Outil SEO : mon avis sur SEO Quantum après l’avoir testé

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Outil SEO : mon avis sur SEO Quantum après l'avoir testé
Outil SEO : mon avis sur SEO Quantum après l’avoir testé

Vous le savez, de temps à autre, je vous parle d’un outil dont la sphère SEO est si riche. Aujourd’hui, je prends ma plume pour vous partager mon expérience avec SEO Quantum.

J’ai récemment pris en main un nouvel outil SEO qui vous aide à rédiger des contenus « vraiment » optimisés SEO. Il en existe d’autres me direz-vous mais la promesse de celui-ci est alléchante.

En effet, le leitmotiv de l’éditeur est : « Le machine learning au service du SEO ».

Du coup je me suis empressé de créer un compte et j’ai découvert des fonctionnalités très intéressantes que je m’apprête à partager avec vous dans ce billet.

1/ Un outil qui permet de faire une analyse sémantique riche autour du mot clé que vous ciblez

ConnaÎtre les intentions qui se cachent derrière les requêtes

Le SEO commence par là : analyser les requêtes des utilisateurs et comprendre leurs intentions derrière l’écran. Pour ça, SEO Quantum vous sera d’une grande aide.

Le programme utilise le machine learning pour déterminer les principaux « concepts sémantiques » cachés derrière la requête:

  • est-ce une logique « business » derrière?
  • ou une volonté de s’informer plus sur une marque?

Dans certains rapports, vous retrouverez même un diagramme qui cartographie les différentes intentions autour de l’expression clés qui compte pour vous. Vous pouvez prendre cela comme une analyse de « corrélation » qui entremêlent analyse sémantique et concurrentielle pour deviner ce que les gens cherchent vraiment derrière un simple mot clé.

Cartographie des intentions
La cartographie des intentions de recherche de SEO Quantum entremêlent sémantique et concurrence pour vous donner une visualisation claire de ce que cache les requêtes des utilisateurs et de ce qui se positionne dans Google, autour de la requête clé qui vous intéresse.

Les questions clés des internautes directement dans l’outil pour savoir quel contenu développer

Et pour vous donner une idée encore plus précise de ce que recherche votre audience, un des composants de l’outil vous explicite les questions des internautes les plus pertinentes qui tournent autour des mots clés que vous convoitez. C’est une fonctionnalité très utile pour savoir quel contenu développer, tout en répondant exactement aux interrogations des internautes.

SEOQuantum_Questions
Embarqué dans l’outil, vous avez accès à une liste des questions les plus posées par les internautes autour de l’expression clé sur laquelle vous voulez vous positionner.

De vraies fonctionnalités pour vous aider à structurer vos cocons sémantiques

Le concept du cocon sémantique repose sur l’idée que les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents. Pour gagner les premières positions, il faut prémâcher le travail aux bots, et faire en sorte que ses pages soient construites de manière logiques par rapport au sujet sur lequel on souhaite se positionner.

  • Cela suppose qu’il faut analyser tout l’univers sémantique et le champ lexical qui va garnir les textes de son site.
  • Le maillage interne et l’architecture même du site sont cruciaux.
  • L’optimisation de son SEO « on page » est aussi une étape importante.

Bonne nouvelle, car SEO Quantum analyse aussi les sujets connexes pour que vous ayez d’un clin d’oeil une compréhension de l’ensemble de l’univers sémantique autour de votre mot clé cible. C’est très pratique, notamment pour construire l’arborescence d’un site, réaliser un cocon sémantique, ou travailler votre maillage interne. J’adore particulièrement la visualisation sous forme d’arbre sémantique, qui aide à « donner du sens » aux différentes expressions clés ressorties par l’outil.

SEOQuantum_ArbreSemantique
J’apprécie notamment la visualisation sous forme d’arbre sémantiques, car elle permet au référenceur de comprendre vraiment comment les thèmes s’imbriquent les uns aux autres.

Mais pour vous aider à structurer votre site de manière la plus efficace, l’outil va encore plus loin. Il cartographie pour vous les cocons sémantiques idéaux à reproduire pour une visibilité SEO maximale sur l’expression qui vous intéresse. Avec une telle visualisation, impossible de ne pas mettre en place le maillage interne et l’arborescence qu’il faut !

