J’ai testé pour vous le logiciel SEO de suivi de positionnement MyPoseo


 
Kézako?
0
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Formation SEO par Olivier Andrieu

J'ai testé pour vous le logiciel SEO de suivi de positionnement MyPoseo

J'ai testé pour vous le logiciel SEO de suivi de positionnement MyPoseo


Les référenceurs sont toujours friands d’outils & de logiciels leur permettant d’approfondir leurs analyses et leur capacité d’action. Or, MyPoseo fait parti de cette famille d’applicatifs SEO. J’ai eu le grand privilège de pouvoir tester MyPoseo, logiciel SEO de suivi de référencement, et souhaitais donc faire un retour d’expérience sur ce blog.
 
MyPoseo est sorti il y’a environ 1 an. Centré sur sa fonction première –le contrôle et le suivi des positions SEO– MyPoseo remplit pleinement sa mission. Le concept est classique: vous rentrez un listing de mot clé que vous souhaitez suivre pour 1 ou plusieurs sites web, et MyPoseo vérifie automatiquement votre position jour après jour sur les moteurs de recherche qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi évaluer vos efforts en référencement naturel, vérifier qu’ils donnent du résultat et éventuellement entreprendre des actions correctives pour les expressions qui sous-performent.
 
Je vous propose de rentrer dans quelques détails qui m’ont marqué lors de l’utilisation de My Poseo.

Une solution SEO 100% SaaS

Depuis toujours, j’utilise en agence le logiciel SEO See U Rank, de Yooda. Ce qui m’a immédiatement séduit avec MyPoseo, c’est que l’outil est accessible en mode SaaS, depuis n’importe quel point d’accès internet. C’est pour moi une vraie différence par rapport aux logiciels qui fonctionnent sous forme de « licence mono-poste ». Aujourd’hui, la plupart de mes outils sont dans le cloud. J’ai donc beaucoup apprécié pouvoir accéder à l’outil SEO en utilisant seulement un navigateur web: n’importe où, sur n’importe quel ordinateur / terminal.

Un outil de suivi de positionnement efficace, centré sur sa fonction première

Dès que l’on paramètre & ouvre MyPoseo, on apprécie le tableau de bord efficace, et très complet. On y retrouve les indicateurs clés du SEO, avec le PR, l’Alexa Rank ou bien même le nombre de backlinks directement extirpés de yahoo site explorer, la référence en la matière. J’ai particulièrement apprécié d’avoir un récapitulatif de ces indicateurs, qui sont systématiquement ceux que je contrôle en premier. Non pas qu’ils donnent toujours la vision la plus juste de votre référencement, mais plus parce que c’est la « carte d’identité » d’un site, vu sous l’angle du référencement.

Statistique SEO sur tableau de bord My Poseo
 
Autre point très appréciable, la solution intègre aussi des fonctionnalités SEM rush, qui restent un « must » en matière de SEO et de cartographie de la visibilité. Vous pouvez ainsi bénéficier dans votre suivi de position les CPC des mots clés par exemple, ce qui est là encore très pertinent d’autant que MyPoseo vous indique également le volume de recherche mot clé par mot clé. MyPoseo se connecte avec vos outils Google webmaster Tools et Google analytics. Cela vous donne notamment accès dans votre suivi de positions aux visites générées par tel ou tel mot clé.

Suivi de position My Poseo - Visites + CPC
 
Vous pouvez suivre l’évolution de vos positions dans le temps, mot clé par mot clé. MyPoseo vous génère automatiquement des graphiques disponibles d’un clic.

Graphique Evolution position MyPoseo
 
Dans les états de positionnement en soi, on soulignera la présence de filtres complets, qui répondent parfaitement à ce que l’on peut attendre d’un logiciel d’état de positionnement. Vous pourrez ainsi trier vos positions selon la période, les évolutions ou les moteurs de recherche.
 

Commandes Google d'un clic sur My PoseoPour chaque mot clé, vous pouvez d’un clic accéder à des commandes Google très intéressantes. C’est ainsi que vous pourrez directement voir les résultats de recherche pour le mot clé, ouvrir Google Trends ou Google Insight (pour la saisonnalités), ou encore voir les pages indexées de votre sites et ses liens entrants.

 
Très pratique, vous pouvez également regrouper la liste de vos mots clés par « groupes ». Cela vous permet de ranger vos mots clés par thématique, ou encore selon les expressions génériques VS longues traînes, ou même votre « Top 10 » de driver de trafic, « Top 10 » driver de conversions, etc… Vous pourrez ensuite utiliser ces groupes pour générer des rapports dédiés.
 
Comme la plupart des logiciels de positionnement SEO, MyPose vous offre la possibilité de générer des rapports « prêts à être envoyés ». Les formats de création de rapports -aux formats PDF, CSV, XLS, DOC, XML, HTML- sont largement suffisants.

L’intégration des concurrents

My Poseo vous donne la possibilité de suivre également vos concurrents sur le listing de mot clés que vous aurez élaboré. C’est un grand « must have » de tous les logiciels de positionnement. On regrettera néanmoins que MyPoseo ne puisse pas cartographier sur un même graphique et pour une expression donnée l’évolution de vos positions et celle de vos concurrents; il vous faudra analyser l’un après l’autre.
 
Autre point à souligner, vos concurrents peuvent vous être automatiquement suggérés -grâce encore à l’algorithme SEM Rush. Malheureusement, ces suggestions ne sont pas toujours pertinentes. Lorsqu’on vous les présente dans le tableau de bord; j’estime que moins de 20% sont réellement vos concurrents. L’outil se base sur « les mots clés communs » mais il manque une dimension qualitative et finalement « humaine »: 2 sites peuvent apparaître sur la même requête, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont concurrents.
 
Malgré tout, c’est quand même appréciable que, sans aucun effort de votre part, l’applicatif puisse vous suggérer plusieurs sites susceptibles de jouer des coudes avec vous dans les SERP, et vous aurez une cartographie complète si vous demandez à MyPoseo une « Recherche par correspondance ».
La recherche par correspondance vous permet d'identifier des concurrents

Une ergonomie « neutre », orientée sur l’utilisabilité

L’interface de la plateforme est ergonomique et intuitive. Vous pouvez facilement personnaliser les écrans avec un simple « drag & drop ». Il reste encore quelques points que l’on peut améliorer, mais ce sont des détails: par exemple, lorsque vous allez de page en page voir les concurrents que l’outil vous propose et que vous en ajoutez un à « surveiller », vous revenez automatiquement à la page 1… Un peu fastidieux à chaque fois de cliquer sans cesse pour revenir à la page ou vous êtiez.
 
Globalement, la convivialité de l’interface est moins réussie que celle d’un See U Rank. Elle n’en reste pas moins efficace. Et même si l’interface MyPoseo est plus austère, il faut se souvenir que le prix n’est pas le même: la solution de Yooda est 3 à 4 fois plus chère que MyPoseo.

Les limites de l’outil MyPoseo

MyPoseo est un excellent outil, mais la perfection n’existe pas. L’analyse « on-site » et l’analyse de la popularité sont plutôt « les parents pauvres » de MyPoseo.
 
MyPoseo n’intègre pas du tout d’analyse « on-site »: densité, sitemap, maillage interne, profondeur de l’arborescence de contenu, etc… Certains outils l’intègrent car ce sont effectivement des facteurs d’optimisation pour le SEO, mais cela peut faire redondance avec des solutions massivement utilisées comme Google Analytics ou Webmaster tools.
 
Par rapport à d’autres solutions, MyPoseo n’assure pas non plus la performance des pages et l’analyse du temps de chargement. Encore une fois, d’autres outils permettent de conduire ces analyses, mais il aurait été intéressant des les avoir de manière centralisée et intégrée à l’outil.
 
MyPoseo ne propose pas non plus d’analyse fine de vos backlincks (au delà des indicateurs Yahoo site Explorer) et des pages qui les portent. Cela est bien dommage, car la dimension qualitative des backlinks est une donnée à laquelle le référenceur doit porter toujours plus d’attention.

Le véritable atout de Myposeo: son intégration native sur plusieurs plateformes et l’accès à l’API

MyPoseo s'intègre nativement avec plusieurs CMSUne des grandes forces de MyPoseo est son intégration native avec les principaux CMS du marché. Vous pouvez donc facilement connecté l’outil à vos plateformes CMS préférées. Autre atout, la consultation possible sur différents supports, et notamment sur l’Iphone avec son application dédiée. A noter également que MyPoseo propose d’accéder à 5 API documentées pour permettre aux utilisateurs avancés de réaliser leurs propres traitements sur le suivi de leur positionnement.

Conclusion: un excellent rapport qualité/prix

My poseo est un excellent outil pour les référenceurs recherchant un logiciel de suivi de positionnement, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour cet exercice. Outil de bonne qualité, le requêtage semble se faire en douceur, de manière à ne pas brusquer les moteurs de recherche. De plus, MyPoseo est proposé à un prix avantageux par rapport à d’autres outils. En définitive, le rapport qualité prix est excellent.

Fonctionnalités MyPoseo

Offre d'entrée MyPoseo

J’ai testé pour vous MyPoseo, mais surtout ne me croyez pas sur parole: vérifiez par vous-même en bénéficiant du code promo qui vous est spécialement dédié!

Lecteurs de ce blog, bénéficiez de 5% de réduction sur l’outil MyPoseo avec le code promo MY10124462-L
 

Profitez en immédiatement

Formation SEO par Olivier Andrieu

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

14 thoughts on “J’ai testé pour vous le logiciel SEO de suivi de positionnement MyPoseo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *