SEO : 6 conseils faciles pour booster le taux de clic d'un site web sur Google

calendar22 décembre 2019

|

categoryRéférencement Naturel

|

time reading 5 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

6 conseils faciles pour booster le CTR d'un site web

6 conseils faciles pour booster le CTR d’un site web


Le CTR (acronyme de l’expression anglophone Click Through Rate) a-t-il une répercussion sur le positionnement d’un site Web ? C’est en tout cas la question que se demandent depuis toujours les experts SEO. Parmi eux, il y a ceux qui estiment qu’il n’a aucune influence et d’autres pensent que les moteurs de recherche ne peuvent pas ignorer dans leurs algorithmes cette donnée. Et si le taux de clic était plus décisif qu’on ne l’imagine ou autrement dit si un CTR élevé participait favorablement au classement d’un site internet?
Toujours est-il, le positionnement d’un site dépend de multiples facteurs. La conception globale du site participe également à un bon référencement par les moteurs de recherche. A ce sujet, pour la construction d’un site performant et moderne, nous vous invitons à découvrir l’outil nouvel génération designmodo free website generator.
Voyons concrètement comment donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site.

1 / Des balises META description qui incitent au clic

Pour piquer la curiosité des internautes et leur donner envie de visiter votre site, il vous faudra vous distinguer dès la page de résultats, via la description qui apparaît en noir sous chaque lien. C’est la balise meta <description>.
balise meta description
Pour ce faire, voici quelques astuces qui fonctionnent :

  • Donner un objectif au contenu : pour que l’utilisateur sélectionne votre URL parmi les autres, il va falloir apporter du sens à votre META description et à votre titre. Vous devrez montrer que vous avez compris à travers sa recherche, le type d’information demandée.
  • Avoir recours aux chiffres : c’est connu, les gens raffolent des listes. Vous pouvez utiliser cette technique dans votre description en ajoutant des éléments comme « six trucs et astuces pour.. » ou encore « 20 conseils pour.. ».
  • Ne sous-estimez pas l’importance des mots-clés: bien que le débat d’expert fasse rage sur l’intérêt ou pas d’ajouter des mots clés dans votre balises META description, les ajouter ne peut qu’améliorer votre pertinence sur l’expression clé visée par votre stratégie SEO.
  • Apporter de l’émotion: vous pouvez agrémenter votre copywriting d’adjectifs procurant de l’émotion comme « rapide, facile, meilleur, surprenant, etc. »
  • Mettre des arguments forts dans votre méta description : retenez qu’un résultat organique évolue toujours dans un contexte concurrentiel ; l’internaute à le choix de cliquer sur votre lien ou un autre. Pour que les internautes comprennent clairement ce que vous leur proposez, vous devez mettre en valeur vos arguments (meilleur prix, boutiques en ligne, service client, etc.). Le visiteur ne doit pas deviner ce que vous proposez, c’est à vous de l’expliquer clairement.

2 / Être explicite sur votre contenu avec votre balise <title> et votre URL

Le visiteur doit être en mesure de savoir quel contenu se cache derrière votre snippet (portion de texte qui compose le résultat listée sur la page de recherche). Pour ce faire, voici quelques conseils très simples :

  • Lorsque cela est possible, vous n’hésiterez pas à intégrer au début du titre le mot-clé principal. Il s’agit d’une bonne stratégie pour présenter le thème développé dans votre article.
  • Privilégier une URL descriptive avec des mots-clés pertinents correspondant à votre contenu. Une URL simple qui intègre le titre d’un article est plus cliquée.

Lisibilite URL

3 / Analyser les contenus de la concurrence

Pour se démarquer de vos concurrents, il est important d’analyser les résultats de différentes requêtes et d’observer comment chacun d’entre eux se présente sur Google, et de consulter leurs contenus. Cela va vous permettre de savoir comment vous positionner à votre tour, et quel contenu réaliser. Pour cela, vous devrez apporter des éléments de réponse aux questions que vous posez :

  • comment satisfaire l’attente de l’utilisateur ?
  • sous quelle facette, l’article répond à la requête ciblée ?
  • à quoi ressemblent les contenus déjà positionnés ?

4 / Utiliser les extraits enrichis avec des données structurées ajoutées dans votre code HTML

Un extrait enrichi ou rich snippet représente une donnée supplémentaire accompagnant votre snippet dans le classement du moteur de recherche Google. Il peut prendre différentes formes selon le contenu correspondant. Par exemple, pour un article sur une recette de cuisine, il est intéressant d’intégrer une image du plat ou encore les ingrédients.
rich snippet seo
Toutes les informations sont indiquées directement au niveau du code HTML, avec des markups que vous retrouverez sur le site schema.org. Cela prend un peu de temps, mais les effets sur le résultat sont toujours à la hauteur du travail.

5 / Lancer des campagnes de liens sponsorisés sur Google Ads

Utiliser Google Ads est la solution la plus rapide pour augmenter le trafic en provenance de Google ; en 24h, vous pouvez vous retrouver en pôle position pour n’importe quel mot clé !
A vous ensuite de rédiger une annonce irrésistible pour qu’elle soit cliquée le plus possible. Google a aussi établi le concept de « Creative Excellence » qui détaille les bonnes pratiques en matière de gestion de vos annonces dans vos campagnes de liens sponsorisés.

  • avoir au moins 3 annonces textes par groupe d’annonces
  • s’assurer d’utiliser les extensions d’annonces (au moins 3)
  • optimiser automatiquement la rotation des annonces dans les paramètres de la campagne
  • ajouter une annonce Responsive Search Ads.

La vidéo suivante vous détaille le concept de Creative Excellence sous toute ses coutures et vous montre comment les mettre en place dans Google Ads.

 

6 / Testez vos annonces Google Ads, et améliorez les continuellement

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de multiplier les tests…
Pour chacun de votre groupe d’annonces, vous devez rédiger de multiples annonces différentes. Après quelques semaines, gardez les annonces qui ont enregistré le meilleur CTR (cela correspond concrètement au volume de clics), et challengez les à nouveau en en écrivant de nouvelles. C’est de cette façon que vous parviendrez à réussir à augmenter votre CTR continuellement.

Conclusion

Cet article pour découvrir les techniques d’amélioration du CTR d’un site Internet touche à sa fin. Vous connaissez désormais comment avoir un taux de clic performant.
En conclusion, il est également important de préciser qu’obtenir un CTR performant ne doit pas être une finalité en soi. Oui, il représente un indicateur de positionnement stratégique, mais ce n’est pas le plus important. Autrement dit, ce n’est pas forcément parce que vos annonces seront beaucoup cliquées que vous aurez par exemple beaucoup d’internautes qui achèteront sur votre boutique.
Une autre donnée importante pour la performance d’un site Web concerne par exemple le taux de transformation mais également l’ergonomie, le design, la qualité des contenus…encore une fois, les performances d’un site web reposent sur des critères multiples.

Continuez Votre Lecture

Opter pour le SEO en agence web en 2020
8 min

Opter pour le SEO en agence web en 2020

Après l’article d’Adrien publié la semaine dernière sur l’externalisation VS l’internalisation de vos activités webmarketing, le blog accueille un nouvel […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *