#Slideshare du Vendredi : Migration SEO et Refonte SEO : Êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ?


 
Kézako?
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Vous faites du E-commerce, vous créez une start-up, vous commencez un blog, vous avez besoin d’un excellent site internet, bien construit, bien mis en page , avec de bons produits bien décrits… Oui mais surtout il faut que les internautes susceptibles de devenir vos clients vous trouvent en faisant leurs recherches, pour la plupart, sur Google! Il faut donc un positionnement SEO efficace, mais aussi une expérience utilisateur au top. Ce sont les bases.

Il arrive ensuite dans la vie d’un e-business d’avoir à refondre complètement son site, car il ne correspond plus à vos objectifs, ou tout simplement il limite vos performances. Vous décidez alors d’en changer ou de le modifier pour qu’il génère plus de résultats pour votre entreprise. Oui mais voilà, un des nombreux risques d’une refonte, c’est justement le SEO !

Dès lors, comment faire d’une migration de site web une opportunité pour maintenir vos performances en référencement naturel, voire les améliorer?

Pour cela il faut se poser les bonnes questions et avoir un projet bien géré. Le SEO est complexe et repose avant tout sur l’expérience du référenceur. Si vous n’avez pas assez d’expérience en SEO, que vous manquez de temps, se faire accompagner et piloter par une agence SEO compétente et réactive augmente vos chances de soigner votre visibilité sur Google.

Dans la présentation que je vous propose (crée par l’agence parisienne Digimood)), vous trouverez les étapes et des techniques bien listées pour soigner votre SEO lors d’un projet de refonte de site internet.

A retenir:

  • Qu’entend-on par migration ou refonte SEO ?
    • Elle peut être complète, comme un vrai déménagement : une refonte graphique par exemple, un changement de l’infrastructure technique, un déploiement de la structure mobile…
    • Elle peut être partielle, comme un départ en vacances : un changement de nom de domaine, un changement du système de gestion du contenu…
  • Comment réussir sa migration ?
    • La réussite d’une migration dépend d’une bonne gestion de projet ce qui suppose entre autres une excellente communication pour faire appliquer et organiser les tâches entre les différents acteurs du SEO dans le respect du CDC (cahier des charges).
    • Faire un état des lieux des performances SEO du site actuel et croiser toutes les données ainsi recueillies :
      – Comprendre ce qui performe ou pas pour la visibilité, le positionnement et le trafic.
      – Comprendre le site actuel pour appréhender le plan de migration,
      – Comprendre la stratégie de contenu : Si vous ne savez pas optimiser vos contenus, il y’a peu de chance que vous capturiez beaucoup de trafic en provenance des moteurs de recherche. Il vous faut un contenu sémantiquement riche et élaboré.
      – Comprendre l’état du netlinking avec l’acquisition de liens selon deux stratégies qui se complètent pour obtenir un bon référencement naturel : le Linkbuilding qui consiste à aller chercher soi-même des liens, et le Linkbaiting qui consiste à attirer des liens vers son site.
  • Les différentes étapes pour s’assurer de livrer un bon SEO sur votre nouveau site :
    • Faire une liste non exhaustive de tous les aspects techniques à mettre à jour, à améliorer ou à changer (robots.txt, Sitemap.xml, plan de redirection…
    • Revoir la sémantique : densité de contenu, URL et caractères spéciaux, balise et meta description…
    • Soigner toutes les redirections et chasser toutes les pages 404…
    • Dénicher les erreurs éventuelles…
  • Il vous semble que tout est prêt ?
    • Avant la migration prenez le temps de tester le site comme un robot, la densité sémantique des pages, leur nombre, vos balises html….
    • Après la migration, utilisez la nouvelle Google Search console, regardez vos positions organiques et les statistiques des pages explorées, faites un suivi dans Google Analytics ….

 

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