10 astuces pour engager votre audience sur les réseaux sociaux


 
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10 astuces pour engager votre audience sur les réseaux sociaux

10 astuces pour engager votre audience sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont inspirés du modèle purement “communautaire”. Ils fédèrent des membres autour de communautés d’intérêts. Les réseaux sociaux ont pour vocation de créer des intéractions entre ses membres. C’est cet échange entre les utilisateurs qui crée la valeur d’un réseau social.
 
Les marques ont investi les réseaux sociaux, là où les utilisateurs ne les ont pas attendu pour se ruer. Cela oblige les entreprises à « jouer le jeu » du social marketing, elles si habituées à lancer des messages publicitaires unidirectionnels sur les médias de masse. Mais pour retirer la vraie valeur des réseaux sociaux, encore faut-il qu’elles sachent comment procéder pour réellement créer un lien avec leur audience et l’engager. Cet article donne 10 astuces pour les aider à mieux engager leur audience sur les réseaux sociaux.

1 – Posez des questions

Cette première astuce est écrite dans certainement plus de 80% des articles qui parlent d’engagement… Pour engager la discussion dans la vraie vie, quoi de mieux que de poser des questions? Cela est la même chose sur le net. Vous pouvez demander l’opinion de vos followers, leur demander de réagir par rapport au sujet de votre publication. N’abusez pas des questions. Les auteurs qui sollicitent systématiquement ses lecteurs en fin d’article prennent le risque de faire un bide et d’agacer. Sollicitez la réaction de votre audience quand cela a vraiment du sens:

  • si l’article est polémique par exemple,
  • ou que la valeur ajoutée de l’information est plus grande, combinée à un « retour d’expérience » concret de la communauté.

2 – Faites des sondages en utilisant les boutons de partage

Depuis toujours, les plateformes de réseaux sociaux ont été propices à faire des sondages. Cela est une « bonne pratique » depuis le 1er jour d’existence des réseaux sociaux. Déjà avant, les webmasters rajoutaient des blocs « sondages » sur leur site pour impliquer & récupérer de l’information de leur visiteurs. Sur la sphère sociale, nous voyons de plus en plus de sondages plus « sauvages » que ceux faits avec les module dédiés à cet effet. En effet, les community managers plutôt que de demander à l’audience de s’exprimer sur un sujet lui demande simplement de « Liker »/Commenter/Partager pour montrer son accord. Ce sont les fameux posts « Mettez un +1/partagez ce post si vous êtes d’accord, commentez si vous ne l’êtes pas ».

3 – Utiliser des photos et vidéos

Nous entrons dans une ère multi-écrans où nous voulons « consulter sans pénibilité ». TV, Ordinateurs, tablettes, mobiles… Nous ne lisons plus: nous « scannons »et portons le regard sur une multitude d’information. Dans ce contexte, les photos et les vidéos connaissent un succès grandissant sur les réseaux sociaux. La nature visuelle de l’information est plus adaptée aux écrans mobiles/tablettes. L’effort cognitif demandé par une photo est bien moindre qu’un texte, et les visuels permettent d’améliorer de 100 à 180% le taux d’engagement d’un post.

4 – Mentionnez les autres dans vos publications

Le sens même d’une communauté social est d’échanger entre elle. Pensez à citer les autres dans vos publications. En plus d’attirer leur attention -puisqu’ils seront notifiés directement- cela ancre votre marque dans une communauté précise. « Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es » ne dit pas le dicton? C’est également une manière de montrer la considération que vous avez pour le travail des autres, et votre « bonne foi » à l’heure d’engager avec la communauté.

5 – Utilisez les #hashtags

Avec l’arrivée de Twitter, les #hashtags se sont développés dans l’univers digital. Le #hashtag permet de catégoriser immédiatement le sujet de votre publication. Tirez parti de cette coutume d’usage pour rebondir sur les sujets d’actualités, et qui fédèrent de nombreux utilisateurs. Cependant n’en abusez pas. Rien de pire que les posts fait uniquement de #hashtag: croyez en mon expérience avec l’automatisation de mon fil Twitter!

6 – Notifiez par e-mail les followers intéressés par le sujet de votre publication

Vous publiez fréquemment et vous pensez dès le départ que cela va forcément intéresser une certaine partie de vos followers: notifiez les par mail que vous venez de publier quelque chose pour eux, et que vous attendez leur retour. Mais attention, ne spammez pas. Choisissez minutieusement les destinataires et ne dépassez jamais 100 personnes par vague de notification. Cette pratique doit rester quelque chose « d’exclusif » pour vos followers: si vous les inondez de notifications, celles ci passeront dans les courriers indésirables plus vite que vous le pensez. Pour router l’information de manière ciblée, vous pouvez

  • utilisez les Cercles Google +,
  • proposer de s’abonner à votre flux RSS
  • faire des listes différentes dans un outil E-mailing couplé à votre flux RSS

7 – Choisissez le bon moment pour publier

Conduisez des tests pour savoir quel jour est pour vous celui qui génère le plus « d’engagement ». N’oubliez pas que les gens sont sur les réseaux sociaux en dehors des heures de bureau: pensez aussi à l’heure de la journée lors de la publication. Notez que l’affichage pendant le week-end a des taux d’engagement plus élevés en comparant avec les autres jours de la semaine. Idem pour les messages publiés le soir ou le matin. Mais c’est à vous de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.