SEOQuantum_Cocon
SEO Quantum a embrassé complètement le concept de cocon sémantique et à même développé une fonctionnalité dédiée, très pratique, qui permet de visualiser les cocons sémantiques idéaux à créer sur son site.

2/ SEO Quantum intègre aussi des fonctionnalités pour vous comparer avec les concurrents

Connaître la longueur moyenne des contenus concurrents qui se positionne sur le mot clé convoité

On l’a vu, l’outil va faciliter grandement votre travail d’analyse sémantique autour de l’expression clé qui vous intéresse. Et ce n’est pas tout car SEO Quantum étudie aussi pour vous la concurrence et vous donne la longueur moyenne des contenus qui se positionnent sur les mots clés que vous convoitez.

SEOQuantum_Concurrence
Avec ses analyses de « Wordprint », SEO Quantum a l’ambition de vous livrer les notions sémantiques SEO propre à chacun de vos mots-clés : c’est « l’ADN » unique de votre mot clé. Et cerise sur le gateau, il vous permet de savoir, en moyenne, quelle est la longueur des textes de vos concurrents.

Un outil de suivi des positions intégré, qui va plus loin que les autres

Et l’analyse concurrentielle ne s’arrête pas là. En effet, SEO Quantum intègre en son sein les fonctionnalités d’un logiciel de positionnement.

  • En plus de savoir « qui » apparait en premier sur la requête qui vous intéresse,
  • le programme détaille les 3 thèmes principaux qui sont abordés dans le contenu du concurrent.
  • C’est idéal pour s’inspirer de ce qui marche à l’heure de rédiger ses propres textes.
SEOQuantum_Positionnement
En plus de vous donner les positions SEO de vos concurrents sur une requête précise, SEO Quantum ressort le sujet de leurs contenus pour que vous puissez savoir quel type d’informations a plus de chance d’apparaitre dans les meilleurs résultats de Google.

3 / Tous les outils pour analyser la valeur SEO des contenus que vous publiez sous le même toit

Un guide rédactionnel paragraphe par paragraphe

Arrive enfin le moment fatidique de rédiger votre contenu. Pour vous aider dans cette tâche, SEO Quantum prémâche votre travail.

  • Pour chaque expression qui gravite autour du mot clé convoité,
  • le programme vous suggère de rédiger vos paragraphes en associant certains mots pour booster votre performance SEO.
  • Vous pouvez même télécharger un « guide rédactionnel » au format Word pour ne pas partir de zéro dans votre éditeur de texte, et être « guidé » à chaque instant de votre rédaction.
SEOQuantum_AideRedaction
SEO Quantum « groupe » pour vous les expressions à utiliser dans vos paragraphes et vous permet même de télécharger un doc Word pour que vous démarriez la rédaction immédiatement.

Un score global pour évaluer « la puissance » SEO de votre contenu

Une fois le texte prêt, il vous suffit de rentrer l’URL de votre page (ou de copier/coller votre texte si vous ne l’avez pas encore publié) pour faire tourner l’analyse. Le programme vous renvoie alors un score global et des indicateurs de performances. Pour améliorer vos notes, l’outil vous détaille automatiquement

  • les mots optimisés parfaitement,
  • les mots à utiliser plus souvent,
  • les mots à retirer carrément
  • et les expressions en plus que vous pourriez éventuellement utiliser.
SEOQuantum_AnalyseTexte
Une fois votre texte rentré dans l’outil, le programme l’évalue et lui attribue une note globale puis vous détaille les pistes d’amélioration que vous pourriez entreprendre pour augmenter les probabilités de bien vous positionner en SEO sur la requête qui vous intéresse.

Un outil qui vous aide à trouver la juste mesure entre « optimisation SEO » et « SPAM »

Enfin, le programme vous donne aussi une analyse complète de la densité de votre contenu. C’est idéal pour éviter de faire du keyword stuffing, tout en s’assurant cependant que son texte sera pertinent par rapport à la requête convoitée.

Pour chaque expression clé, vous obtenez un % de densité, et une fréquence idéale. Ainsi, plus besoin de se casser la tête en se demandant si vous avez « trop » ou « pas assez » optimisé votre texte, l’analyse vous le dira automatiquement.

