30 outils gratuits pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest

Réseaux Sociaux

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30 outils gratuits pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest
30 outils gratuits pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest

Parmi les réseaux sociaux utilisés, Facebook, Twitter et Pinterest sont 3 plateformes appréciées. Elles cumulent à elles seules environ 2.5 milliards d’utilisateurs.

  • Facebook est le premier réseau social au monde avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • La plateforme de micro blogging Twitter compte quant à elle 328 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Pour Pinterest, on dénombre 150 millions d’utilisateurs actifs par mois

Ces audiences massives ont fait des plateformes sociales des canaux de communication et de distribution de contenus à part entière. Au travers de leurs APIs, les réseaux sociaux ont permis l’émergence de tout un écosystème d’outils dont les marketers, développeurs et community managers sont friands !

Pour vous, voici une liste de 30 outils à utiliser ou essayer gratuitement pour doper votre présence sociale. 

Il y’a bien évidemment encore beaucoup d’autres outils. Alors n’hésitez pas à les partager en commentaire si vous en connaissez d’autres!

Les outils Analytics natifs (et gratuits) de chaque plateforme

1 – Statistiques de Page Facebook

Facebook propose nativement des rapports statistiques sur votre page pour vous aider à comprendre quels membres de votre audience interagissent le plus avec votre Page. Très complet, l’outil statistique de Facebook vous apporte des insights sur vos fans & votre audience, vos mentions J’aime, la portée de vos publications ou encore l’engagement généré par vos publications.

2 – Statistiques Twitter

Vous le savez certainement, Twitter vous propose des statistiques intégrées à votre profil. Ce tableau de bord très pratique donne un éclairage sur votre activité, vos abonnés ou la performance de vos tweets. En un coup d’oeil, vous obtenez pour chaque mois le meilleur tweet, le meilleur abonné et la meilleure mention. Bien entendu, vous pouvez aussi rentrer dans le détail de toute votre activité et connaître notamment les taux d’engagement de chacun de vos gazouillis.

3 – Pinterest Analytics

Pinterest propose un tableau de bord qui recense les statistiques de votre profil: Pinterest Analytics. En un simple coup d’oeil, vous identifiez vos meilleurs tableaux et épingles sur 3 dimensions principales : impressions, épinglages et clics. Vous pouvez aussi savoir quelles sont vos contenus les mieux positionnés dans la recherche Pinterest, ou encore vos épingles « stars ».

Les outils gratuits pour auditer sa présence sociale et avoir des benchmarks

4 – Tweet stats

Tweet stats: un outil qui vous donne un aperçu clair et tout en graphique des statistiques sur votre compte Twitter.

5 – Baromètre AgoraPulse des pages Facebook

Vous recherchez des benchmarks concernant les pages Facebook? Ne cherchez plus, AgoraPulse met à votre disposition son baromètre des performances des pages et des publications (et notamment la portée moyenne des publications). Vous avez même la possibilité de connecter votre propre page pour vous comparer à leurs standards.

6 – Likealyzer

LikeAlyzer est un outil gratuit qui vous aide à mesurer et analyser le potentiel et l’efficacité de votre page Facebook en auditant votre couverture, vos infos de pages, votre activité et l’engagement que vous créez avec vos fans Facebook.

7 – FollowerWonk

Followerwonk vous donne la possibilité d’analyser vos followers, les moments où ils tweetent, ce qui les intéressent… Vous pouvez aussi découvrir les influenceurs sur votre niche de marché ou encore vous comparer par rapport à vos concurrents.

8 – Klear

Klear est une plateforme de « social analytics » qui vous permet de mesurer et comparer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux avec vos concurrents. L’outil permet également d’identifier les influenceurs sur une catégorie donnée.

Les outils gratuits pour écouter la sphère sociale

9 – Hashtag.org

Comme vous vous en doutez, Hashtag.org se focalise sur les hashtags qui sont utilisés sur Twitter. Pour n’importe quel hashtag, vous accédez à ses statistiques sur les 24 dernière heures. Idéal pour voir si le hashtag est « trendy ». Non seulement il vous montre les utilisateurs d’un hashtag donné ainsi que les derniers tweets sur le sujet, mais l’outil vous indique aussi avec quels autres sujets votre hashtag est associé.

10 – Twazzup

Twazzup vous permet de faire des recherches sur Twitter en fonction d’un sujet ou d’un hashtag. Les résultats rendus sont en temps réel, ce qui vous permet de voir ce qui est dit et par qui en ce moment sur un sujet particulier. L’outil vous indique aussi les principaux influenceurs sur le sujet qui vous intéresse.

11 – Mentionmapp

Mentionmapp cartographie les utilisateurs et les tweets qui sont proches de vous. C’est une bonne manière d’identifier qui sont les utilisateurs qui parlent aussi sur les sujets qui vous intéressent.

12 – Snapbird

Snapbird est un outil qui vous permet de facilement rechercher des tweets sur la base d’un mot clé et d’un nom d’utilisateur. Vous pouvez rechercher parmi vos propres tweets, ceux de vos followers, les DMs…

13 – Tweet Reach

Tweet Reach fournit une analyse Twitter sur les sujets qui vous intéresse. L’outil vous permet de baser votre recherche sur n’importe quel élément qui peut apparaitre dans un tweet: un mot, une expression, un hashtag, une URL…

14 – Backtweet

Backtweet est  un outil utile pour savoir qui a retweeté votre page par exemple. Comme pour d’autres outils cités plus haut, vous pouvez également faire des recherches de hashtags, de mentions, d’expressions clés…

Les outils gratuits pour gérer sa communauté et son compte Twitter

15 – Commun.it

Commun.it est un tableau de bord qui permet de facilement identifer les twittos considérés comme influenceurs, supporters ou engagés avec vous. L’application envoie aussi des tweets automatiques pour remercier vos meilleurs followers.

