7 méthodes pour vendre vos prestations sur Instagram

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7 méthodes pour vendre vos prestations sur Instagram

Aujourd’hui nous recevons sur le blog Julien, spécialiste du social marketing depuis 2012. Il a fondé le site supremeboost qui propose aux particuliers et aux entreprises de mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Depuis 2016, il s’est spécialisé sur le réseau social Instagram et nous partage dans cet article toutes les astuces pour mieux utiliser votre compte Instagram et booster vos ventes.


Instagram regroupe aujourd’hui plus de 800 millions de comptes actifs, ce qui fait de ce réseau social l’un des plus important et les plus en vogue. Plus de 25 millions d’entreprises ont saisi son impact en y créant un compte. Cependant, le fait d’y être présent n’est pas suffisant, il faut utiliser au maximum le potentiel de la plateforme.
Les maîtres mots sont taux d’engagement et conversions.

Environ 75 % des utilisateurs d’Instagram agissent après avoir vu un contenu et cela se manifeste par des achats, des recherches ou un partage d’information .


Malgré le fait que le taux d’engagement n’est pas égal au taux de conversion, le potentiel est particulièrement intéressant. Pour transformer cet engagement sur Instagram en conversions il faut en respecter ses codes et ses approches.

Nous avons rassemblé, les astuces les plus simples pour augmenter les ventes de votre entreprise. Pour y parvenir il faudra affiner votre stratégie marketing pour augmenter vos conversions et communiquer de façon efficace pour attirer de nouveaux prospects .

Cibler son audience

Définir une cible va vous permettre de communiquer efficacement

Quelque soit votre outil de promotion, ce travail est indispensable avant d’envisager une quelconque campagne publicitaire.

Il faut avoir une image claire de votre cible, définir le profil type du consommateur que vous souhaitez atteindre.

  • Les critères doivent être précis et aller au delà du simple sexe, des facteurs plus complexes doivent être recensés. Tel que le niveau d’éducation, la taille du ménage, les centre d’intérêts, le niveau de revenu, l’emplacement géographique, etc….
  • Les critères qu’il faudra retenir doivent concerner la majorité des consommateurs. Il est inutile d’inclure des critères propres à quelques sujets qui vous élargiront votre cible et rendront votre campagne moins efficace.
  • Essayez de répondre de façon pertinente aux interrogations que vos consommateurs se posent.
    Faites en sorte de véhiculer des messages qui balaieront tous les freins à l’achat. Devancez le consommateur en apportant des précisions aux questions qu’il pourrait se poser.
  • Trouvez des similitudes entre les différents profils de vos clients afin de définir des interêts communs.

Nous sommes maintenant au stade où vous avez identifié votre cible, votre contenu peut dorénavant être adapté

  • Prenons un exemple concret, vous avez constaté que le voyage était un intérêt partagé par vos consommateurs. Vous pouvez publier des photos évoquant ce thème et ajouter des hashtags en rapport pour accroître votre visibilité.

  • Un critère incontournable à ne pas négliger est la fréquence à laquelle votre audience consulte son compte Instagram. L’âge sera décisif, en effet, les jeunes fréquentent instagram longtemps et souvent tandis que les personnes plus âgées sont moins actives.
    Malgré le fait qu’une audience plus âgée soit plus difficile à cibler, elle peut être très rentable lorsqu’elle est touchée par votre campagne. La valeur de leur panier moyen est plus élevée que celui d’un consommateur plus jeune. En effet il y a une évolution des revenus avec l’âge.

Plus vous en saurez sur vos consommateurs, plus il vous sera facile de les cibler, leur vendre votre produit et les fidéliser.

Faciliter l’achat de vos produits via votre compte

Il faut trouver un équilibre entre des méthodes de ventes agressives et une absence d’incitation à l’achat. Votre objectif premier sur instagram doit être de convertir votre cible en la conduisant sur votre site web.
Afin d’arriver à vos fins plusieurs méthodes existent, voici les plus populaires d’entre elles :

  • La nouvelle tendance est d’ajouter des liens sur Instagram story en « swipe up », les personnes regardant votre story n’auront qu’à balayer l’écran vers le haut avec leur doigt pour être redirigé sur votre site. Cela va considérablement augmenter votre trafic.
    Pour disposer de cette option, Instagram exige que vous ayez 10 000 followers, ainsi qu’un compte en « business » ou que votre compte soit validé. La société SupremeBoost, dont on en parlera plus tard dans l’article, vous permettra d’atteindre ce nombre de followers très rapidement.
  • Faites apparaître le lien de votre site en bio L’emplacement le plus visionné sur votre compte Instagram est celui de la bio, c’est le moyen le plus simple et efficace d’arriver sur votre site en un seul clic.
  • Quelques règles sont essentielles pour de meilleurs résultats. Les liens redirigeant vers votre site doivent idéalement pointer vers une page précise du site. Il est important que le nombre d’étapes parcouru par le visiteur soit réduit au minimum.
  • Votre communication doit être systématiquement accompagnée d’un appel à l’action, destiné à attirer de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle existante.

Promouvoir votre produit sur Facebook Ads

Les publicités Facebook et Instagram sont regroupée en un seul outil que vous pouvez utiliser via la plateforme Facebook Ads.
Facebook a également mis en place des formations gratuites dans ce domaine, elles sont consultables ici.

Cet outil vous offre un certain nombre de possibilités tels que le ciblage de votre audience ainsi que le format de vos campagnes.

