Outil SEO : mon avis sur SEO Quantum après l’avoir testé


 
Kézako?
5
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Outil SEO : mon avis sur SEO Quantum après l'avoir testé

Outil SEO : mon avis sur SEO Quantum après l’avoir testé

Vous le savez, de temps à autre, je vous parle d’un outil dont la sphère SEO est si riche. Aujourd’hui, je prends ma plume pour vous partager mon expérience avec SEO Quantum.

J’ai récemment pris en main un nouvel outil SEO qui vous aide à rédiger des contenus « vraiment » optimisés SEO. Il en existe d’autres me direz-vous mais la promesse de celui-ci est alléchante.

En effet, le leitmotiv de l’éditeur est : « Le machine learning au service du SEO ».

Du coup je me suis empressé de créer un compte et j’ai découvert des fonctionnalités très intéressantes que je m’apprête à partager avec vous dans ce billet.

1/ Un outil qui permet de faire une analyse sémantique riche autour du mot clé que vous ciblez

> ConnaÎtre les intentions qui se cachent derrière les requêtes

Le SEO commence par là: analyser les requêtes des utilisateurs et comprendre leurs intentions derrière l’écran. Pour ça, SEO Quantum vous sera d’une grande aide.

Le programme utilise le machine learning pour déterminer les principaux « concepts sémantiques » cachés derrière la requête:

  • est-ce une logique « business » derrière?
  • ou une volonté de s’informer plus sur une marque?

Dans certains rapports, vous retrouverez même un diagramme qui cartographie les différentes intentions autour de l’expression clés qui compte pour vous. Vous pouvez prendre cela comme une analyse de « corrélation » qui entremêlent analyse sémantique et concurrentielle pour deviner ce que les gens cherchent vraiment derrière un simple mot clé.

Cartographie des intentions

La cartographie des intentions de recherche de SEO Quantum entremêlent sémantique et concurrence pour vous donner une visualisation claire de ce que cache les requêtes des utilisateurs et de ce qui se positionne dans Google, autour de la requête clé qui vous intéresse.

> Les questions clés des internautes directement dans l’outil pour savoir quel contenu développer

Et pour vous donner une idée encore plus précise de ce que recherche votre audience, un des composants de l’outil vous explicite les questions des internautes les plus pertinentes qui tournent autour des mots clés que vous convoitez. C’est une fonctionnalité très utile pour savoir quel contenu développer, tout en répondant exactement aux interrogations des internautes.

SEOQuantum_Questions

Embarqué dans l’outil, vous avez accès à une liste des questions les plus posées par les internautes autour de l’expression clé sur laquelle vous voulez vous positionner.

> De vraies fonctionnalités pour vous aider à structurer vos cocons sémantiques

Le concept du cocon sémantique repose sur l’idée que les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents. Pour gagner les premières positions, il faut prémâcher le travail aux bots, et faire en sorte que ses pages soient construites de manière logiques par rapport au sujet sur lequel on souhaite se positionner.

  • Cela suppose qu’il faut analyser tout l’univers sémantique et le champ lexical qui va garnir les textes de son site.
  • Le maillage interne et l’architecture même du site sont cruciaux.
  • L’optimisation de son SEO « on page » est aussi une étape importante.

Bonne nouvelle, car SEO Quantum analyse aussi les sujets connexes pour que vous ayez d’un clin d’oeil une compréhension de l’ensemble de l’univers sémantique autour de votre mot clé cible. C’est très pratique, notamment pour construire l’arborescence d’un site, réaliser un cocon sémantique, ou travailler votre maillage interne. J’adore particulièrement la visualisation sous forme d’arbre sémantique, qui aide à « donner du sens » aux différentes expressions clés ressorties par l’outil.

SEOQuantum_ArbreSemantique

J’apprécie notamment la visualisation sous forme d’arbre sémantiques, car elle permet au référenceur de comprendre vraiment comment les thèmes s’imbriquent les uns aux autres.

Mais pour vous aider à structurer votre site de manière la plus efficace, l’outil va encore plus loin. Il cartographie pour vous les cocons sémantiques idéaux à reproduire pour une visibilité SEO maximale sur l’expression qui vous intéresse. Avec une telle visualisation, impossible de ne pas mettre en place le maillage interne et l’arborescence qu’il faut !

SEOQuantum_Cocon

SEO Quantum a embrassé complètement le concept de cocon sémantique et à même développé une fonctionnalité dédiée, très pratique, qui permet de visualiser les cocons sémantiques idéaux à créer sur son site.