16 – AnaTweet

AnaTweet est une application gratuite qui offre pas moins de 10 fonctionnalités différentes. Vous pouvez notamment connaitre vos meilleurs tweets, vos meilleurs followers ou encore les twittos que vous suivez mais qui ne vous suivent pas en retour.

17 – Manage Flitter

Manage Flitter rend plus simple la gestion de compte Twitter. Vous pouvez gérer plusieurs comptes, identifier les utilisateurs & influenceurs avec qui vous connecter, analyser vos stats Twitter, ou encore savoir a quel moment Tweeter pour maximiser votre impact.

18 – Tweepi

Tweepi est un bon outil en ligne qui vous permet de gérer vos contacts en fonction de qui vous suit, qui ne vous suit pas… La version premium vous permet d’automatiser certaines actions.

19 – Twitter Karma

Twitter Karma vous donne un aperçu des utilisateurs que vous suivez et qui vous suivent. Il indique aussi la dernière date d’activité. D’un clic, vous pouvez décider d’arrêter de suivre un utilisateur, ou au contraire suivre à votre tour un Twittos qui s’est abonné à votre fil. Vous pouvez ainsi gérer rapidement et facilement vos follow/unfollow, d’un seul clic.

20 – UnTweeps

UnTweeps vous permet d’identifier les membres inactifs depuis 30, 60 ou 90 jours, pour que vous puissiez vous désabonner facilement si les gens que vous suivez sont devenus inactifs.

21 – Twitlist Manager

Twitlist Manager est un outil de gestion des listes Twitter qui affiche en une page les twittos et vos listes. En cochant des cases, vous pouvez facilement ajouter ou enlever une personne de vos listes Twitter. L’application vous permet aussi de créer de nouvelles listes à la volée.

22 – Tweetbe.at

Tweetbe.at est un autre outil de gestion de listes Twitter qui vous donne la possibilité de filtrer les utilisateurs selon différents critères afin de faciliter la création et l’organisation de vos listes.

Les outils gratuits pour lancer des actions marketing

23 – Concours Timeline Facebook de Agorapulse

Agorapulse met à votre disposition un outil pour créer des concours limités dans le temps sur votre page Facebook : Concours Timeline Facebook. Vous pouvez choisir parmi trois modèles: tirage au sort, quiz ou concours photos.

24 – Revive Old Post

Revive Old Post est un plugin WordPress qui vous permet de refaire la promotion sur Twitter de vos anciens articles de blogs.

25 – Tweriod

Vous souhaitez connaitre les heures précises où vos tweets génèrent le plus d’engagement? Tweriod est l’outil qu’il vous faut ! Il vous renseigne sur les meilleurs horaires pour tweeter, en analysant votre propre activité et celle de vos followers.

26 – Tweet When

Dans la même veine que l’outil précédent, Tweet When vous permet de savoir à quelle heure de la journée il est le plus judicieux de tweeter, en analysant quand vous obtenez le plus de retweets.

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27 – Générateur de widgets Pinterest

Pinterest met à votre disposition plusieurs outils de création de widgets pour votre site. En quelques clics, vous pouvez facilement créer des boutons pour s’abonner ou enregistrer vos images, ou des widgets à intégrer pour mettre en avant votre profil, un tableau ou un épingle précise.

28 – Board Booster

Board Booster est une suite de plusieurs outils pour gérer votre compte Pinterest. Vous pouvez ainsi planifier des Pins, re-publier automatiquement de vieilles épingles ou auditer leur qualité et obtenir des statistiques pour mesurer vos performances.

29 – Tailwind

Tailwind est une application qui vous permet de planifier vos posts visuels sur Pinterest et Instagram. Le service se compose d’un tableau de bord pour visualiser d’un coup d’oeil votre activité planifiée et d’une extension chrome qui vous permet de planifier, à la volée, la publication de n’importe quelle image.

30 – Viral Tag

Viral Tag est un outil qui vous permet de planifier le partage de visuels sur différents réseaux sociaux, dont Pinterest. L’outil intègre aussi un tableau de bord avec les statistiques clés pour analyser les performances de vos publications.

Autres sources pour rédaction :
Le Classement des Réseaux Sociaux

4 réactions sur « 30 outils gratuits pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest »

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations que je ne connaissais absolument pas. Je travaille essentiellement pour le print, c’est moins fourni en statistique 😉
    Je vois par contre qu’il y a beaucoup plus d’outil pour Twitter que Facebook. Est-ce que twitter est plus performant que facebook ?

  2. Hello Matthieu !!
    Merci pour ta liste, elle est tout simplement géniale !!
    J’adore !! Merci bien !!
    Bonne continuation à toi !!

  3. @Cyril : Twitter n’est pas forcément plus performant que Facebook. Mais il semblerait en effet que plus développeurs construisent des outils sur l’API Twitter (où bien serait-ce par que Twitter est aussi un réseau social que j’ai toujours privilégié?) 😉

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