Comment choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise ?


 
Comment choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise ?

Comment choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise ?

Lorsque vous débutez avec votre entreprise, votre communication digitale repose en partie sur les réseaux sociaux. Cela est tout à fait normal quand on sait que les plateformes sociales sont utilisées par une majorité de la population.

Selon les chiffres Médiamétrie, environ 60% des français utilisent les réseaux sociaux de nos jours.

Vous le savez sans doute, pour votre communication digitale, il existe différents réseaux sociaux sur le web. Parmi les plus connus, vous avez Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram, Tumblr, Scoop It et Snapchat.

Côté statistiques, en Octobre 2018, le classement des réseaux sociaux en terme de visites uniques par mois et par jour ressemblait au palmarès suivant:

  1. YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour
  2. Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour
  3. Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour
  4. Whatsapp : 17,8 millions de visites uniques par mois, et 6,4 millions par jour
  5. Twitter : 15,7 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour
  6. Snapchat : 15,2 millions de visites uniques par mois et 8,2 millions par jour
  7. LinkedIn : 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour
  8. Pinterest : 12,4 millions de visites uniques par mois, et 1,7 million par jour

Mais au delà de la taille des audiences de chaque support, comment prioriser les bonnes plateformes pour votre entreprise? C’est ce que nous verrons aujourd’hui.

Bien choisir ses réseaux sociaux pour sa communication digitale

Pour bien choisir votre réseau social, il vous faut commencer par définir vos objectifs. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions comme:

  • pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux ?
  • Sur quels réseaux sociaux vos concurrents sont-ils aujourd’hui le plus actif ?

Les réponses à ces questions peuvent être diverses. En effet, vous pouvez sentir la nécessité d’être sur les réseaux sociaux dans le but d’accroître la notoriété de votre entreprise, de gérer votre e-réputation, de fidéliser les clients et/ou de prospecter…

Pour une bonne communication digitale, vous devez savoir où se situe votre cible. Définissez ceux à qui vos prestations s’adressent. Avec le concours d’une agence de webmarketing, attelez-vous à définir les profils de vos visiteurs tels que leur âge, leur sexe (hommes ou des femmes), leur revenu et leur classe sociale.

Il faut également évaluer le type de contenu que vous pouvez produire (et qui sera susceptible d’intéresser votre audience).

Enfin, vous devez bien comprendre l’utilisation des différents réseaux sociaux. Avoir une formation élémentaire sur les réseaux sociaux vous aidera énormément.

Quels réseaux sociaux, pour quelles utilisations business?

Si vous êtes réalistes, vous vous rendrez compte qu’il est impossible d’être présent tout le temps, partout, sur chaque réseau social. Vu les différents supports existants, il est impératif d’aller au delà des chiffres bruts d’audience, et de savoir faire la part des choses pour se concentrer sur les 2 ou 3 réseaux sociaux qui comptent vraiment pour vous.

Quand on regarde comment les marketeurs en général priorisent les réseaux sociaux les plus adaptés à leur entreprise, on remarque que les 3 premiers critères sont:

  1. le potentiel d’audience (la portée / le reach)
  2. le coût des annonces publicitaires (pour amplifier ses contenus sans se ruiner)
  3. et le potentiel de trafic qui sera redirigé sur le site de l’entreprise (car c’est souvent là qu’a lieu la véritable conversion).
SproutSocial-How-Social-Marketers-Prioritize-Platform-Investments-Jun2019

Source: Sprout Social-How Social Marketers Prioritize Platform Investments (June 2019)

Ces critères ont le mérite d’être objectifs et de refléter les attentes des professionnels quant à leurs programmes marketings sur les réseaux sociaux. Toutefois, on choisit aussi ses réseaux sociaux prioritaires en fonction de l’affinité d’une plateforme avec une cible précise.

  • Facebook est sans conteste l’un des plus connus avec un grand nombre d’utilisateurs à son actif. Cependant, ce réseau n’est pas forcément compatible avec tous les types de sociétés. De fait, il est plus recommandé pour des marques ou entreprises dont la communication digitale se base sur du contenu multimédia.
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  • Twitter jouit aussi d’une belle côte de popularité et compte parmi ses usagers, des journalistes et des artistes vedettes. Le réseau social permet de suivre un sujet précis dans les fils d’actualités à travers son fameux « hashtag » ou « # ». C’est la plateforme par excellence pour créer et entretenir des contacts professionnels.
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  • En ce qui concerne LinkedIn et Instagram, ce sont des réseaux plus tournés vers les entreprises B2B, B2C ou les apporteurs d’affaires. Pensez à utiliser Instagram si vous souhaitez mettre en avant des visuels.
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  • YouTube est un réseau social de partage de vidéos. Votre agence de webmarketing vous le recommandera si vous comptez toucher votre communauté via un storytelling ou du contenu émotif. Si vous désirez avoir une communication digitale à la hauteur, c’est un support qui convient parfaitement.
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  • Pinterest est un réseau social qui permet de créer des espaces pour classer des images et des infographies par thématiques.
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  • Snapchat vous permet d’envoyer des images, vidéos ou messages qui seront effacés définitivement 10 secondes après avoir été ouverts. En cela, les entreprises qui ont un fort rapport avec la culture de l’instantané peuvent en faire usage et en espérer un retour satisfaisant.
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  • Dans une autre mesure, vous avez également Tumblr et Scoop It sur lesquels axer votre communication digitale ! Scoop It est un curateur de contenu avec une interface dédiée à la présentation de différentes publications sélectionnées.

Vous désirez en apprendre plus sur les stratégies marketing adaptées à votre entreprise, consultez le site Gataka. Vous pouvez également jeter un œil à l’infographie ci-dessous qui vous donne un bref aperçu des statistiques clés et des informations relatives à tous les principaux réseaux sociaux, ainsi que des indications sur les utilisations les plus appropriées.

L’agence de webmarketing, une expertise indispensable à votre entreprise.

Il ne suffit pas de se créer un compte sur un réseau social et de faire quelques publications de temps à autre… Le choix des plateformes et le community management qui en suit est souvent un job à plein temps (ou presque).

Bien sûr, vous pouvez choisir un membre de votre équipe en interne pour gérer vos médias sociaux – idéalement, une personne ayant une bonne maîtrise de la langue et une manière amicale et engageante. En plus d’assurer des publications de qualité régulières, ils auront à charge de gérer la modération des commentaires ou les plaintes que votre entreprise pourrait recevoir.

Mais pour mener à bien cette démarche, se faire épauler par une agence de webmarketing est aussi une idée judicieuse. Vous bénéficierez ainsi d’une réelle expertise pour orienter votre stratégie marketing dans la bonne direction. Vous gagnez ainsi en visibilité auprès de vos clients tout en augmentant vos chances d’attirer de nouveaux prospects.

Choisir des agences de webmarketing comme Yupik vous donne les clés pour faire le tri entre ces différents canaux dans l’optique de porter votre choix sur ceux qui conviennent à votre entreprise. Cela vous facilitera aussi la vie (et vous fera gagner beaucoup de temps) à l’heure d’esquisser une stratégie gagnante, maintenir une conversation engageante avec votre audience, tenir un calendrier éditorial, et produire des contenus de qualité régulièrement.

A ce propos, permettez de conclure cet article en vous donnant 31 idées de publications sur les réseaux sociaux pour vous éviter le syndrome de la page blanche !

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