8 pratiques à respecter pour optimiser votre contenu pour le SEO


 
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8 pratiques à respecter pour optimiser votre contenu pour le SEO

Nous recevons aujourd’hui sur le blog Amina Mabondzot, Rédactrice chez Orson.io. C’est une passionnée du web et de l’univers du digital qu’elle considère incontournable et toujours un peu plus passionnant. Elle travaille dans l’équipe de rédaction de chez Orson où elle apporte chaque jour sa plume au meilleur logiciel de création de site web ! Profitons-en!


Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique qui consiste à bien positionner votre site internet sur les moteurs de recherche. Il permet donc d’améliorer la visibilité de votre site et de générer du trafic. Après la création de votre site internet, le référencement naturel est considéré comme l’un des premiers piliers pour le développement de son business.

Il faut savoir que 92% des recherches sont faites depuis Google, Ce qui est fortement considérable. Raison pour laquelle, un bon référencement ne peut être que bénéfique pour votre business.

Le rôle du contenu dans le SEO :

La qualité de votre contenu joue un rôle essentiel dans la pertinence de votre site par rapport aux moteurs de recherche mais aussi aux attentes des internautes.

Un contenu de qualité se définit en deux points :

  • Un contenu unique et original : un contenu original vous différenciera des autres. Apportez votre plus-value, c’est votre touche personnelle qui rendra votre contenu efficace.
  • Un contenu pertinent : Votre lecteur doit comprendre le message que vous souhaitez lui adresser. Il consiste à donner l’information juste aux internautes

Avoir un contenu web de qualité pourquoi c’est important ?

Lorsque vous avez un contenu web de qualité, cela vous permet de gagner en visibilité, gagner de nouveaux lecteurs, fidéliser vos visiteurs, ajouter un plue-value non-négligeable à votre site et vous démarquer de la concurrence.

Pour cela, nous avons regroupé pour vous les 8 pratiques à respecter pour optimiser votre contenu pour le SEO

C’est parti !

1. Se positionner dans l’esprit du lecteur

Can read your mind

Ça vous paraît logique ?

Il est important de cerner et de comprendre les besoins de vos internautes. Cela vous aidera dans le choix de vos mots-clés et dans la création de votre contenu.

C’est alors que vous pourrez fournir la meilleure information pour vos prospects potentiels et les moteurs de recherche. Il vous sera plus facile de trouver des prospects.

Par ailleurs, vous devez chercher à comprendre pour qui vous rédigez, peu importe le sujet que vous abordez. Vous pouvez faire le meilleur contenu du monde mais si vous ne vous positionnez pas dans l’esprit du lecteur, votre sujet sera un flop et donc personne ne le lira.

Intéressez vous un maximum à vos internautes et proposez des contenus innovants du point de vue de la forme, de l’angle de traitement de sujet, du visuel et enfin l’interprétation.

2. Utiliser correctement vos mots-clés

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Les mots clés sont les mots ou les phrases saisis par un internaute sur Google en quête de site Internet pertinent.

Pourquoi c’est important ?

C’est important d’utiliser correctement vos mots clés parce que lorsqu’un internaute fait une recherche , il saisit les mots décrivant ce qu’il recherche. C’est alors que le moteur de recherche lui propose une liste de pages Web présentant un contenu en rapport avec les mots clés qu’il aura choisi.

Vous devez donc vous assurer que votre site Internet apparaît toujours parmi les premiers dans les moteurs de recherche afin que vos internautes puissent facilement vous trouver. Donc inutile de bourrer votre contenu de mots-clés non pertinents.

Comment faire ?

Il faut trouver des mots-clés pertinents qui sont en accord avec votre thème et chercher un champ lexical pour être plus efficace. C’est ce que les experts du SEO appellent la “Longue Traîne”.

Par exemple, le mot “Site” devient “Création d’un site” ; “Créer un site internet”, “créer un site web”…

3. Structurer votre contenu

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Créer un site internet c’est bien mais cela ne suffit pas, Il faut structurer votre contenu.

Que veut dire structurer votre contenu ?

L’importance de bien classer son contenu est capital. Une fois que votre contenu est bien classé et aéré, vos visiteurs auront plus de joie de vous lire. Ils se retrouveront plus facilement dans votre site web et ils seront certains de ne manquer aucune information.

