de commerce dans lesquelles j’interviens… Force est de constater que la discipline a gagné en maturité depuis les 10 dernières années. On parle aujourd’hui de SEO techniques, d’analyses de logs, les outils n’ont jamais été aussi nombreux, et les indicateurs de performance aussi…

Mais il n’en reste pas moins qu’en échangeant avec des entrepreneurs, je vois bien que tous ces sujets leur passent au dessus de la tête. Ils ont déjà une entreprise à faire tourner, des produits à développer, des clients à convaincre et à servir, des équipes à coacher… Très franchement, ils s’intéressent peu aux méthodes ultra-avancées, et veulent d’abord maîtriser les basiques : « comment je peux faire pour apparaitre sur Google? »

Ils se trouvent que beaucoup de jeunes créateurs commencent par utiliser des plateformes simples d’utilisation comme Wix pour créer leur premier site Internet. Aussi, dans cet article, je vais partager avec vous quelques vidéos utiles qui vont aider les éditeurs de site Wix à mettre en place les basiques du SEO.

Savoir choisir les bons mots clés sur lesquels on souhaite apparaître

Certes, cette première vidéo (bien qu’éditée par Wix) pourrait s’appliquer à tous les webmasters, quelque soit la plateforme qu’ils utilisent. Je trouve néanmoins qu’elle a sa place dans cet article, car cette réflexion est bien le point de départ de vos optimisations SEO.

Pour déterminer les mots clés importantS sur lesquels vous devriez booster votre visibilité sur Google, la vidéo recommande 3 approches complémentaires:

  1. L’intuition: pas besoin d’être diplômé de Polytechnique parfois pour « deviner » les bons mots clés. Si vous êtes un salon de toilettage pour chien à Paris, certainement qu’un des mots clés intéressant pour vous sera « toilettage chien Paris »… Évident, non?  La vidéo vous propose alors de dresser une liste de ces mots clés « évidents » pour que vous puissiez ensuite les utiliser dans vos contenus et vos optimisations de référencement naturel.
  2. L’observation: en tapant directement vos mots clés dans Google, l’algorithme Google suggest va vous aider à identifier de nouveaux mots clés auxquels vous n’aurez pas forcément pensé. De la même manière, la page de résultat vous montrera, en bas, les « Recherches associées » qui pourront encore venir étoffer votre liste si elles sont pertinentes.
  3. L’analyse concurrentielle: enfin, la dernière technique évoquée par la vidéo est celle de l’analyse concurrentielle. En observant les mots clés sur lesquels vos concurrents cherchent à se positionner (regarder par exemple le balise <title>), vous glanerez des idées supplémentaireS pour votre liste.

Je recommande aussi de compléter ce travail de recherche avec des outils gratuits comme le keyword planner de Google Ads qui vous permettront non seulement de découvrir encore plus de mots clés, mais aussi de quantifier les volumes de recherche pour chaque expression. Ainsi, vous pourrez prioriser les mots clés qui sont les plus pertinents, et les plus tapés par les internautes.

Utiliser Wix SEO Wiz : le module qui fait du référencement naturel on-site un jeu d’enfant

Il faut avouer qu’avec cette fonctionnalité « SEO Wiz », Wix arrive à mettre le SEO à la portée de tous… Et cette vidéo vous montre pas à pas comment utiliser le module. L’approche se fait de manière structurée sous forme de « plan en 3 étapes ».

Tout d’abord, l’outil vous fait remplir toutes les méta-données de vos pages les plus importantes (balise <title> et <description>) et vous invite à optimiser son contenu.

A noter que l‘association entre votre site Wix et la Google Search Console est facilitée. Cette dernière vous permet notamment de suivre vos progrès & résultats SEO depuis votre back office Wix. Pour en savoir plus sur la vérification de votre site avec Google Search Console, vous pouvez vous rendre sur le centre d’aide de Wix.

Dans les étapes suivantes, le Wix SEO Wiz vous suggère également d’améliorer vos autres pages et le maillage interne en vérifiant notamment vos liens internes depuis la page d’accueil. La fonctionnalité vous livre également des astuces supplémentaires pour optimiser la visibilité organique de votre site sur Google.

A noter que pour un référencement naturel durable, il est conseillé que vous soyez sur votre propre nom de domaine (fonction premium de Wix).

Mise en place de A à Z d’un contenu SEO friendly sur une page Wix

Dans cette vidéo, vous allez voir comment optimiser l’ensemble de votre contenu de A à Z pour les moteurs de recherche sur Wiz.

  • Les étapes de remplissage des méta-données évoquées précédemment sont présentées à nouveau.
  • La vidéo montre également comment modifier l’URL de ses pages pour qu’elles y incluent des mots clés.
  • Elle revient également sur l’utilisation des titres pour baliser votre contenu, ce qui vous permettra de hiérarchiser les éléments les plus importants pour les robots de Google.
  • Vous apprendrez également à ajouter les balises textes à vos images (balise <alt>) qui servent votre référencement.
  • La vidéo se conclut avec des bonnes pratiques relatives à votre header et votre footer.

Conclusion

Évidemment, si le SEO était une discipline qui pouvait se résumer à seulement 3 étapes et quelques optimisations, vous n’auriez pas des millions de référenceurs professionnels qui vivent de cette activité…

Mais lorsque vous débutez, que vous créez votre premier site avec Wix, il est rassurant de savoir que vous pourrez réaliser tous les basiques du référencement naturel vous même en quelques minutes. Ces vidéos sont là pour le prouver.

La partie qui n’est pas couverte dans ces films, et qui pourtant est cruciale à pour votre référencement, est celle de la construction de backlinks, c’est à dire des liens pointant vers votre site internet Wix. Si vous souhaitez avoir de réelles performances SEO, pensez à inclure cette partie à votre plan d’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *