Interview: Comment doubler son chiffre d’affaires avec un spécialiste SEO ?

Référencement Naturel

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Comment doubler son chiffre d’affaires avec un spécialiste SEO?

Dans ce blog, mes articles ciblent souvent le référencement naturel.
Le SEO est en effet plus important que jamais car le fonctionnement du référencement par Google s’appuie de plus en plus sur la qualité des sites web.

C’est pourquoi, je vous rapporte aujourd’hui un échange très intéressant avec Jérémie POLITI, entrepreneur spécialisé dans le référencement naturel et avec qui j’ai eu la chance d’échanger. Il met dans son entreprise toutes les valeurs qui lui sont chères : son expertise, la transparence et la relation client.


QUESTIONS

1. Jérémie, peux-tu te présenter auprès des lecteurs de ce blog?

Je m’appelle Jérémie Politi, j’ai 30 ans, j’habite à Cannes et je suis consultant SEO. J’ai créé en 2010 l’agence SEO Smartweb Group, spécialisée dans la mise en place de stratégies de référencement naturel.

Je travaille pour le compte d’artisans, PME comme pour des grands comptes (Desigual, Thomas Cook, Expedia etc). Ma spécialité est le netlinking thématique. Je réalise également des audits on-site / off-site, je propose également de la rédaction de contenu (articles de blogs, landing pages etc).

2. Quel est le résultat que ton agence a obtenu pour un de ses clients, dont tu es le plus fier?

Nous avons doublé le chiffre d’affaires d’un site e-commerce, passant d’un CA annuel de 500 K à plus d’un million. Nous avons travaillé sur l’acquisition de trafic qualifié, puis sur l’optimisation du taux de conversion, à travers notamment la mise en place d’éléments de réassurance.

3. Il y’a 20 millions de résultats quand on tape « agence SEO » sur Google; quels seraient tes conseils pour un entrepreneur qui cherche pour la première fois un prestataire dans le domaine?

Je pense qu’il faut tout d’abord engager un prestataire qui soit spécialisé dans les stratégies de référencement naturel, et non une agence globale dont le SEO n’est pas son cœur de métier.

Ensuite, il faut vérifier si le prestataire connaît bien votre secteur d’activité, s’il bénéficie déjà d’une première expérience concluante, cela veut dire qu’il connaît déjà les problématiques et les mots clés liés à votre marché.

4. J’avais écrit cet article sur le besoin d’être « clair » et d’éduquer ses clients en SEO: raconte-nous comment tu gères la gestion d’un projet et la communication avec tes donneurs d’ordre?

J’explique toujours au préalable comment fonctionne l’algorithme de Google, je présente les trois leviers sur lesquels il faut travailler : l’optimisation on-site, la rédaction du contenu et le netlinking. Je préviens chaque client sur le fait que le SEO n’est pas magique, il faut du temps et du budget.

Puis, je commence toujours une prestation via un audit interne / externe afin d’analyser les facteurs bloquants, le positionnement naturel du site, la sélection des mots clés, l’optimisation des backlinks etc.

5. Les marketers s’enthousiasment sur le social marketing, la vidéo, les influenceurs, le programmatique, la réalité virtuelle… Pourquoi le SEO reste pourtant toujours aussi « crucial »?

Le SEO reste crucial dans toute stratégie digitale, car c’est le levier e-marketing qui a le plus fort taux de transformation. En effet, contrairement au social marketing, le SEO génère des internautes qui font la démarche de chercher un produit ou un service, ils sont donc potentiellement intéressés pour faire appel à vos services.

Il faut cependant, savoir se positionner sur des mots clés qui expriment une forte intention d’achat, à contrario des mots clés qui soulèvent uniquement une recherche d’information.

6. Pour toi, social et SEO travaillent main dans la main; peux-tu nous en dire plus sur cette synergie? Est-ce quelque chose que tu as observé chez tes clients?

  • Le social permet de générer du trafic sur un site web, il peut aussi envoyer des signaux qualitatifs à Google.
  • Le social joue également dans le taux de conversion d’un site web, car une page d’un réseau social qui comporte des avis et qui rassemble une vraie communauté rassure un client potentiel.
  • Le social joue également dans le processus de fidélisation et dans l’image de marque.

Attention cependant, si vous vous engagez dans le social, il faut le faire bien, car une page Facebook inactive par exemple, peut créer une image négative pour votre marque.

7. Quel est ton avis général sur les techniques black hat?

Les techniques black hat peuvent servir pour un site web test, mais il faut être conscient que le site web peut disparaître à tout moment des résultats de Google. Les techniques back hat ne doivent pas être utilisées pour un site client ou un money site, car on risque de tout perdre.

8. Selon toi quelles évolutions SEO majeures doit-on attendre sur les 5 prochaines années?

Je pense que Google va privilégier de plus en plus les sites web qualitatifs, qui apportent une vraie valeur ajoutée à l’internaute.
Il faut donc orienter sa stratégie vers l’internaute, en proposant notamment :

  • Un site web sécurisé,
  • Un site web rapide,
  • Un site web qui apporte du contenu unique à forte valeur ajoutée,
  • Un site web recommandé par d’autres sites web à forte autorité, etc…

 

9. Et concernant ton entreprise; a quoi ressemblera l’agence SEO Smartweb Group dans 5 ans?

Nous privilégions la qualité plutôt que la quantité, donc j’espère pouvoir travailler pour les mêmes clients sur le long terme, en réussissant à gagner des positions clés dans les SERP de Google et augmenter ainsi leur chiffre d’affaires.

Mon objectif est de construire une relation de confiance avec chaque client, 97 % des clients de l’agence renouvellent leur contrat suite à une première collaboration !

10. Le mot de la fin?

Vous pouvez m’envoyer vos demandes via le formulaire de contact de mon site web : https://www.smartweb-group.com et voici mon numéro de téléphone : 06 17 50 74 45.

1 réactions sur « Interview: Comment doubler son chiffre d’affaires avec un spécialiste SEO ? »

  1. Bonjour Matthieu et merci pour cet interview très clair.

    Ce que j’aime c’est que le message de Jeremie est très clair. Pour avoir un bon référencement naturel, il faut :

    – un site de qualité qui apporte une bonne expérience à l’internaute
    – un bon ciblage de mots clés
    – du contenu qui donne des solutions
    – Des recommandations d’autres sites

    Comme le dit Jeremie, ce travail demande du temps et un budget, mais c’est de loin la meilleure stratégie d’acquissions client online que je connaisse.

    À bientôt

    Raphaël

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