Qui n’a jamais été surpris, enthousiasmé ou même touché par des vidéos sur YouTube? Tout le monde à déjà vécu cette expérience… Les annonceurs, eux, ont bien compris l’opportunité que représentait la première plateforme vidéo au monde… Cette courte présentation retire 3 enseignements majeurs pour comprendre comment YouTube a libéré la Pub, et quelles ont été les pratiques des meilleurs publicités vidéo de 2013.
A retenir:
- You Tube est un media unique qui, contrairement aux médias traditionnels, s’affranchit des contraintes de durée et autorise un registre créatif plus large.
- La réponse émotionnelle est le pilier de la popularité. C’est aussi le pilier de la viralité.
- Une bonne publicité vidéo engage dès les premières secondes
- Les publicité vidéos les plus populaires reprennent les codes & valeurs des marques. Celles-ci utilisent YouTube comme un « territoire étendu » (Ex: Oasis qui à recréer tout un univers sur YouTube avec des contenus très originaux).
- Les meilleurs annonceurs utilisent une multitude de pistes créatives telles que la présence humaine à 92%, la musique à 80%, des propositions d’interaction 47%, l’humour 43%, les animaux 10%