Digitas LBi est une agence de conseils proposant des solutions digitales innovantes pour les grandes marques mondiales. Cette présentation rapporte les résultats d’une étude menée à leur initiative dans 12 pays du monde (sur 1000 internautes/pays) sur leur expérience connectée d’achat, les nouvelles méthodes d’achat et les attentes des consommateurs. Beaucoup de diapositives donnent des bonnes pratiques pour les entreprises offline -les retailers– pour bénéficier de tout ce que peut leur apporter le digital.
A retenir:
- Comportements et tendances d’achat du consommateur : le fameux Zero Moment of Truth est une réalité. avant l’achat 92% utilisent internet et 54% leur smartphone dont 75% d’entre eux utilisent leur mobile en magasin, ce qui influence leur acte d’achat.
- Le rôle et l’évolution du magasin : on constate qu’Internet est la source d’information produit n°1 alors que l’information en Magasin est n°4. On ne se rend plus en magasin que seulement pour découvrir des produits… On s’y rend aujourd’hui pour y vivre une expérience client différente. Or l’augmentation de la digitalisation dans le magasin lui-même renforce l’expérience utilisateur.
- L’influence des réseaux sociaux augmente l’acte d’achat et le ROPO : campagnes promotionnelles, publicité ou posts des amis…
- Le digital deviendra le levier principal de génération de trafic des magasins auprès d’une population connectée et à l’affût d’offres commerciales personnalisées et géolocalisées : par des innovations permanentes (beacon, google glass, bornes interactives, reconnaissance faciale…) on enrichira le magasin des bénéfices du e-commerce pour convertir les visiteurs et augmenter leur panier moyen.