5 choses à savoir quand on veut construire des backlinks pour booster son SEO


 

5 choses à savoir quand on veut construire des backlinks pour booster son SEO

5 choses à savoir quand on veut construire des backlinks pour booster son SEO

Le netlinking est un pilier du référencement naturel. C’est l’art de savoir collecter des liens entrants sur son site pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Jusque là, je ne vous apprends rien. Mais je vois encore beaucoup d’entrepreneurs et d’éditeurs qui s’y prennent de la mauvaise façon, et qui se lancent dans la construction de liens avec avidité et boulimie.

Annuaires, échanges de liens à tout va, prise de contact avec des centaines d’éditeurs de sites… Ces professionnels pensent bien faire, et pourtant leur SEO ne décolle jamais vraiment. Un peu comme un Don Juan qui collectionnerait les conquêtes, mais passerait à côté de l’amour véritable…

Cela m’a inspiré pour rédiger ce billet qui aborde les 5 choses à savoir avant de se lancer « corps et âme » dans la construction de backlinks afin que vos efforts pèsent vraiment sur votre référencement naturel.

1/ Les backlinks n’existent que si votre contenu est de grande qualité

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Certaines personnes que je rencontre son fascinées par l’habilité qu’a eu tel ou tel site à « truster » rapidement les premières positions de Google sur des mots clés très intéressants, grâce à une popularité et des liens entrants qui ont grimpé en flèche. Envieux, eux aussi se disent qu’ils peuvent y arriver et gagner encore plus de liens que ces sites à succès. Ils se mettent alors en chasse, et saisissent chaque opportunité de backlinks en espérant voir leur trafic organique décoller. Dans 80% des cas, c’est le sentiment de déception qui envahit ces éditeurs qui, après des mois d’efforts, voient leur trafic SEO stagner en dessous de la barre des 1000 visiteurs par mois.

Le fait est que cela serait trop simple si il suffisait simplement de « bouffer du lien » pour grimper dans les résultats de recherche. Dans la majorité des cas, ces entrepreneurs oublient une chose: des backlinks de qualité, ça se gagne d’abord avec un contenu exceptionnel.

Avant de penser « backlink » il faut donc penser « contenu de qualité ».

Un backlink est un vote. Or les gens donnent leur voix à des contenus de qualité, qui les ont marqués. Trop souvent, les éditeurs de site se contentent d’un contenu « dans la moyenne », qui n’a pas de personnalité et qui ne se distingue pas vraiment de la concurrence. Et si la capacité à intéresser les lecteurs est faible, la probabilité que vos efforts de netlinking échoue est grande.

2 / Commencez par analyser les backlinks de vos concurrents

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Admettons que vos premiers efforts, vous les avez investis pour créer un contenu de qualité, réellement capable de captiver votre audience. Il s’agit maintenant de se mettre en chasse de liens entrants pour booster la popularité de ce dit contenu dans les moteurs de recherche.

La technique évidente par laquelle 95% des références commencent, c’est évidemment de taper les mots clés qui vous intéressent dans Google et d’observer qui se positionnent aujourd’hui dessus; voyez-vous des partenaires potentiels qui pourraient inclure un lien vers votre formidable contenu?

Cette technique a le mérite d’être pragmatique, et peut être mise en oeuvre en quelques minutes. Mais très vite, on se retrouve à court de cibles, et puis, qu’est-ce qui vous garantit que ces sites sont ouverts à l’ajout de liens? Rien à vrai dire. C’est pourquoi, une autre technique bien plus intelligente est simplement d’espionner les backlinks que vos concurrents ont réussi à glaner. Pour cela, de nombreux outils SEO peuvent vous aider. Jetez un œil aux meilleurs logiciels pour le referencement pour connaitre quelques solutions capables de vous aider dans cette tâche et vous simplifier la vie.

Analyser les backlinks de qualité obtenus par vos concurrents est simplement la tactique la moins coûteuse en temps (et en argent) pour trouver et répliquer une stratégie de netlinking gagnante.

Au delà des domaines spécifiques qui ont ajouté un lien vers vos concurrents, regardez aussi la « diversité » et l’autorité des partenaires de vos compétiteurs. Ce sont des critères importants pour comprendre comment vos rivaux ont réussi à se positionner sur les mots clés que vous convoitez.

3 / Privilégiez la qualité à la quantité

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Chaque lien est un vote comme évoqué plus haut. Mais, en netlinking, chaque lien ne se vaut pas. Pour obtenir des backlinks puissants, réellement capables de faire bouger les lignes de votre SEO, il faut que ces derniers émanent de sites d’autorité: autrement dit, un lien d’un site d’autorité peut valoir 1000 quand un lien depuis un annuaire ne vaut que 1.

Pas la peine d’engranger les liens avec boulimie ce qui compte avant tout, c’est la « qualité » desdits liens.

Le concept d’autorité est une notion importante en référencement naturel, et la pierre angulaire d’une stratégie de netlinking réussie. « L’autorité » d’un site représente sa force et son niveau de popularité. Il vaut toujours mieux privilégier un backlink d’un site d’autorité, plutôt que 100 liens provenant de sites à très faible autorité.

Imaginez vous l’impact par exemple si vous obteniez un lien depuis le domaine « lemonde.fr » vs « blogger.aquaponey-rochefourchat.com »?

  • L’un reçoit des millions de visiteurs chaque mois et se positionne sur des milliers de mots clés,
  • tandis que l’autre s’adresse péniblement à une niche de quelques dizaines d’internautes…
  • Lequel est le plus populaire? Lequel sera le mieux « perçu » par Google? Lequel est susceptible d’avoir un véritable impact sur votre référencement SEO?

Je vous laisse imaginer la réponse…

4 / Osez demander un backlink

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Lorsque l’on se lance dans une campagne de netlinking, on tient un fichier de « domaines cibles », c’est à dire une liste de sites sur lesquels on aimerait bien voir un lien pointer vers son propre www…

Vous ne savez pas encore vraiment comment approcher ces sites, mais une chose est certaine « qui ne demande rien n’a rien ».

Il s’avère que vos cibles auront peut-être différentes manières d’approcher le backlink:

  • certains vous demanderont un article invité de qualité
  • d’autres vous proposeront un échange de liens
  • des éditeurs accepteront d’ajouter un lien si votre contenu complète bien le leur
  • et d’autres vous demanderont carrément une rémunération en échange…

Tout cela est normal, dites vous que vos concurrents sont passés par là aussi. A vous de mesurer la valeur SEO de chacun des partenariats que vous envisagez, et de mettre le curseur au bon endroit sur ce que vous êtes prêt à investir en termes d’efforts / de finances.

5 / Une augmentation soudaine de vos backlinks? Attention au Negative SEO

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Après de nombreux efforts, et quelques backlinks de qualité gagnés à la sueur de votre front, un matin arrive et votre outil SEO préféré vous signale une forte augmentation des liens entrants sur votre site? Ne vous réjouissez pas trop vite.

En effet, certains concurrents malveillants peuvent tenter de stopper votre croissance en employant des techniques de negative SEO. Pour plomber votre classement dans les résultats de recherche, ces derniers vont faire pointer une multitude de liens entrants vers votre site, mais en provenance de site de piètre qualité, voir très spammy. Cela sera alors interprété comme un signal négatif par Google, qui estimera que vous essayez de « tromper l’algorithme » et vous sanctionnera en vous faisant baisser dans les résultats de recherche.

Pensez donc à analyser régulièrement votre actif de backlinks et vérifier qu’aucun backlink malveillant ne s’y trouve.

Avoir un lien de « mauvaise qualité » n’est pas un problème en soi, mais lorsque le nombre devient trop important, cela peut avoir de véritables conséquences sur votre visibilité et pourrir votre SEO sur le long terme.

Si tel est le cas, contactez les administrateurs des sites en question pour leur demander de retirer ces liens. Si votre initiative se solde par un échec (ou un silence de la part de votre interlocuteur), sachez que vous pouvez toujours désavouer des liens entrants via votre Google Search Console.

Conclusion

Oui, construire des backlinks est crucial pour améliorer votre référencement naturel. Mais comme beaucoup de choses dans le marketing digital, cela ne doit pas se faire n’importe comment.

N’oubliez pas non plus que votre netlinking ne sert à rien si par ailleurs vous n’avez pas de robustes fondations techniques et une optimisation SEO on-site irréprochables.

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