Tout ce que vous devez savoir sur les redirections 301 et son impact sur le référencement SEO


 
Tout ce que vous devez savoir sur les redirections 301 et le référencement SEO

Tout ce que vous devez savoir sur les redirections 301 et le référencement SEO

Vous avez un site web et donc un nom de domaine.

Et si par hasard, vous décidiez par la suite de changer de nom de domaine?

Il peut s’agir d’un rebranding, ou tout simplement d’un vieux nom de domaine optimisé comme « verre-plastique-lyon.com » que vous voulez changer pour une marque plus forte… De telles choses arrivent dans la vie d’un site.

Êtes-vous condamné à perdre tous vos efforts en matière de référencement naturel?

La réponse, fort heureusement, est « non » ! La solution : les redirections 301.

Cet article vous explique en détail:

  • qu’est-ce qu’une redirection 301,
  • pourquoi et quand vous devriez en faire,
  • quelle différence y’a-t-il avec une 302 ou une balise canonical,
  • comment les mettre en place sur votre site,
  • et les pièges à éviter.

Qu’est-ce qu’une redirection 301? Comment sert-elle votre référencement SEO?

> Qu’est-ce qu’une redirection 301?

La redirection 301 est une arme clé pour votre référencement naturel.

Elle évite notamment de perdre du « jus SEO » quand on change de domaine ou quand on réalise une refonte de site par exemple et que certaine page changent d’URL ou disparaissent.

  • Vous pouvez faire une redirection 301 pour tout un site (cas de changement de nom de domaine),
  • ou une catégorie (un répertoire),
  • ou une page précise (URL).

> Quand utiliser une redirection 301?

Il y’a plusieurs cas de figures qui peuvent vous amener à utiliser une redirection 301:

  • vous changez de nom de domaine,
  • vous voulez rediriger votre page d’accueil sans « www » vers celle avec « www »,
  • vous passez d’une version « HTTP » à « HTTPS« 
  • vous modifiez la structure de votre site (ex: des catégories sont fusionnées ensemble),
  • vous décidez de ré-écrire l’URL de vos pages,
  • vous fusionnez des contenus ensemble pour éviter le duplicate content,
  • vous redirigez le trafic provenant de netlinking vers un nouveau contenu,
  • etc.

> Comment Google perçoit les redirections 301?

Une redirection 301 est une indication pour Google que vous avez changé de nom, d’adresse, de manière définitive. 

Vous lui demandez donc, comme le service de réexpédition du courrier de la poste, de transférer tous les positions SEO existantes que vous avez de l’ancienne adresse à la nouvelle. Cela peut prendre quelques temps bien sûr (parfois des semaines ou des mois), mais globalement, cela fonctionne: vous récupérez bien le « jus SEO » et votre référencement naturel ne doit pas repartir à zéro.

Bien évidemment, vous perdez toujours « un peu » de puissance SEO quand vous faites une redirection 301 (vous en perdez déjà en faisant des liens sortants, alors comment voulez vous que la redirection 301 soit « moins pire » qu’un lien)…

Mais rassurez-vous, la théorie veut que votre nouvelle page retrouve en très grande partie toute la « puissance de référencement » de votre ancienne URL.

Les hésitations SEO classiques à l’heure de faire une redirection 301

> Faire une redirection 301 ou 302?

Si vous parlez avec une prestataire SEO, et que vous lui dites que vous envisagez de rediriger une page, il vous posera la question « est-ce permanent ou temporaire »? Votre réponse lui permettra de savoir si c’est une redirection 301 ou 302 qu’il faudra mettre en place…

Quelle est la différence entre redirection 301 et 302?

  • Alors que la redirection 301 est une indication que vous avez changé d’URL pour toujours,
  • la redirection 302 est juste un changement temporaire, une simple location pour les vacances si vous voulez.

Même avec une redirection 302, là encore, Google devrait faire bénéficier votre nouvelle URL temporaire de tout le SEO de l’ancienne adresse.

La vidéo suivante de Neil Patel résume bien la différence entre les deux types de redirections.

 > Balise canonical ou redirection 301?

La balise canonical est une autre arme de l’arsenal du référenceur.

La définition de la balise canonical est la suivante:
La balise canonical est une balise HTML (link rel=canonical) qui informe les moteurs de recherche si des pages web existent déjà sur une URL différente. Cela permet d’éviter que Google ou Bing considère le contenu d’une page comme du duplicate content.

Bien que la différence de jus SEO entre une balise canonical et une redirection 301 soit minime, la recommandation officielle de Google est d’utiliser plutôt une redirection 301 qu’une balise rel=canonical, car tous les moteurs de recherche & les navigateurs connaissent ce type de redirections.