8 – Soyez un curateur

Toutes les communautés ont des sujets qui les unissent et les fédèrent. Comprenez ce qui a de la valeur aux yeux de vos followers et apporter leur sur un plateau l’information qui les intéresse. Repartager par exemple les contenus clés de votre thématique, qui apporte une valeur ajoutée pour vos followers. Dans cette démarche, la qualité doit primer sur la quantité. Vous penserez aussi à mentionner l’auteur dans votre publication. Si vous estimez qu’une information va tout particulièrement intéresser un sous-segments de vos followers, partager l’information directement avec eux (via e-mail, messages privés ou le système de cercle Google +).

9 – Modérez… pour de vrai

Modérer ce n’est pas simplement s’assurer que personne n’écrit d’insulte sur son mur Facebook. Modérer intègre le fait de répondre aux commentaires positifs comme négatifs, remercier ceux qui vous ont mentionnés, intervenir dans les échanges entre les utilisateurs si nécessaire, garantir un fil rouge en terme de ligne éditoriale, etc. Une communauté bien modérée est un des facteurs clés de succès pour tirer la réelle valeur des réseaux sociaux.

10 – Publiez des contenus uniques

Ce que vous faites dans la sphère sociale en dit long sur votre marque. Si des utilisateurs vous suivent, c’est qu’ils attendent quelque chose en retour, quelque chose de différent. Donner leur raison de vous suivre, publiez des contenus uniques, originaux, nouveaux. Même dans votre activité de curation -décrite plus haut- pensez à ajouter votre propre « touch ».

Bonus: 22 astuces d’engagement sur Facebook

 
Autres sources pour rédaction:
10 astuces simples pour augmenter l’engagement sur les médias sociaux !
10 Conseils pour booster le taux d’engagement d’une page Facebook
10 conseils sur comment écrire des messages Facebook efficaces

 

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15 thoughts on “10 astuces pour engager votre audience sur les réseaux sociaux

  • 4 juin 2013 at 10 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour moi un des points les plus importants est le neuvième que vous citez. Cela ne sert à rien de publier sur Facebook par exemple, si c’est ensuite ne pas s’intéresser aux réactions des fans. J’ai déjà vu plusieurs pages qui faisaient comme cela, ça n’inspire pas confiance. Ceux par contre qui sont proches de leur fans et qui interagissent vraiment avec eux marquent beaucoup de points à mon avis.

  • 8 juin 2013 at 1 h 41 min
    Permalink

    @Charlotte: Merci pour ce commentaire. Effectivement, bequcoup de marques postent, pensent à leur Edge Rqnk, sont omnubilés par leur nombre de fans alors que ce qui fait la vraie valeur des réseaux sociaux, c’est l’échange. Merci de nous le rappeler.

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  • 11 juin 2013 at 14 h 04 min
    Permalink

    Je retrouve dans votre powerpoint toutes les techniques « bidons » de la plupart des CM. Pour moi, ceci n’est pas du community management mais pas plus qu’une simple animation destinée à combler le peu d’engagement qu’ont ceux qui rédigent ces messages vis-à-vis de la marque qu’ils représentent…

  • 15 juin 2013 at 12 h 24 min
    Permalink

    @Melanie: Merci pour ce commentaire. Vous parlez du Powerpoint produit par stratege-marketing: avez vous aussi lu les 10 astuces plus haut? Pensez vous la meme chose? Que c’est du bidon? Je comprends votre réaction: ce ne sont pas quelques tips qui permettront a une marque de construire une stratégie de community management qui réponde a ses objectifs. Mais je pense qu’il faut distinguer la partie stratégie (dans l’objectif ne devrait pas être l’engagement pour l’engagement) et la partie plus opérationnelle. Cet article aide le lecteur sur le second theme. Mais sur le digital, une scène attractive et lucrative et ou les seules frontières sont celles de votre imagination, je suis sur que vous avez de meilleures techniques a nous transmettre. Comment faites vous chez GET pour développer l’engagement des vos annonceurs avec leurs audience? Les lecteurs de ce blog seront certainement friands de votre réponse.

  • 27 juin 2013 at 13 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,

    bravo pour le blog et pour l’article.
    J’ajouterai dans la même veine que poser des questions à sa communauté, leur demander directement ce qu’ils attendent sur la page.
    En général les réponses sont plutôt très pertinentes et c’est une véritable mine d’infos pour animer sa page ensuite…

    Merci

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  • 7 novembre 2015 at 0 h 00 min
    Permalink

    Excellent article ! Très plaisant à lire.

    Par contre, petite chose : personnellement, j’ai pris l’habitude de poser une question à la fin de chacun de mes articles sur mon blog pour une raison très simple : si certains ont envie de commenter mais ne savent pas forcément quoi dire, ou pour cadrer la discussion, etc. Donc certes, j’ai des articles sans commentaires malgré la question, mais je ne pense pas que cela nuit au blog !

    Autrement, tout à fait d’accord avec tout ce qui est dit ici.

    Au plaisir de te lire et à bientôt !

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