SEOQuantum_AnalyseTexte_Densite
Grâce au machine learning, le programme vous dit si vous avez trop « bourré » votre texte d’une expression et vous guide sur la fréquence idéale que vous devriez employer pour chaque mot.

4 / Un outil qui incarne une rédaction SEO de plus en plus « assistée » (avec l’IA notamment)

Quand l’outillage et l’IA s’invite dans la rédaction de contenu

L’avènement des outils tel que SEO Quantum, mais aussi l’Intelligence Artificielle (IA), dans le domaine de la rédaction de contenu change la donne. Cet outillage est devenu incontournable pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur contenu pour le SEO.

Par exemple, les rédacteurs SEO avec de l’IA utilisent des algorithmes de traitement de langage naturel (NLP), capable de comprendre le sens des phrases, mais aussi la sémantique des mots (ce qui compte énormément du point de vue SEO).

L’objectif reste de produire des articles uniques, pertinent et optimisés. Mais c’est aussi l’occasion d’améliorer la productivité des rédacteurs SEO, voire d’automatiser (tout ou partie) de la production de contenu.

Intégrer ces outils dans sa stratégie de production de contenu

Il y a évidemment de nombreux avantages à s’outiller et à faire appel à l’IA pour le SEO. Ils permettent de produire du contenu à grande échelle, rapidement, tout en restant pertinent pour l’humain comme pour les moteurs de recherche. Attention néanmoins au manque de créativité et d’originalité ! Car, reconnaissons-le, le contenu produit par une machine peut manquer de finesse et de subtilité par rapport à un rédacteur humain.

Alors, comment les intégrer correctement à sa stratégie de production de contenu ? Tout réside dans l’équilibre entre « la machine » et « l’humain ». Tous ces outils ne remplacent pas complètement un véritable rédacteur SEO, mais ils peuvent l’assister pour éviter le syndrome de la page blanche, ou prémacher le travail de cadrage, dans le but de rendre le travail plus efficient.

En Conclusion

SEO Quantum est un excellent outil, surtout pour les référenceurs qui créent de nombreux contenus à longueur de journée. Il leur permet de gagner beaucoup de temps sur les analyses en amont et sur l’optimisation de leur texte.

Le vrai point fort pour moi: les différentes visualisations que je trouve personnellement très simples à comprendre et qui sont orientées vers l’action SEO.

Les référenceurs les plus seniors pourront toutefois hésiter, car pour chaque type de tâche, ils auront certainement déjà des substituts auxquels ils seront habitués. Mais avoir tout regroupé sous le même toit est un vrai gain de temps qui peut avoir un impact réel sur la productivité des professionnels du SEO et du Content Marketing

FAQ Seo Quantum

C’est un outil d’analyse sémantique et d’optimisation de contenu. Il permet d’optimiser votre stratégie de contenu et trouver de nouveaux mots clés. C’est vraiment un plus pour créer des contenus avec un fort potentiel SEO.

Seo Quantum cartographie les différentes intentions autour de l’expression clés qui compte pour vous. L’outil vous explicite les questions des internautes les plus pertinentes qui tournent autour des mots clés que vous convoitez.  Il visualise sous forme d’arbre sémantique les différentes expressions clés ressorties par l’outil, ce qui aide à leur donner du sens.

Cet outil intègre des fonctionnalités pour vous comparer à vos concurrents : la longueur moyenne des contenus qui se positionnent sur les mots clés que vous convoitez, il a un outil de suivi des positions intégré

Au moment de rédiger votre contenu, Seo Quantum vous prépare le travail : pour chaque expression qui gravite autour du mot clé convoité, le programme vous suggère de rédiger en associant certains mots pour booster votre performance SEO. Une fois le texte prêt, le programme vous renvoie alors un score global et des indicateurs de performances. Il vous donne aussi une analyse complète de la densité de votre contenu.

1 réactions sur « Outil SEO : mon avis sur SEO Quantum après l’avoir testé »

  1. Bonjour Matthieu,

    Merci pour ce super article. J’avais regardé SEO Quantum il y a un peu de temps maintenant. super update très clair avec les captures d’écran. J’irai essayer à nouveau cet outil qui passait léger à l’époque.

    Il serait chouette de pouvoir faire un bench complet sur tous les outils de reco sémantique avec les forces et les faiblesses de chacun.
    A suivre peut-être

    -Fabrice

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