On utilise la balise rel=canonical quand on a pas accès au serveur et au fichier .htaccess par exemple, et qu’on se retrouve donc « dans l’impossibilité » de faire une redirection 301.

Google communique ce point de vue depuis longtemps, comme en témoigne la vidéo suivante de Matt Cutts.

Comment faire une redirection 301?

> Faire sa redirection 301 en modifiant son fichier .htaccess

Pour implémenter vos redirection de cette manière, vous devez forcément avoir accès à votre serveur et à votre fichier de configuration.

Souvent situé à la racine du site, le fichier .htaccess contrôle les répertoires et les sous-répertoires du site. Vous y accédez avec un client FTP et pouvez le modifier avec un éditeur de texte (ex: bloc note de votre ordinateur).

Pour ensuite mettre en place votre redirection, il vous suffit tout simplement d’ajouter une ligne au fichier .htaccess de la manière suivante:

RedirectPermanent /ancienne-page.html http://www.domaine.com/nouvelle-page.html

> Comment faire une redirection 301 sur WordPress (avec un plugin)

Comme plus d’un site sur 4, il y’a des chances pour que vous utilisiez le célèbre CMS WordPress.

Il se peut également que vous n’ayez pas le savoir faire où les accès serveurs suffisants pour réaliser vos redirections dans le fichier .htaccess.

Pas de panique ! Il existe pour vous une solution encore plus simple. Comme pour tout, il existe des plugins WordPress qui vous permettront de faire facilement des redirections 301, sans aucune connaissance technique.

Vous pouvez par exemple utiliser le plugin Redirection, qui est très bien noté et vraiment simple d’utilisation:

  1. vous rentrez l’URL de l’ancienne page,
  2. puis celle de la nouvelle,
  3. et enfin cliquez sur « Ajout Redirection » et le tour est joué!
plugin-redirection-backoffice

« Redirection » est un plugin WordPress qui vous permet de faire facilement des redirections 301, sans aucune connaissance technique.

Avec cette extension WordPress, vous pouvez facilement gérer les redirections 301, garder une trace des erreurs 404, et rediriger les « poids morts SEO » de votre site.

En plus de sa simplicité, un des autres avantages du plugin est notamment que les redirections sont créées automatiquement quand l’URL de publication change. Pratique n’est-ce pas?

> Vérifiez la bonne mise en place de ses redirections 301

Une fois installée, il est important de contrôler que la redirection est bien en place.

Pour vous assurer que Google prenne bien en compte votre redirection, il existe des outils gratuits pour tester ses redirections, comme celui-ci.

Rien de bien sorcier pour cette partie, il suffit simplement de rentrer l’URL de votre ancienne page et de choisir le type de redirection que vous souhaitez tester.

Outil test redirection 301

Ce simple outil gratuit vous permet de tester vos redirections web

> Surveiller de près ses redirections 301 avec un outil comme Oseox Sitemap

Implémenter des redirections 301 peut être dangereux.

Si vous ne savez pas correctement vous y prendre, vous pouvez « détruire » complètement le référencement d’un site (et je sais de quoi je parle, même si les redirections 301 n’étaient pas le seul problème de ce fail monumental). Mais il n’y a pas que l’implémentation de vos 301 qui peut être dangereux pour votre référencement.

En effet, dans la vie d’un site, il est « normal » que certaines URL soient modifiées, supprimées ou redirigées… Mais qu’arriverait-il à votre référencement si jamais quelqu’un fait « sauter » par inadvertance la précieuse 301 que vous avez mise en place? Vos résultats SEO en pâtiraient à coup sûr.

C’est pourquoi, il est indispensable de monitorer correctement ces URLs pour être averti automatiquement de tout changement.

Pour un coût dérisoire un outil comme Oseox Sitemap vous permet de surveiller vos URLs facilement. Il vous suffit de saisir vos URLs ou d’indiquer l’adresse de votre sitemap XML et l’outil vérifie quotidiennement pour vous que rien ne bouge.

SEOX Sitemap

Oseox Sitemap vous permet, pour un prix tout doux, de surveiller entre autre vos précieuses redirections 301 (le suivi de 1000 URLs coûte moins de 5€/mois)

Ce que vous devez éviter lorsque vous utilisez la redirection 301

> Autant le « jus SEO » est transféré, mais pas (tous) les partages sur les réseaux sociaux

Les référenceurs professionnels se doutent que les partages d’une URL sur les réseaux sociaux est un facteur pris en compte par l’algorithme de Google pour le classement dans les pages de résultat.