Afin de mener une campagne efficacement, il faut vous poser les bonnes questions :

  • La première est celle qui définira votre stratégie : « Quel est le but de ma campagne ? ». Selon que votre but soit de convertir un maximum ou de générer du trafic par exemple, la campagne devra être menée différemment.
  • Il est aussi essentiel de mettre au minimum deux publicités en concurrence afin de les comparer en « A/B testing », cela vous permettra de parfaire votre stratégie. Une fois que vous atteignez un nombre de clics suffisant pour qu’il soit représentatif d’une réelle différence de performance entre les campagnes, il faut garder la campagne gagnante et la remettre en concurrence avec une seconde version.
    Ne faites pas l’erreur de changer complètement de type de publicités dans une phase de test. Dans l’idéal il faudrait changer un minimum de paramètres à chaque nouveau test pour identifier ce qui vous a permis de faire évoluer votre publicité.
  • Parmi les paramètres à faire évoluer il y aura le ciblage et le type de publicités. Une campagne n’est pas forcément rentable immédiatement, il faut trouver la formule vous permettant d’atteindre vos objectifs. Et pour cela un travail préalable est indispensable.

Faites de votre Instagram une plateforme d’échanges et d’interactions

La création continuelle de contenu pertinent est très difficile. En plus du travail que cela vous demandera, le contenu ne sera pas toujours à la hauteur et ne correspondra peut être pas à ce que vos abonnés recherchent.
Il vous est possible de vous économiser de créer un très bon contenu grâce à une méthode très facile :

  • En effet votre source première d’inspiration peut être vos abonnés eux mêmes. N’hésitez pas à partager leurs photos lorsqu’ils utilisent votre produit par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un hashtag personnalisé et les plébisciter afin qu’ils le rendent populaire.
  • Organiser des jeux concours peut aussi être un fort moyen de communication, en effet faire participer vos abonnés renforcera vos liens.


Starbucks a par exemple lancé un concours afin que ses abonnés envoient des photos avec le gobelet de la marque personnalisé, les meilleurs d’entre eux ont été partagé sur le compte instagram. En terme de marketing et de communication cette campagne a été un réel succès.

Ponctuer vos publications par des offres promotionnelles

Les offres promotionnelles vont permettre de vous faire connaître gratuitement. Avant de fidéliser votre client, il faut que ce dernier utilise votre service ou consomme votre produit une première fois. Pour cela, il doit être au préalable attiré par votre produit.L’offre promotionnelle reste une bonne solution pour se démarquer de la concurrence.


Le but recherché est de déclencher la première conversion de la part de nouveaux clients, une fois que ces derniers auront bénéficié du bien ou du service et qu’ils en seront satisfait, il sera plus simple de les fidéliser.

Le plus important n’est pas de vendre mais bien de revendre.

De plus ces genres d’actions vont vous permettre de bénéficier de partages qui vous apporteront des likes mais aussi de nouveaux prospects.
Pour qu’une offre promotionnelle rencontre le plus grand succès, celle ci doit être limitée dans le temps et ne doit concerner q’un nombre limité de produits ou de services. Le côté exceptionnel et l’urgence de passer à l’action doivent être mis en avant. C’est pour cette raison que lorsqu’une offre respecte ces conditions, elle créera un sentiment d’urgence auprès du consommateur. Le sentiment d’urgence rendra ce dernier plus enclin à agir.

L’achat ne se déclenche en temps normal que plusieurs jours après avoir consulté le produit, la promotion permet de convertir immédiatement le client et éviter qu’il ne change d’avis. Plus le délai entre la première consultation et la prise de décision est long, plus l’intérêt du prospect s’amoindrira.

Utiliser la notoriété d’influenceurs

Les influenceurs sont ces nouvelles stars des réseaux sociaux qui vivent pour un certain nombre d’entre eux du placement de produits.
C’est à la fois une communication qui reste assez simple et qui peut s’avérer très efficace.

  • Le choix de l‘influenceur est primordial, puisque tout comme une publicité, le ciblage est un facteur clé.
    L’influenceur qui participera à votre promotion doit avoir pour followers des personnes étant dans votre cible. Il est aussi intéressant que ce dernier soit dans le même état d’esprit que votre image de marque.
  • Les influenceurs bénéficient d’une communauté qui leur est fidèle, communiquer par leur biais peut être plus pertinent et bénéfique. De plus les prix pratiqués sont en général assez attractifs pour le nombre de personnes que vous pourriez atteindre.

  • Le fait de donner un code promo à l’influenceur pour que ses followers l’utilisent peut aussi être une bonne stratégie. Vous pouvez également grâce à cela intéresser l’influenceur par un pourcentage par vente ce qui le motivera et le poussera à mettre constamment votre produit en avant.

Confier votre stratégie marketing et communication à une entreprise spécialisée

La gestion d’une stratégie sur les réseaux sociaux par une entreprise peut être très bénéfique. Des spécialistes vous conseilleront sur votre contenu, vous aideront à définir une stratégie et s’occuperont de mettre en place vos campagnes publicitaires.

La société SupremeBoost.com propose ce genre de services mais aussi un boost des followers et likes sur Instagram et Facebook. Un nombre important de followers et de likes vous donnera plus de crédibilité ainsi, les clients en confiance achèteront plus facilement.

2 réactions sur « 7 méthodes pour vendre vos prestations sur Instagram »

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