#Slideshare du Vendredi : Des mots pour les humains et les robots

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Les mots sont nos amis et ceux de Google. Trouver et utiliser le bon vocabulaire pour plaire aux moteurs de recherche et aux visiteurs de votre site est donc essentiel.  A travers un exemple de site de revente de bijoux, cette présentation nous démontre par la sémantique informatique comment rédiger un bon contenu pour le web et intéresser son public.

A retenir:

  • Généralement, les visiteurs cherchent à trouver une solution ou à résoudre un problème. Ils se posent des questions, comment, pourquoi, où, qui, quoi…Pour savoir comment écrire sur votre thème, il faudra en premier lieu aller voir les forums et évaluer le trafic possible.
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  • Le moteur de recherche repère ce qui est pertinent : il faut donc trouver le bon vocabulaire. La pertinence se mesure par la similarité de syntaxe dans différents documents avec une formule mathématique qui donne le poids du terme dans le document (IDF). Il faut scraper les résultats de Google pour trouver les sites importants ou faire une liste Adwords de mots clés qui seront en adéquation pour votre campagne. On peut aussi, de façon plus empirique, générer des mots clefs avec Keyword Tool.io, et même rechercher les mots partagés par les pages concurrentes.
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  • On crée d’abord le plan du contenu qui doit être clair pour faciliter la lecture des visiteurs et des robots. On intègre ensuite tous les mots clefs qui ont un haut score IDF et on privilégie ceux qui sont co-occurents, c’est à dire souvent ensemble dans les mêmes documents. Le discours doit être fluide. L’illustration de l’article par des images, une légende…apporte un plus.

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