Il est donc légitime de se poser la question: est-ce que la redirection 301 fait perdre au site qui l’utilise tous ces signaux sociaux acquis parfois sur plusieurs années ?

Un (vieil) article de Daniel Roche de SEOMix a tranché le débat, et la réponse est désormais connue: potentiellement. Une chose semble certaine, vous ne récupérez pas tout !

  • SEOmix a réalisé un test en créant une page A qui a été massivement partagée sur les réseaux sociaux.
  • Puis, ils ont mis en place une redirection 301 qui renvoyait vers une page B et ont scruté les compteurs de partage pour voir si ils récupéraient les volumes de partages de la page A.
  • Le résultat obtenu est que certains réseaux sociaux « semblaient » transférer les votes (Twitter et le défunt Google + notamment), ce qui n’était pas le cas de Facebook.

Si les partages sociaux sont importants à votre page (ex: preuve sociale par exemple), il n’est donc pas conseillé d’utiliser une redirection 301 au risque de perdre vos précieux votes.

test redirection 301

Source: SEOMix, Redirection 301 et réseaux sociaux

> Pas de limite de redirections 301, sauf quand elles sont faites « en chaîne »

On peut se demander si il y’a une limite sur le nombre total de redirections 301 que l’on peut utiliser? Et combien peut-on en faire successivement?

Une vidéo de Matt Cutts (que vous retrouvez dessous) répond à cette question.

Il n’existe pas de nombre maximum de redirections 301 que vous pouvez faire. Vous pouvez appliquer des redirections 301 à toutes les URLs d’un site si vous le souhaitez !

Ce qui compte, c’est de conserver un minimum de pertinence et de ne pas renvoyer toutes les redirections vers une page générique, comme la page d’accueil. Au lieu de cela, renvoyer chaque « ancienne page » vers la « nouvelle page » précise qui la remplacera. Cela peut être perçu comme un travail fastidieux, mais tellement nécessaire pour conserver votre « jus SEO », je vous l’assure !

En revanche, en ce qui concerne les redirections 301 successives, il est préférable de les éviter au maximum. L’idéal est de n’avoir qu’une seule redirection, d’une page à une autre. En avoir deux est encore envisageable, mais sachez que ce n’est pas la situation optimale. Au delà, en enchaînant les 301 les unes après les autres, vous prenez un gros risque que Google ne vous suive plus et ne transfère plus le jus SEO de vos anciennes à vos « nouvelles-nouvelles-nouvelles… » pages.

Pour rappel, ce qui compte pour Google est d’optimiser la ressource de crawling. En enchaînant les redirections les unes après les autres, vous forcez le Google bot à faire plus d’efforts / passer plus de temps à crawler (ce qu’il déteste), et donc vous mettez réellement en péril votre référencement SEO.

De plus, vous diluez votre jus SEO à chaque nouvelle redirection 301 (rappelez-vous, vous en perdez un peu à chaque fois). Ainsi, votre page « finale » se retrouve extrêmement appauvrie du point de vue référencement quand vous enchaînez les redirections 301.

C’est certainement ce qui est arrivé au site Wayfair qui, dans un article paru sur Moz, explique avoir perdu à chaque redirection 301 environ 15% du trafic, ce qui a créé une forte perte de visibilité pour certains produits ayant été « redirigés » à plusieurs reprises.

Redirections 301 successives perte traffic

Dans un article de 2016 paru sur Moz, le site Wayfair a « quantifié » la perte de jus SEO sur chaque redirections 301 et a aussi démontré que des redirections 301 successives avaient des conséquences néfastes pour le référencement SEO.

Conclusion

La redirection 301 est utilisée fréquemment en référencement SEO car elle permet d’indiquer aux moteurs de recherche quand une URL a définitivement « déménagé » sur une autre adresse, et de faire bénéficier à la nouvelle page une grande partie de l’historique SEO (le « jus ») de l’ancienne URL.

Cependant, faire des redirections présente aussi des risques. Du point de vue technique, la moindre erreur peut coûter cher à la visibilité de votre site. Et il est indispensable de surveiller qu’aucune de ces redirections ne change (cela est malheureusement une possibilité, surtout quand on est plusieurs à travailler sur le même site).

Enfin, sachez que la redirection 301 n’est pas une baguette magique et que certaines complications peuvent émerger:

  • une (petite) perte de « jus SEO » inévitable qui peut entraîner une baisse de trafic sur la nouvelle page,
  • des 301 à la chaîne qui diluent la puissance de référencement et énerve le Google bot
  • ou encore la disparition de vos précieux partages sociaux qui faisaient votre fierté et inspiraient confiance à vos visiteurs.

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