Titre SEO : votre mot-clé cible doit être placé en début de titre. Votre titre ne doit pas dépasser 70 caractères.

Méta Description : Les métas descriptions ne doivent pas dépasser 160 caractères et doivent contenir votre mot-clé principal. Votre texte doit informer vos lecteurs et les inciter à cliquer sur votre page. Petite astuce ! Commencez votre texte par un verbe d’action comme “apprendre” , “lire”, ou “faire”

La balise H1 : Elle indique aux moteurs de recherche le titre le plus important sur la page. C’est le repère visuel sur la page pour les lecteurs.

Image alt : la description est extrêmement importante (légende, crédit photo). Vous avez la possibilité d’inclure votre mot-clé en dessus de votre image.

URL : il est préférable d’avoir un URL court en incluant bien évidemment votre mot-clé principal. Lorsqu’il est trop long, les lecteurs trouvent ça lourd.

Contenu : Ne surtout pas oublier d’inclure le mot-clé principal dans votre contenu, au moins deux ou trois fois.

4. Nourrir son site internet

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Comment voulez-vous attirer du trafic si votre site est vide ? Vous devez le nourrir tous les jours. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement !

Pourquoi nourrir son site internet ?

C’est important de nourrir son site internet parce que les visiteurs sont sensibles aux sites qui proposent un contenu frais, dans lesquels on y trouve des images, vidéos, éléments visuels. Tout cela attirera l’oeil de vos lecteurs.

Par exemple : Si vous achetez des graines de plantes mais que vous ne les arrosez pas régulièrement, elles ne pourront pas émerger ! C’est exactement le même principe pour votre site. Ajoutez du contenu !

Une fois que votre site sera nourri, vous aurez la possibilité d’acheter du trafic en plus.

5. Faire des liens

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Les backlinks

Qu’est-ce que c’est ?

Un backlink est aussi appelé un lien entrant. C’est un lien hypertexte placé sur un site externe et pointant vers une page de votre site.

C’est le MUST absolu !

Lier votre contenu vers d’autres pages de votre site, cela permet d’ajouter de la pertinence aux pages mais maintient également l’attention des internautes en les déplaçant vers votre site web.

Pourquoi les backlinks sont-ils important ?

  1. Premièrement, les backlinks amènent potentiellement du trafic sur votre site.
  2. Dans un second temps, les backlinks vont transmettre du “Jus” à votre site c’est à dire une certaine puissance auprès de google en terme de référencement.

6. Rendre votre contenu fluide et compréhensible

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Si votre contenu est mal organisé et surtout incompréhensible, il fera fuir vos lecteurs !

Pourquoi ?

Parce que les internautes restent en moyenne 8 secondes sur une page et sont plus captivés par les éléments visuels. Donc inutile de trop surcharger d’informations.

Les internautes viennent chercher une information bien précise, ils n’ont pas le temps de se perdre dans une lecture sans fin de votre page. Donnez leur de l’air et une lecture simplifiée!

Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Éviter les grands blocs de contenu. Soyez synthétiques !
  • Utiliser des puces et la numérotation pour les listes
  • Utiliser les balises H2 et H3 comme sous-titre pour aérer votre contenu
  • Mettre des phrases en gras ou en italique pour faire ressortir les points clés

 

7. Les balises Meta Description

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Sachez que les balises Meta Description apparaissent sous le Title dans les recherches de Google.

Nous vous invitons à prendre des notes !!

Comme son nom l’indique, elles servent tout simplement à décrire le contenu de votre page.

Les Meta Descriptions doivent être pensées comme complément du Title et influencer les lecteurs à cliquer sur votre page. L’impact de la description sur le taux de clic est très important.

8. Être constant et surveiller ses résultats

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Il est évident que le référencement de votre site se construit sur du long terme. Vous vous doutez qu’il ne peut se construire du jour au lendemain.

Gardez toujours un oeil sur vos sources de trafic et votre positionnement sur les mots-clés qui vous intéressent.

Pour cela, vous avez l’outil Google Analytics qui vous offre une grande masse d’informations mais parfois difficile à décrypter. Une fois que vous aurez compris le système, c’est simple.

Nous vous avons donné 8 techniques à respecter pour optimiser votre contenu pour le SEO. Nous espérons que vous allez les appliquer afin de rendre vos pages plus pertinentes.

Bon courage !

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