2/ SEO Quantum intègre aussi des fonctionnalités pour vous comparer avec les concurrents

> Connaître la longueur moyenne des contenus concurrents qui se positionne sur le mot clé convoité

On l’a vu, l’outil va faciliter grandement votre travail d’analyse sémantique autour de l’expression clé qui vous intéresse. Et ce n’est pas tout car SEO Quantum étudie aussi pour vous la concurrence et vous donne la longueur moyenne des contenus qui se positionnent sur les mots clés que vous convoitez.

SEOQuantum_Concurrence

Avec ses analyses de « Wordprint », SEO Quantum a l’ambition de vous livrer les notions sémantiques SEO propre à chacun de vos mots-clés : c’est « l’ADN » unique de votre mot clé. Et cerise sur le gateau, il vous permet de savoir, en moyenne, quelle est la longueur des textes de vos concurrents.

> Un outil de suivi des positions intégré, qui va plus loin que les autres

Et l’analyse concurrentielle ne s’arrête pas là. En effet, SEO Quantum intègre en son sein les fonctionnalités d’un logiciel de positionnement.

  • En plus de savoir « qui » apparait en premier sur la requête qui vous intéresse,
  • le programme détaille les 3 thèmes principaux qui sont abordés dans le contenu du concurrent.
  • C’est idéal pour s’inspirer de ce qui marche à l’heure de rédiger ses propres textes.
SEOQuantum_Positionnement

En plus de vous donner les positions SEO de vos concurrents sur une requête précise, SEO Quantum ressort le sujet de leurs contenus pour que vous puissez savoir quel type d’informations a plus de chance d’apparaitre dans les meilleurs résultats de Google.

3 / Tous les outils pour analyser la valeur SEO des contenus que vous publiez sous le même toit

> Un guide rédactionnel paragraphe par paragraphe

Arrive enfin le moment fatidique de rédiger votre contenu. Pour vous aider dans cette tâche, SEO Quantum prémâche votre travail.

  • Pour chaque expression qui gravite autour du mot clé convoité,
  • le programme vous suggère de rédiger vos paragraphes en associant certains mots pour booster votre performance SEO.
  • Vous pouvez même télécharger un « guide rédactionnel » au format Word pour ne pas partir de zéro dans votre éditeur de texte, et être « guidé » à chaque instant de votre rédaction.
SEOQuantum_AideRedaction

SEO Quantum « groupe » pour vous les expressions à utiliser dans vos paragraphes et vous permet même de télécharger un doc Word pour que vous démarriez la rédaction immédiatement.

> Un score global pour évaluer « la puissance » SEO de votre contenu

Une fois le texte prêt, il vous suffit de rentrer l’URL de votre page (ou de copier/coller votre texte si vous ne l’avez pas encore publié) pour faire tourner l’analyse. Le programme vous renvoie alors un score global et des indicateurs de performances. Pour améliorer vos notes, l’outil vous détaille automatiquement

  • les mots optimisés parfaitement,
  • les mots à utiliser plus souvent,
  • les mots à retirer carrément
  • et les expressions en plus que vous pourriez éventuellement utiliser.
SEOQuantum_AnalyseTexte

Une fois votre texte rentré dans l’outil, le programme l’évalue et lui attribue une note globale puis vous détaille les pistes d’amélioration que vous pourriez entreprendre pour augmenter les probabilités de bien vous positionner en SEO sur la requête qui vous intéresse.

> Un outil qui vous aide à trouver la juste mesure entre « optimisation SEO » et « SPAM »

Enfin, le programme vous donne aussi une analyse complète de la densité de votre contenu. C’est idéal pour éviter de faire du keyword stuffing, tout en s’assurant cependant que son texte sera pertinent par rapport à la requête convoitée.

Pour chaque expression clé, vous obtenez un % de densité, et une fréquence idéale. Ainsi, plus besoin de se casser la tête en se demandant si vous avez « trop » ou « pas assez » optimisé votre texte, l’analyse vous le dira automatiquement.

SEOQuantum_AnalyseTexte_Densite

Grâce au machine learning, le programme vous dit si vous avez trop « bourré » votre texte d’une expression et vous guide sur la fréquence idéale que vous devriez employer pour chaque mot.

En Conclusion

SEO Quantum est un excellent outil, surtout pour les référenceurs qui créent de nombreux contenus à longueur de journée. Il leur permet de gagner beaucoup de temps sur les analyses en amont et sur l’optimisation de leur texte.

Le vrai point fort pour moi: les différentes visualisations que je trouve personnellement très simples à comprendre et qui sont orientées vers l’action SEO.

Les référenceurs les plus seniors pourront toutefois hésiter, car pour chaque type de tâche, ils auront certainement déjà des substituts auxquels ils seront habitués. Mais avoir tout regroupé sous le même toit est un vrai gain de temps qui peut avoir un impact réel sur la productivité des professionnels du SEO et du Content Marketing

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *